Propriétaires, n'attendez plus ! Déposez votre annonce sur Hapee et louez facilement pour une commission de 5 à 10% SEULEMENT ! 

Hapee, location de camping-cars, vans et fourgons entre particuliers
Partager la page
Retour

Camping-car et château de la Loire : nos conseils

5 mai 2023

Visiter les châteaux de la Loire en camping-car     

Le camping-car est le véhicule idéal pour profiter pleinement des châteaux de la Loire. En effet, en choisissant de privilégier le camping-car pour découvrir cette magnifique région, vous circulez en toute liberté.

À noter : il existe environ 3000 châteaux de la Loire. Il est donc évident que vous ne pourrez pas tous les visiter lors du même voyage.

Vous voulez en savoir plus sur les châteaux de la Loire en camping-car ? Suivez le guide !

 

Les principaux châteaux de la Loire à visiter obligatoirement

Si vous découvrez pour la première fois les châteaux de la Loire en camping-car, voici une première sélection de 17 lieux d’exception. Nous vous conseillons de prévoir au moins 2 semaines pour profiter pleinement de ce circuit de château de la Loire en camping-car.

Conseil : réservez votre place de stationnement à l’aire de camping-car du château de la Loire souhaité si vous partez en été (surtout l’aire de camping-car de Chenonceau).

 

Château de Gien

Construit en 1482 à la demande d’Anne de Beaujeu, il est possible de visiter le château de Gien ainsi que son musée de la chasse.

 

Château de Sully-sur-Loire

En remontant la Loire vers l’ouest, vous tomberez sur le château de Sully-sur-Loire. Durant votre visite, vous allez vous rendre compte que de nombreux illustres personnages sont liés à l’histoire de ce château, dont Maximilien de Béthune, le duc de Sully.

 

Château de Valençay

Bien qu’il soit possible de passer à côté du château de Valençay (celui-ci était un peu éloigné de la Loire), il serait dommage de ne pas vous y rendre si vous voulez visiter les châteaux de la Loire en camping-car.

En plus d’avoir été la maison d’un des ministres de Napoléon (Charles-Maurice de Talleyrand-Périgord) et d’avoir été le lieu de dépôt des œuvres du Louvre durant la Seconde Guerre mondiale, il dispose d’un extraordinaire parc qui invite à la balade.

 

Château de Cheverny

En remontant vers la Loire, faites un détour par le château de Cheverny. Savez-vous d’ailleurs qu’il a servi de modèle au château de Moulinsart de Tintin ?

 
Château de Chambord

Comment passer à côté du célèbre château de Chambord ? Architecture extraordinaire (dont l’escalier à double révolution), vision exceptionnelle sur les alentours en atteignant les terrasses, nombreux objets de collection…

C’est une visite à ne louper sous aucun prétexte !

 

Château de Blois

Autre nom connu : le château de Blois. Facile à visiter en camping-car, ce célèbre château de la Loire dispose d’une architecture incroyable et de multiples événements tout au long de l’année. Parfait pour faire plaisir aux petits et grands.

 
Château de Beauregard

En retraversant la Loire, vous trouverez le château de Beauregard qui a été classé monument historique en 1840. Ancien relais de chasse de François 1er, vous y découvrirez un magnifique parc de 40 hectares ainsi qu’une incroyable galerie de 327 portraits.

 
Château de Chaumont

Non loin de Beauregard, vous trouverez le château de Chaumont. Autre monument d’exception aussi bien pour son intérieur que pour son extérieur, il fait partie de ces visites inoubliables que nous vous recommandons chaudement.

C’est d’ailleurs l’un des châteaux les plus visités de la région.

 
Château de Chenonceau

En vous rendant vers le sud, vous atteindrez le château de Chenonceau qui, en plus d’avoir une histoire particulièrement riche, possède une architecture particulière.

À noter : comme la plupart des principaux châteaux de la région, il est très facile de trouver une aire de camping-car à Chenonceau.

 

Château de Loches

Ouvert à la visite depuis 1950, le château de Loches (au sud de Chenonceau) est situé sur un éperon rocheux et a connu de longues constructions (entre le 11e et le 16e siècle). De château royal à prison, ce monument vous invite à découvrir son histoire incroyable.

 
Château d’Amboise

Continuons notre circuit par le château d’Amboise qui se trouve non loin de la Loire.

Profitez-en pour visiter le château du Clos Lucé qui fut la dernière demeure de Léonard de Vinci.

 
Château de Villandry

En vous rendant à l’ouest d’Amboise, vous trouverez le château de Villandry qui est passé du statut de simple forteresse à celui de joyau de la Renaissance (à partir du 16e siècle).

Si la météo est clémente, prenez aussi le temps de vous promener dans ses jardins.

 
Château d’Azay-le-Rideau

Un peu plus au sud, le château d’Azay-le-Rideau vous attend. Bâti selon les directives de François 1er, il dispose, lui aussi, d’un intérieur et extérieur remarquable. Aujourd’hui, il est connu comme l’un des joyaux de la Renaissance française.

 
Château d’Ussé

Savez-vous que le château d’Ussé a inspiré Charles Perrault pour son conte de la Belle au Bois Dormant ? Intérieur époustouflant avec son mobilier remarquable et jardins dessinés par Le Nôtre : le château d’Ussé est une visite enchanteresse.

 
Château de Chinon

À quelques kilomètres d’Ussé, nous trouvons le château de Chinon qui vaut, lui aussi, le détour. Si vous aimez l’histoire et les vieilles pierres, vous allez être servi, car ce château est l’un des rares du Moyen-Âge de la région.

 
Château de Saumur

Pour atteindre cette avant-dernière étape de notre circuit, rendez-vous à l’ouest. Simple tour romane au 11e siècle, le château de Saumur s’est transformé au fil des siècles pour devenir le monument que nous connaissons aujourd’hui.

 
Château d’Angers

Rien de mieux que le château d’Angers pour terminer notre périple. Ici encore, vous découvrez un lieu avec une riche histoire.

 

Autres idées de circuit pour découvrir les châteaux de la Loire en camping-car

Ce qui est intéressant avec les châteaux de la Loire, c’est qu’il existe de nombreux itinéraires pour en profiter. Surtout que vous trouvez facilement une aire de camping-car au château de la Loire souhaité.

Ainsi, voici une autre idée de circuit d’est en ouest :

-          Lailly-en-Val ;

-          Les Montils ;

-          Monthou-sur-Cher ;

-          Saint-Aignan-sur-Cher ;

-          Val Fouzon ;

-          Céré-la-Ronde ;

-          Chenonceau ;

-          Montrichard ;

-          Amboise ;

-          Villandry ;

-          Brain-sur-Allonnes ;

-          Villebernier ;

-          Saumur ;

-          Val du Layon ;

-          Nantes.                    

Commentaires (0)

Vous devez être connecté pour pouvoir poster un commentaire

de commentaires