Faire la côte de Granit Rose en camping-car
La Côte de Granit Rose est reconnue comme l’un des sites français les plus marquants. D’ailleurs, chaque année, de nombreux touristes y affluent pour découvrir ses rochers aux formes originales qui sont pour beaucoup dans la beauté du lieu.
À votre tour, vous envisagez de parcourir la Côte de Granit Rose en camping-car ? Suivez le guide !
Nous vous proposons des idées d’itinéraires ainsi que des trucs et astuces pour profiter pleinement de votre voyage.
Qu’est-ce que la côte de Granit Rose ?
La côte de Granit Rose est une zone qui s’étend sur quelques kilomètres en Bretagne, entre Trébeurden et Perros-Guirec. Pour être précis, nous nous situons tout au nord des Côtes-d’Armor.
Si vous vous intéressez à la région, vous devez vous demander d’où provient le nom de cette côte.
Pour mieux le comprendre, il suffit de vous y rendre directement. Vous observerez alors un assemblage de rochers aux teintes rosées dont l’érosion de l’eau a donné cet aspect atypique et enchanteur.
Mais la beauté de la côte n’est pas le seul attrait touristique de cette zone. Car de nombreuses villes de caractères attendent les voyageurs de passage.
À commencer par Ploumanac’h et Perros-Guirec.
Idée d’itinéraire pour profiter de la côte de Granit Rose en camping-car
À savoir : il est possible de parcourir cette côte en une semaine ou plus selon vos envies.
Nous vous proposons donc une idée de circuit que vous pouvez emprunter à votre convenance et modifier si vous le souhaitez.
Pour commencer, étant donné que vous arriverez sûrement de l’est, votre voyage débute par Perros-Guirec. Sur place, vous découvrez une ville possédant un certain charme qui donne envie de s’y promener le temps de quelques heures. Il est aussi possible d’emprunter une partie du chemin des douaniers afin d’atteindre la plage de Trestraou. Sans oublier la pointe du Sphinx et la pointe du Château.
Un peu plus à l’ouest, vous tomberez, ensuite, sur Ploumanac’h. Ici encore, il est recommandé de vous perdre dans la ville afin de la découvrir plus en détail. Sur place, il ne faut pas louper le sémaphore de la ville et le phare de Mean Ruz. Sans oublier de vous promener le long de la côte évidemment.
Continuons notre périple le long de la côte de Granit Rose en camping-car de Perros-Guirec à Trébeurden pour atteindre Trégastel. Première visite : l’aquarium de la ville. Il est aussi possible de vous détendre sur les nombreuses plages de la zone.
Arrivé à ce stade du parcours, vous pouvez continuer le long de la côte. Toutefois, nous vous recommandons de faire un arrêt à Pleumeur-Bodou. Vous y trouverez un village gaulois qui est une sympathique visite familiale ainsi qu’un Planétarium. Ici encore, si vous avez un peu de temps, vous pouvez vous détendre sur la plage et profiter un peu de cette jolie ville bretonne. Ne manquez pas aussi le Menhir de Saint-Uzec.
Prochaine étape de votre voyage : l’Île Grande. De nombreuses plages vous y attendent. Nous vous conseillons aussi de vous arrêter aux dunes de Toul Gwenn, au marais de Kervoalant et au port de Saint-Sauveur. Si vous aimez marcher, il est possible d’emprunter un sentier balisé GR long de 7 km.
Dernière étape de votre circuit : Trébeurden. De nombreuses activités vous y attendent dont des sports aquatiques, des excursions en bateau (vers l’île de Batz et l’île Losquet par exemple). Pour contempler une dernière fois la beauté de cette côte, prévoyez un peu de temps pour vous y promener.
Évidemment, si l’envie vous en dit, vous pouvez poursuivre votre périple en vous dirigeant vers Brest, Rennes ou le sud de la Bretagne. La région se parcourt très bien en camping-car.
Où stationner le long de la côte de Granit Rose ?
En tant que zone touristique, la côte de Granit Rose offre aux campings-caristes un certain nombre de lieux de stationnement gratuits et payants.
Si vous êtes du genre à privilégier les road-trips, vous pouvez tout à fait vous rendre sur place sans réservation. Au pire, si vous ne sortez pas votre attirail de camping, certaines communes sont conciliantes quant au fait de passer la nuit sur un parking public.
Ceci étant dit, si vous partez longtemps, nous vous recommandons de réserver au moins quelques séjours en aire pour camping-car avec tout le nécessaire pour vous ravitailler et réaliser votre vidange.
N’hésitez pas à vous servir d’applications telles que Park4night pour vous aider à trouver la bonne aire de camping-car à Perros-Guirec, Ploumanac’h ou Trébeurden.
Quel budget pour profiter de la côte de Granit Rose en camping-car ?
Grâce au camping-car, il est possible de réaliser d’impressionnantes économies sur le coût de votre voyage. En effet, plutôt que de payer une fortune en chambres d’hôtel et de changer constamment de lieux de repos durant votre voyage, votre camping-car vous suit partout.
Ainsi, le prix de la location remplace celui des chambres d’hôtel. À cela s’ajoutent des frais de campings (une vingtaine d’euros la nuit).
À noter : vu qu’il n’y a pas d’autoroutes en Bretagne, vous ne paierez pas de péage. Ce qui vous permet de profiter de la beauté de la Côte de Granit Rose en toute liberté.
Il reste finalement tous les extras (restaurants, achats de souvenirs, activités…) et les courses.
Quand partir à la côte de Granit Rose ?
Pour vous rendre à Perros-Guirec en camping-car, nous vous recommandons le printemps, si possible. En effet, bien que la température soit plus agréable en été, c’est aussi la haute saison. L’afflux touristique peut donc être très important à cette période de l’année.
Dans tous les cas, sachez que le thermomètre monte rarement très haut en Bretagne du nord. Peu importe la saison, prévoyez donc des vêtements plus chauds, au cas où.