Les grandes marées à Saint Malo - Bretagne
Les grandes marées à Saint Malo - Bretagne
Où se rendre ?
Où se rendre ?
Un peu de science ! C
Un peu de science ! C'est quoi ce phénomène ?
Partager la page
Retour

En Bretagne, les grandes marées...

30 mars 2017

Envie d’une escapade en camping-car ? Connaissez-vous les plus grandes marées d’Europe !  Bienvenue à Saint Malo, spectacle assuré, grand bol d’air frais. Les grandes marées ne sont seulement une destination hivernale incontournable.

Deux fois par jour, la plage et les rochers du littoral se couvrent et se découvrent : quotidiennes, les grandes marées sont pour autant uniques et exceptionnelles.

 

Les grandes marées : le phénomène

La marée est un mouvement journalier de la mer. A 6 heures d’intervalle, la mer est haute et puis basse. Elle couvre et découvre la plage. La marée est la conséquence de la force de la lune et du soleil sur la terre. La lune agit comme un aimant sur les océans et ce avec plus de force que le soleil. Par conséquent, les grandes marées se déroulent au moment de la pleine et de la nouvelle lune, quand la lune et le soleil sont dans l’alignement de la terre. L’attraction est donc très forte, le phénomène de marée est donc amplifié.

On parle de grandes marées car la configuration des côtes bretonnes s’ajoute à l’attraction des astres. C’est dans la baie du Mont Saint Michel que l’on observe les plus grandes marées d’Europe. A Saint Malo, le marnage qui est la différence entre la basse mer et la haute mer, est de plus de 12 mètres.

 

On parle de grande marée à partir d’un coefficient de 90.

Les grandes marées : en profiter !

Le spectacle des grandes marées à Saint Malo est gratuit !!!

2 spectacles par jour. A basse mer, la mer se retire très loin, très très loin ! Du sillon, observez cette étendue de sable à perte de vue. Découvrez tous ces rochers !  A haute mer, la mer monte, monte. Combinée à un vent de tempête hivernale, ce sera un spectacle inimaginable : la force de l’eau venant s’abattre contre les remparts de la ville. Les lieux privilégiés : la plage du sillon, sur les remparts de le l’intramuros, sur la plage de Rochebonne…. Attention, c’est un superbe spectacle grisant. La force de la mer reste très dangereuse.

 

A marée basse, l’office du tourisme de Saint Malo organise également des balades découvertes du littoral animées par un guide ( 7 € adulte / 3€ enfant+ de 5 ans) : au départ de l’office du tourisme (porte saint michel), la balade a lieu entre le fort national et le rocher du Grand Bé. Respirez le grand air !

 

Entre deux marées, découvrez l’intramuros de Saint Malo. Déambulez dans la vieille ville et empruntez ensuite les remparts qui en font le tour. Une pause gourmande avec une vue imprenable vous attend à la crêperie du corsaire

 

Les grandes marées : où stationner ?

La ville de Saint Malo sait recevoir ses invités. C’est sans problème que vous pourrez passer quelques jours à Saint Malo en camping-car.

Commentaires (0)

Vous devez être connecté pour pouvoir poster un commentaire

de commentaires