Les vacances en automne en camping-car
Les vacances en automne en camping-car
Partager la page
Retour

Les vacances automne en camping-car

12 octobre 2020

Envie de parcourir les routes de France durant l’automne ? Découvrez notre sélections des plus belles régions à découvrir à bord de votre camping-car de location.

Les plus belles régions françaises à découvrir durant l'automne en camping-car

L’automne est une saison magique qui permet de redécouvrir certains territoires connus sous un nouveau jour. Les touristes ont quitté les régions les plus populaires depuis un moment déjà. Les températures ont chuté et deviennent bien plus agréables dans certaines régions françaises. Sans oublier la nature qui se transforme et qui adopte des couleurs plus chaudes.

Bref, c’est le meilleur moment pour voyager hors saison. Nous vous donnons quelques idées pour profiter de vos vacances d’automne en camping-car en toute sérénité.

La région Provence-Alpes-Côte d’Azur

Quand on parle de régions qui se vident à l’automne, on pense tout de suite à la Côte d’Azur. Cette magnifique région hyper touristique est noire de monde pendant les vacances d’été. Certaines personnes attendent donc le mois de septembre ou d’octobre pour s’y rendre.

Évidemment, il va être plus difficile de s’y baigner (mais pas impossible !). Pourtant, les villes et les paysages de la côte retrouvent leur calme et il devient bien plus agréable de s’y promener et de visiter les cités de caractères de la région.

De plus, grâce à votre camping-car, vous êtes libre de faire ce que vous souhaitez. Vous pouvez par exemple, démarrer votre périple à Monaco et longer la côte vers l’ouest pour atteindre Marseille et ses célèbres calanques (et poursuivre par la Camargue si vous le souhaitez). Ou bien faire l’inverse et continuer en Italie.

Vous pouvez aussi vous arrêter le temps souhaité au sein des villes mythiques du secteur (de Cannes à Nice en passant par Saint-Tropez).

Attention cependant à bien préparer votre trajet en amont pour être sûr d’avoir le temps de tout faire. Ceci étant dit, normalement, vous n’aurez aucun mal à trouver des places pour vous garer, y rester la nuit et vidanger votre engin.

La Corse

La Corse n’est pas surnommée l’île de beauté pour rien. En effet, ce petit bout de terre en pleine mer Méditerranée est un véritable paradis. Cette région qui combine à la fois le charme et la quiétude de la montagne avec le plaisir de pouvoir se baigner et prendre un bain de soleil sur des plages de sable fin fait le bonheur des touristes de tout horizon.

Que vous vous rendiez sur place par vos propres moyens pour ensuite louer un camping-car là-bas ou que vous choisissiez de louer un véhicule de loisirs en métropole pour prendre le ferry, c’est vous qui voyez.

Dans tous les cas, vous allez adorer les températures douces de l’automne corse et les paysages splendides de l’île durant cette période de l’année. Si vous avez le temps, nous vous conseillons de faire le tour de l’île. Vous ne serez pas déçu du voyage.

Le Pays basque et les Landes

En été, le Pays basque se transforme en incroyable lieu de fêtes. Il faut d’ailleurs avoir vécu les férias de Bayonne au moins une fois dans sa vie.

Mais, en automne, la région retrouve son calme et permet à qui le souhaite de prendre le temps de découvrir toutes ses autres facettes. Nous pensons évidemment à ses paysages et ses villes qui méritent le détour.

Mais aussi à toute la culture basque : de la célèbre pelote basque à toute la gastronomie de la région. Bref, il y a de quoi faire si vous choisissez de vous y rendre en automne.

À vous de voir ensuite si vous voulez remonter un peu vers les Landes pour atteindre, par exemple, Biscarosse.

L’Alsace

Parce que nous sommes à l’est de la France, l’Alsace n’est pas la région la plus réputée pour son climat. Donc, si vous y allez en automne, emportez des vêtements chauds et un imperméable.

Ceci étant dit, l’Alsace dispose de paysages naturels grandioses (surtout à proximité des Vosges). Et, si vous aimez le vin, vous êtes obligé de faire quelques caves pour ramener avec vous du Gewurztraminer et Pinot Noir ou Gris.

Sans oublier toute la gastronomie alsacienne qui fait le bonheur des petits et grands (nous pensons à la Choucroute, aux bretzels ou à la flammekueche, entre autres).

La Bretagne et la Normandie

Bien que la Bretagne et la Normandie soient plus appréciées en été, le gros avantage est la proximité avec la région parisienne (sauf si vous voulez aller à Brest, évidemment).

Ici encore, les paysages sont grandioses. Sans oublier la culture spécifique de ces deux régions.

Avis aux férus d’histoire : si vous allez en Normandie, vous serez obligé de faire les plages du débarquement (émotions garanties) et le Mont-Saint-Michel.

En bref, si vous êtes situé en île de France et que vous voulez vous dépayser le temps d’un week-end, c’est la destination parfaite.

Commentaires (0)

Vous devez être connecté pour pouvoir poster un commentaire

de commentaires