Question fréquentes

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Propriétaires

QP1 : Quel camping-car ou van peut être louer sur Hapee ?

Tout véhicule, s'il respecte ces conditions :

  • Etre homologué VASP (case J1 sur la carte grise du véhicule).
  • Etre un "véhicule de loisirs", permettant à une ou plusieurs personnes de se déplacer, pouvoir dormir à l’intérieur du véhicule et de pouvoir cuisiner.
  • Avoir un Poids Total Autorisé en Charge (PTAC) inférieur ou égal à 3,5 tonnes PTAC (case F2 sur la carte grise du véhicule).
  • Avoir une valeur à neuf de 90 000 € maximum.
  • Ne pas avoir subi de modification de structure ou moteur non conformes aux préconisations du constructeur
  • Etre immatriculé en France dont la carte grise est définitive et non-barrée.
  • Hapee mettant en relation des particuliers, seules les locations à des fins non-professionnelles sont acceptées.

QP2 : Combien cela coûte ? 

La publication d'une annonce est entièrement gratuite. Les locataires peuvent consulter les annonces et vérifier la disponibilité du camping-car librement.

Si le locataire trouve le camping-car de son choix, il doit régler sa location sur Hapee.fr. Cette somme comprendra l'assurance ainsi que le tarif de la location et une commission de 12% basé sur le revenu de location du propriétaire. Cette commission sert à couvrir le traitement de la location ainsi qu'à faire vivre et connaître le site.

D’autre part, si le propriétaire a validé des services dans le Hapee Market, une commission sera retenue sur le revenu de location lui revenant initialement.(offert pour l'année 2017)

Par exemple, le revenu de location souhaité par le propriétaire est de 100€ par jour et celui ci a choisi le service de la gestion administrative par Hapee (rédaction contrat, gestion de caution inclus, gestion des sinistres). Dans ce cas , Hapee prélèvera 5 € sur son revenu de location.

Libellé Descriptif

Montant de la commission

Mon assurance annulation Hapee garantit le revenu de location au propriétaire si le locataire annule sa réservation avant le départ (suivant les condition 4.1.3) 4%
Ma gestion de la caution Hapee garantit la solvabilité du locataire à hauteur de la caution contractuelle 3%
Mon suivi administratif de la location (inclus caution) Hapee gère la caution, qualifie le locataire et adresse le contrat de location pré rempli au propriétaire par mail avant le départ et gère le dossier sinistre et gère les sinistres au retour. 5%
Mes options de location supplémentaires Le site propose en ligne des options complémentaires renseignées par le propriétaire lors de la rédaction de son annonce 2%
Mon assistance Excellence 24/24 En partenariat avec son partenaire Star Mobil Services, Hapee accompagne les locataires pendant la location : en cas de panne et aide au fonctionnement des équipements de la cellule 4%

Le propriétaire doit faire parvenir son RIB, afin que la somme due lui soit versée. Le versement de sa rémunération sera fait le mardi suivant le jour du départ de la location. Si le revenu de location est supérieur à 1000 euros, il sera versé en deux fois : 75%, le mardi qui suit le jour du départ, les 25% restant le mardi suivant le jour de retour.

QP3 : Quelles sont les informations obligatoires pour publier une annonce ?

La rédaction d’une annonce se fait sur le site ou encore par téléphone ou auprès d’un réfèrent hapee dans une concession du groupe. Pour publier une annonce, il faut la carte grise et remplir un formulaire simple pour décrire le camping-car : type de véhicule, marque, numéro d'immatriculation, date de première mise en circulation.

La mise en ligne est validée par le conseiller de la réservation centrale de Hapee. Le propriétaire est informé par mail de la mise en ligne de son annonce.

Il faut au minimum une photo pour que l’annonce soit visible en ligne. Les détails de l’annonce peuvent être modifiés, à tout moment, en se connectant à son Espace Membre, par téléphone ou dans l'une des concessions du groupe.

QP4 : Quel prix fixer pour la location de son camping-car ?

Pour fixer un bon tarif, il faut prendre en compte l’âge, le type de son camping-car et le nombre de places dont il dispose. La location entre particuliers, tout le monde doit y gagner ! Hapee recommande des tarifs moins chers que ceux appliqués par des loueurs professionnels.

Le propriétaire est totalement libre dans le choix de sa tarification. Hapee offre la possibilité de fixer plusieurs tarifs (18), associant la saisonnalité, la durée de la location et le forfait kilométrique inclu. Les dates des saisons sont fixées par Hapee :

Haute saison : juillet et aout

Moyenne saison : avril, mai, juin, septembre, octobre, novembre, vacances de noel

Basse saison : janvier, février 

  1 à 7 jours 8 jours et + Week end 2 jours Week end 3 jours Week end 4 jours
Basse saison 100KM / 200km/ 400km 100KM / 200km/ 400km 400 KM 600 km 800 km
Moyenne saison 100KM / 200km/ 400km 100KM / 200km/ 400km 400 KM 600 km 800 km
Haute saison 100KM / 200km/ 400km 100KM / 200km/ 400km 400 KM 600 km 800 km

Le prix fixé est un prix par jour de location avec un forfait de 100km/jour, 200 ou 400 pour une location hors formule week end. En cas de dépassement de ce forfait le locataire devra régler des frais de kilomètres supplémentaires. Le propriétaire peut ainsi fixer un prix au kilomètre supplémentaire.

La formule week end 2, 3 ou 4 jours correspond à une location comprenant impérativement le samedi et le dimanche et qui dure 2, 3 ou 4 jours maximum.

Hapee ajoute une commission de 12% sur le tarif affiché.

Si le propriétaire rencontre des difficultés dans le choix de sa tarification il peut contacter Hapee afin d’être conseiller. Hapee veille à regarder la politique de prix pratiquée par d’autres propriétaires ayant sensiblement la même offre que lui sur sa zone géographique (ancienneté du camping-car, nombre de couchages, localisation, ...).

QP5 : Comment modifier ses tarifs ?

Le système permet de créer jusqu’à 18 tarifs différents. Si ceux-ci ne sont pas compléter l’information complète ne sera pas communiquer au locataire lors de ses recherches. La réservation centrale veille à ce que les tarifs soient renseignés avant la mise en ligne.

La création des tarifs se fait lors de la création de l’annonce. Pour autant, par la suite, le propriétaire peut modifier ses tarifs en se connectant à son espace membres sécurisé, menu, mes prix. Cette modification ne modifie le prix des réservations en cours.

QP6 : Quelles informations indiquer dans le descriptif de mon camping-car ?

Le descriptif du camping-car est très important, en effet il donne une première impression sur l’annonce et peut ainsi faire la différence dans la prise de décision du locataire.

Voici les informations que le locataire souhaite connaître :

Atouts du véhicule.

  • La disposition des couchages (lit centrale, à la française, jumeaux, ...).
  • Les équipements accompagnant la location (vaisselles, linges de lits, ...).
  • Les accessoires dont dispose le camping-car.
  • Petits plus offerts aux locataires (prêt de carte routière, conseils de circuits, ...).
  • La possibilité offerte au locataire de laisser son véhicule chez le prorpiétaire durant la durée de la location.
  • La possibilité de retrouver le locataire à la gare ou à l'aéroport le plus proche.

QP7 : Pourquoi et comment mettre à jour son calendrier ?

Il est très important de tenir à jour le calendrier pour éviter de recevoir des demandes aux périodes où le camping-car est indisponible. Si cela venait à arriver le locataire se retrouvera avec une réponse négative et donc frustré.

Lorsque le propriétaire accepte une demande de location sur Hapee, le calendrier n’est pas encore modifié en statut indisponible et le propriétaire peut recevoir d’autre demandes. C’est lorsque le locataire valide la réservation que le calendrier est automatiquement mis à jour. Le camping-car apparaît comme "Indisponible". Le propriétaire ne peut pas recevoir d'autres demandes pour cette période.

QP8 : Comment gérer les demandes de réservation ?

Le propriétaire peut choisir 2 modes de réservations

  • Réservation automatique / immédiate
  • Réservation sur demandes (en request)

Réservation automatique dite immédiate

Le propriétaire ne souhaite pas recevoir de demandes de réservations mais des réservations fermes directement. Ce principe augmente le nombre de réservation (car simplifie l’acte pour le locataire) et simplifie la tâche du propriétaire. Dans ce cas, le calendrier est supposé à jour et il n’existe pas de chemin de réservations. Le locataire passe directement à l’étape de la confirmation de sa réservation. Le calendrier est mis à jour automatiquement également.

Réservation sur demandes ou en request

Avant de réserver, le locataire fait une demande de réservation soumise à l’accord du propriétaire. Hapee informe de l'arrivée de nouvelles demandes de réservation par email (temps réel) et par SMS (j+1).

Cette demande comprend les conditions dans lesquelles le locataire souhaite louer le camping-car (période, distance parcourue). Le locataire a aussi la possibilité de préciser l'objet de son voyage, les raisons pour lesquelles il a choisi ce camping-car, mais aussi son numéro de téléphone.

Pour accepter ou refuser une demande, le propriétaire  peut :

Cliquer sur accepter sur le mail de demande de réservation
se rend sur son espace membre, cliquez sur «  mes demandes de réservations » puis à la demande concernée cliquez sur le bouton « accepter » ou « refuser ».

QP9 : Comment ajouter des photos ou réorganiser les photos de son annonce ?

Pour ajouter des photos ou réorganiser les photos, le propriétaire doit se rendre dans son Espace Membre. Cliquez sur "propriètaire" puis sur « mes photos ».

QP10 : Y a t il la possibilité de remonter son annonce ?

Non – c’est par l’importance particulière apportée aux informations dans l’annonce que celle-ci se trouvera en meilleure position dans les recherches. En effet, les recherches par « filtres » et par « tri » permettent de valoriser les annonces contenant le maximum d'information. Ainsi lorsque le locataire effectue une recherche personnalisée il aura de grandes chances de tomber sur les annonces complètes.

QP11 : Généralités sur l’assurance

Hapee a souscrit auprès de la compagnie Allianz, une assurance spécifique pour la location de camping-cars entre particuliers.

Pour chaque location effectuée via Hapee, le camping-car bénéficie d’une assurance tout risque qui sera souscrite au nom du locataire, pour la conduite du véhicule.(conditions générales sur demande à contact@hapee.fr)

Il n’y aucune démarche à effectuer auprès de sa propre assurance. L’assurance de Hapee se substitue à sa propre assurance pendant toute la durée de la location.

Cette assurance pourra intervenir en cas de dommage ou de vol du camping-car. Elle permet d’être entièrement couvert et de ne pas engager le bonus d’assurance du propriétaire.

QP12 : Quelles sont les conditions pour assurer son véhicule pour la location ?

Le véhicule peut être assuré s’il respecte ces conditions :

  • Avoir la mention VASP sur la carte grise, incluant les Mercedes Marco Polo, Volkswagen California et les finitions Westfalia.
  • Etre en location sur Hapee.
  • Avoir un poids inférieur à 3,5 tonnes.
  • Avoir une valeur à neuf inférieure à 90 000 €.
  • Carte-grise établie en France et non barrée.
  • Le propriétaire doit également être titulaire d’un contrat d’assurance qui couvre son camping-car pour son utilisation personnelle.

QP13 : Quelles sont les garanties et couvertures de l’assurance ?

  • Dommages au véhicule, vol, incendie.
  • Etre en location sur Hapee.
  • Bris de glace.

Ces garanties s’appliquent pour chaque location, dans tous les pays d’Europe. Voir la liste des pays couverts et toutes les garanties sur la page

La franchise d’assurance maximum est de 2500 € par sinistre. Elle est à la charge du locataire qui a la possibilité de la réduire à 750€ en optant pour la réduction de franchise lors de sa réservation.

QP14 : Le locataire peut-il payer directement la location ?

Non, le locataire passe obligatoirement par Hapee pour effectuer son paiement de façon sécurisée. Notre équipe versera la somme due directement sur le compte bancaire du propriétaire.

QP15 : Quand le montant de la location est-il versé ?

Le montant de la location est versé au propriétaire le mardi suivant le début de la location. Ce délai a été fixé afin de régler les éventuels problèmes rencontrés durant les premiers jours de la location (camping-car ne correspondant pas à l'annonce, problème technique avec le camping-car, ...). et des contraintes comptables interne. D’autre part, si le montant de revenu de location est supérieur à 1000 euros, celui-ci sera versé en deux fois : 75% le mardi qui suit le jour du départ, et les 25% restant, le mardi suivant le jour de retour.

QP16 : Comment se passe le dépôt de caution ?

Le dépôt de garantie, ou caution de 2800euros sert à couvrir les frais complémentaires à la location.

  • Frais de remise en état + frais de dossier
  • Complément de carburant
  • Complément de km
  • Jours de location supplémentaire
  • Frais de nettoyage

En aucun cas, un véhicule ne doit partir en location sans dépôt de garantie.

Le propriétaire peut gérer son dépôt de garantie ou encore choisir dans le Hapee Market de déléguer à Hapee la gestion de la caution.

La caution est gérée par le propriétaire : libre de son choix de garantir sa caution.

Le dépôt de caution est géré par Hapee.  Plus simple pour les locataires, plus sécurisant pour tous, ils peuvent effectuer le dépôt de caution par chèque ou par virement bancaire.

QP17 : Que doit on fournir à Hapee pour louer son camping-car ?

Pour la mise en ligne de l’annonce, Hapee doit être en possession de la copie de la carte grise du camping-car qui est en location sur le site. Celle-ci doit être définitive et non-barrée.

De plus, il doit être fourni :

  • Justificatif de domicile du propriétaire
  • Contrôle technique du véhicule si nécessaire
  •  Un RIB  car Hapee versera la rémunération  de location directement sur le compte bancaire du propriétaire.

Les documents peuvent être chargés directement via son Espace Membre dans l’onglet “mes documents”.

QP18: Qui prépare les contrats de location ?

2 solutions sont possibles. Le propriétaire a la possibilité de choisir dans le Hapee market, le service de rédaction du contrat de location ou non.

Le propriétaire rédige le contrat de location.

Un modèle lui est fourni – reste à sa responsabilité de le remplir correctement, de l’abondé. Dans ce contexte, le service Hapee ne vérifie pas la véracité des informations porté sur le contrat de location et celle-ci rete sous la responsabilité du propriétaire, ce qui peut engager la nullité des garanties d’assurance en cas de non-respect des conditions.

Hapee rédige le contrat de location.

Hapee se charge d’établir les contrats de location pour chacune des locations effectuées via la plateforme. Ils sont pré-remplis et sont transmis par e-mail, quelques jours avant la location.

Ce document est très important car il permet d’authentifier et d’encadrer la location. Il doit être imprimé et signé en double exemplaire avec le locataire au début et à la fin de la location. A ce document est associé un Etat des Lieux de départ et de retour où doivent être mentionnés l’état extérieur et intérieur du camping-car.

QP19 : Le propriétaire peut-il utiliser son propre contrat de location ?

OUI, mais le contrat de location fournis par Hapee a été approuvé par des experts. Il est conseillé au propriétaire de s’aider du modèle fourni ou encore de souscrire dans le Hapee Market au service de rédaction du contrat. Quoi qu’il en soit, sans contrat signé ou/et état des lieux, Hapee, nous ne pourra malheureusement pas intervenir en cas de problème ou de dégradation.

Si le propriétaire le souhaite, il peut ajouter un document lui permettant de faire un état des lieux plus précis de l’intérieur de votre camping-car ou un inventaire des équipements dont il dispose, qui viendra en complément du contrat de location de Hapee.

QP20 : Est-ce que le propriétaire peut annuler une location ?

Si le locataire n'a pas encore réglé sa réservation, le propriétaire peut annuler à tout moment, sans frais. Si le locataire a déjà réglé sa réservation, il doit informer directement son locataire. Il doit également avertir la réservation centrale qui tentera de trouver une solution pour le locataire. 

QP21 : Que se passe t-il si un locataire annule sa réservation ?

Lors de la rédaction de son annonce, il est proposé au propriétaire de valider le service d’assurance du revenu de location en cas d’annulation de réservation. Sous cette condition en cas d'annulation par le locataire, le propriétaire est indemnisé comme suit :

  • Annulation 30 jours ou plus avant le départ : 0 % de la rémunération
  • Annulation entre 29 jours et 15 jours avant le départ : 30% de la rémunération.
  • Moins de 14 jours avant le départ : 75% de la rémunération.

 

QP22 : Que se passe-t'il en cas de dégradation du camping-car ?

En cas de dégradation du camping-car, c'est l'assurance de Hapee qui entre en jeu si le montant de la remise en état est supérieur à la franchise incompressible. Le propriétaire n’a aucune démarche à faire auprès de son assureur personnel.

2 cas se présentent dans la gestion du dossier. le propriétaire a validé ou non la gestion du dossier sinistre de son camping-car par Hapee

Le propriétaire n’a pas choisi l’option :

Le propriétaire gère le dossier directement avec le locataire sauf si un recours à l’assurance est nécessaire. En cas de dommage supérieur à la franchise, l’assurance de Hapee n’interviendra qu’à partir du montant incompressible de la franchise et par sinistre. Hapee fournit les étapes nécessaires à remplir

Le propriétaire a choisi l’option :

Si le camping-car est endommagé, le propriétaire dispose de 2 jours après la fin de la location pour signaler les dommages et faire parvenir les documents à Hapee.

Les dommages doivent être notés sur l'état des lieux de retour (fourni par Hapee). La signature du propriétaire et celle de votre locataire doivent y être apposées Ensuite, notre équipe fera le nécessaire avec notre partenaire assurance, et reviendra vers vous pour suivre le dossier.

QP23 : Et en cas de panne ?

L'assurance comprend aussi une assistance dépannage disponible 24h/24 et 7j/7.

Le véhicule sera remorqué dans un garage proche, et si besoin le transport de passager sera pris en charge. L'assistance se charge également de dédommager le propriétaire des frais engagés pour récupérer son véhicule.

QP24 : Et en cas de problème d’utilisation du camping-car par le locataire ?

Le partenariat exclusif avec Star mobil services comprend aussi une assistance aide au fonctionnement disponible 24h/24 et 7/7 : il s'agit de l'assistance Excellence 24/24 dont les conditions sont disponible en adressant une demande à :contact@hapee.fr

QP25 : En cas de vol ?

En cas de vol, le locataire doit immédiatement déposer plainte auprès des autorités locales de police ou de gendarmerie. Notre assurance fait par la suite une offre de règlement dans un délai de trente jours à compter de la déclaration de vol.

Le contrat de location qui vous est transmis par Hapee est un document officiel. Il permet d’authentifier l’acte de location qui a été conclu avec le locataire. En cas de détournement du camping-car de la part du locataire, ce contrat permettra de considérer qu’il s’agit d’un vol.

QP26 : En cas d'amende ?

Le contrat de location qui a été signé avec le locataire stipule qu’il avait la charge de votre camping-car aux dates de la location. Il suffit d’employer le formulaire de requête en exonération qui accompagne la contravention et qui prévoit le cas du « véhicule loué » parmi ses rubriques. Préciser les coordonnées du locataire (nom, prénom, numéro de permis, date d’obtention). Envoyer le formulaire accompagné de la copie du contrat de location.

QP27 : Est-ce que le locataire peut venir chercher le camping-car la veille de la location ?

L’assurance est souscrite à partir de la date de début de la location, jusqu’au jour de fin, précisés sur le contrat de location. Si le locataire récupère le véhicule la veille de la location, ou le ramène après la date de fin, il ne sera pas assuré pour la conduite de votre véhicule. Il ou le propriétaire doit donc impérativement informer Hapee de cette modification de date

QP28 : Comment cela se passe concernant la consommation d’énergie ? (gaz, essence)

Il est demandé de faire le plein d’essence avant le départ du camping-car. Au retour, le locataire devra le remettre avec le plein. La lecture de la consommation en est simplifiée. En cas de complément de carburant a effectuer, le propriétaire se fera régler directement ou ce sera la charge de Hapee si ce dernier à solliciter l’option de service « gestion des frais complémentaires ».

De la même manière le plein d’eau devra être effectué avant départ puis à son retour le locataire le remettra avec le plein (sauf indication contraire du propriétaire).

Concernant le gaz il faut s’assurer que la bouteille de gaz soit suffisamment remplie pour l’utilisation par le locataire au cours d’une grande partie de sa location (au moins une bouteille pleine pour une semaine de location).

QP29 : Comment cela se passe lorsque le locataire souhaite partir à l’étranger ?

Le locataire à la possibilité de partir à l'étranger. Cela est inclus dans les frais d’assurance.

QP30 : De combien de temps dispose le locataire pour régler sa réservation ?

Les locataires ont 48h pour finaliser leur réservation une fois que le propriétaire a accepté leur demande.

Au-delà de ce délai, nous relançons les locataires pour les inviter à finaliser leur réservation au plus vite.

QP31 : Le revenu de location est-il imposable ?

Oui; le revenu de location est imposable. Hapee transmettra chaque année le montant du revenu reversé au titre des locations. Il reste de la responsabilité du propriétaire de le déclarer ou non. D’autre part ce revenu peut être soumis à déclaration sociale s’il dépasse le montant de 7300 euros par an.

QP32 : que se passe t il si le propriétaire vend son camping-car ?

La société Hapee reconnait le droit du propriétaire de vendre son véhicule lorsque ce dernier le souhaite mais dans l’intérêt de la qualité d’information diffusées sur le site et dans cet esprit, le propriétaire s’engage à :

  • Prévenir la société Hapee de son projet.
  • Honorer les réservations déjà enregistrées sur son véhicule si le départ de location est  dans un délai de  moins de 45 jours. A défaut, le propriétaire dédommage la société Hapee d’un montant égal à 25% du prix de la location TTC.

QP33 : qu’est il fait des données personnelles collectées sur le site ?

Les données personnelles (nom, prénom, adresse électronique et géographique, numéro de téléphone …) sont collectées par la société Hapee et sont destinés à celle-ci et à son réseau pour établir le contrat d’assurance, d’assistance et le contrat de location, et sous le respect des dispositions de la Loi Informatique et Libertés

Par ailleurs, la société Hapee peut, si le propriétaire ne s’y oppose pas, utiliser ses données personnelles afin d’adresser au propriétaire des offres commerciales susceptibles de l’intéresser.

Enfin, la société Hapee peut, si le propriétaire ne s’y oppose pas, également être amenée à transmettre ses données personnelles communiquées et concernant le propriétaire à des partenaires commerciaux à des fins de prospection.

Le propriétaire dispose d’un droit d’accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui le concernent (article 34 de la loi « Informatique et Libertés »). Pour l’exercer, le propriétaire doit s’adresser à la société Hapee.

Locataires

QL1 : Quel permis doit posséder le locataire pour louer un camping-car ?

Le permis B suffit pour louer sur Hapee

QL2 : Quelles sont les conditions pour louer un camping-car ?

Le locataire / conducteur doit être agé de plus de 23 ans et présenter un permis de conduire de plus de 3 ans  en état de validité et délivré exclusivement par un état de l'Espace Economique Européen ainsi que par la Suisse

QL3 : Est-ce facile de conduire un camping-car ?

Oui, la prise en main est rapide et aisée. Néanmoins, avoir toujours à l'esprit le gabarit du véhicule en ajoutant 2 paramètres supplémentaires – le porte-à-faux et la hauteur (passage de tunnels, barres de parking, branches d'arbre etc). Le gabarit est précisé sur l'annonce du véhicule.

QL4 : Comment trouver le camping-car qui convient ?

Pour trouver le camping-car qui convient, le locataire peut effectuer une recherche grâce au moteur de recherche (lieu et dates) mis en place par Hapee. Celui-ci offre différentes possibilités :

Trier les annonces en fonction de la proximité, du prix ou de la popularité du propriétaire.
Utiliser des filtres pour voir apparaître uniquement les annonces correspondant à certains critères (lieu, période, nombre de voyageur, types de véhicules, équipements, ...)

QL5 : Quel type de camping-car choisir ?

Le locataire a le choix entre plusieurs types de véhicule (appeler famille également) à louer sur le site :

  • Les Profilés : ce sont des camping-­cars de taille moyenne pouvant accueillir jusqu’à 4 personnes. Idéals pour les couples avec ou sans enfants. Leur forme compacte les rend très maniables et peu consommateurs en énergie.

  • Les Capucines : ce sont des camping-­‐cars plus grands et plus spacieux que les profilés. Idéals pour 4 adultes ou les familles avec 3 enfants.

  • Les Intégraux : ce sont des camping-­cars offrant un maximum d’espace. Idéals pour les voyageurs à la recherche de confort.

  • Les Fourgons : ce sont des véhicules tôlés aménagés comme des camping-­‐cars. Très compacts, à faible consommation, ils sont idéals pour les couples ou les grands rouleurs.

  • Les vans et combis sont des véhicules hybrides entre la voiture et le camping-­‐car. Ils offrent une solution de couchage et de cuisine mais disposent rarement de douche et de WC. Ils sont idéals pour ceux qui veulent passer partout car leur hauteur inférieure à 1,90m leur permet de circuler et de se garer facilement. 

QL6 : Est-ce que le locataire peut contacter le propriétaire directement ?

Non. Les coordonnées du propriétaire ne sont pas publiques. Le locataire peut transmettre une demande de réservation sur laquelle il indiquera son numéro de téléphone permettant au propriétaire de le recontacter le cas échéant. Si le locataire souhaite avoir des informations supplémentaires sur l’annonce sans pour autant faire une demande de réservation, il peut se mettre en contact avec le plateau de Hapee qui fera la mise en relation ou pourra répondre directement aux interrogations du locataire.

QL7 : Comment connaître la disponibilité d’un camping-car ?

Pour être informé des disponibilités d’un camping-car, le locataire serend sur la fiche produit de l’annonce concernée (bas de page). Il aura alors accès au calendrier mis à jour par le propriétaire.

QL8 : Comment se calcule le montant de la location ?

Le montant de la location comprend le prix fixé par le propriétaire par jour de location (incluant le forfait kilométrique) et l’assurance journalière. S’ajoute également la commission de 12% prélevée par Hapee pour ses services. Enfin peuvent s’ajouter des frais d’options complémentaires (assurance réduction de franchise, assurance annulation...).

QL9 : dois-je payer sur Hapee ?

Hapee sécurise les paiements. Le locataire règle sa réservation de manière entièrement sécurisée et a le choix du mode de règlement (CB, Chèque ou Chèques Vacances). Afin de garantir le sérieux des annonces, le propriétaire est rémunéré lorsque la location a bien débuté.

Si le propriétaire devait malheureusement annuler la réservation, le locataire est sûr d'être remboursé !

QL10 : Comment fonctionne le paiement d’une location ?

Le règlement se fait directement par le site, 2 cas de figures existent :

  • Si la réservation se fait moins de 30 jours avant le début de la location, il sera demandé de régler l'intégralité de la réservation.
  • Si la réservation est effectué plus de 30 jours avant le début de la location, il sera demandé de régler seulement un acompte correspondant à 30 % du montant de la location, puis le solde devra être réglé au plus tard 30 jours avant le début de la location.

QL11 : Quels sont les moyens de paiement acceptés ?

Le paiement de la location s’effectue en toute sécurité via plusieurs moyens de paiement :

  • Carte Bancaire
  • Chèques Vacances (à envoyer par courrier)
  • Chèque (à envoyer par courrier)

QL12 : Comment fonctionne le dépôt de garantie ?

Le dépôt de garantie (ou caution) sert à payer les frais complémentaires au retour de la location : carburant, kilomètres supplémentaires, dégradation. Elle est de 2800 € . Le propriétaire peut gérer la caution directement ou demander à Hapee de s’en charger. Par conséquent dans l’un ou l’autre cas, le locataire adressera au propriétaire ou à Hapee la caution.

2 possibilités pour faire le dépôt de caution :

  • Par chèque bancaire
  • Par virement bancaire : coordonnées bancaires sur demande / remboursement 7 jours après le retour du camping-car

Le dépôt de caution n’est pas encaissé. Il sera restitué à l’issue de la location (sous 7 à 10 jours), sous réserve qu’aucun sinistre ou dommage n’ai été déclaré.

QL13 : Quelles sont les conditions pour bénéficier de l’assurance ?

Hapee souscrit auprès de Allianz, le leader de l’assurance en Europe, une assurance spécifique pour la location de camping-cars entre particuliers.

Pour chaque location effectuée via Hapee, le véhicule, le conducteur et ses passagers bénéficient d’une assurance tout risque qui pourra intervenir en cas de dommage ou de vol. - voir les conditions

Le locataire n’a aucune démarche à effectuer auprès de sa propre assurance. Il suffit d’être titulaire d’un permis de conduire de la catégorie B depuis 3 ans minimum, délivré par un état de l’Espace Economique Européen.

QL14 : Qu’est-ce qu’une franchise ?

La franchise correspond au montant reste à charge du souscripteur en cas de recours à l’assurance.

Si le locataire est responsable d’un sinistre, ou si il n’y a pas de tiers identifié, les réparations sont couvertes par l’assurance, mais il reste donc redevable de la franchise. Si les dommages sont inférieurs au montant de la franchise, il doit payer seulement le montant des dommages, soit directement auprès du propriétaire sur présentation de devis à l’issue de la location ou auprès de Hapee sur présentation d’une facture.

QL15 : les affaires personnelles sont-elles couvertes par l’assurance ?

Non. La détérioration ou le vol des affaires personnelles ne sont pas couverts par l'assurance

QL16 : De quelle assistance bénéficie le locataire pendant sa location ?

Assistance mécanique 24/24 de base pour chaque location : Inclue de base pour chaque location, en cas de panne mécanique du véhicule, les frais d’assistance aux locataires sont à la charge de la société Hapee (hôtel, rapatriement..) par l’intermédiaire de sa compagnie d’assurance. Les frais de réparation du véhicule restent à la charge du propriétaire si la panne n’est pas de la responsabilité du locataire (exemple de responsabilité du locataire : erreur de carburant, crevaison). Enfin en cas d’immobilisation du véhicule nécessaire le rapatriement des locataires organisé et pris en charge également

Assistance 24/24 Excellence (offerte par le propriétaire ou en option à charge du locataire) :  Durant la durée de la location, le véhicule et ses passagers bénéficient d'une assistance Excellence (24h/24) par l'intermédiaire de STAR MOBIL SERVICE. (Prestations décrites sur www.starmobilservices.fr ). L’assistance Excellence complète l’assistance de base en mettant à disposition 24/24 par téléphone, un technicien pour accompagner le locataire dans le fonctionnement du camping-car (cellule et porteur) et la pratique du camping-carisme.

En cas de panne, le locataire peut prétendre à un remboursement de sa location au prorata temporis, si le disfonctionnement ou la panne ne sont pas de son fait et que la poursuite du séjour est impossible ou la panne ou le disfonctionnement ne permet plus la jouissance pleine du camping-car. Ce remboursement n’est pas effectuer par Hapee dont le rôle sera principalement de faciliter la démarche du locataire auprès du propriétaire.

QL17 : Est-ce que le locataire peut annuler sa réservation ?

Il peut annuler sa location auprès du propriétaire et du service Hapee. L'annulation ne sera prise en compte qu'après cette dernière démarche effectuée.

  • 30 jours ou plus avant le départ : l’acompte réglé n’est pas remboursé.
  • Entre 29 jours et 8 jours avant le départ : remboursement de 50 % du montant de la réservation.
  • Moins de 8 jours avant le départ : pas de remboursement, la totalité du prix de la réservation est due.
  • Après le début de la location : si le locataire rentre avant la fin de sa location, aucun remboursement n’est possible.

Hapee ne prendra pas en charge d'autres indemnisations.

Si le locataire a souscrit au plan d’annulation lors de sa réservation auprès de Hapee et suivant les conditions générales d’utilisation, il est remboursé de sa location.

QL18 : Que se passe t'il si le propriétaire annule la réservation ?

Si le propriétaire annule la réservation, le locataire a plusieurs choix :

  • Reporter les dates de sa réservation (en accord avec le Propriétaire).
  • Louer un autre véhicule (sous réserve de disponibilité, avec accord du Propriétaire du véhicule concerné). Si le montant de la réservation est inférieur : il est remboursé de la différence ; si le montant de la réservation est supérieur : il doit régler la différence.
  • Etre remboursé intégralement du montant de la réservation.

QL19 : Que se passe t'il si le locataire endommage le camping-car ?

Si un tiers est impliqué dans l'endommagement, il doit obligatoirement remplir le constat amiable en indiquant dans la rubrique 8 « Société d'Assurance », le nom assureur et le n° de contrat visible sur l’attestation d’assurance qui est envoyée au propriétaire.

S’il est responsable du sinistre, ou s’il n’y a pas de tiers identifié, les réparations sont couvertes par l’assurance de Hapee, la franchise applicable est d’un montant de 1500 € :

  • Tout coût de réparation inférieur ou égal à 1500 € est à sa charge.
  • Si les frais de réparation sont supérieurs à 1500 €, il doit régler la franchise de 1500 € et l’assurance couvrira le reste des frais de réparation.

De plus, des frais de dossier de 50 €ht seront demandés.

Qu’est-ce que signifie la notion de sinistre ?

A chaque sinistre correspond une franchise. On entend par sinistre toute dégradation intervenue lors d’un unique évènement. Par conséquent la dégradation du camping-car à plusieurs reprises, à plusieurs endroits, déclenchera autant de sinistre qu’il y a d’endroit et de moments.

Réduction de franchise 

Le locataire peut souscrire une assurance complémentaire de réduction de franchise lors de sa réservation ou au plus tard avant le départ en location. Dans le cas de cette souscription, la franchise incompressible en cas de dommage extérieur est rapportée à 850 euros TTC.

QL20 : En cas de vol ?

En cas de vol, le locataire doit immédiatement déposer plainte auprès des autorités locales de police ou de gendarmerie.

Il sera demandé de contacter Hapee et de faire parvenir :

  • Original du dépôt de plainte.
  • Déclaration de vol.
  • Copie du contrat de location.

La déclaration doit parvenir au plus tard dans les 2 jours ouvrés.

QL21 : Que se passe-t-il si le véhicule ne correspond pas à l’annonce ?

Hapee prend les mesures nécessaires pour garantir le sérieux des annonces.Si toutefois, lors de la signature du contrat de location, le locataire estime que le véhicule ne correspond pas à l'annonce, il a le choix entre :

  • Accepter la location et laisser également un commentaire sur le véhicule.
  • Refuser la location. Prévenir immédiatement Hapee afin que le service puisse procéder au remboursement.

QL22 : Le propriétaire peut-il garder le véhicule du locataire pendant la location ?

Le propriétaire peut garder le véhicule à condition d’avoir l’accord de celui-ci, en général il n’y pas de problème. Cela est mentionné dans leur annonce.

QL23 : Peut-on partir à l’étranger ?

oui.

Les pays couverts par l’assurance :

Espagne, Italie, Portugal, Malte, Suisse, Andorre, Allemagne, Belgique, Pays-Bas, Luxembourg, Autriche, Lituanie, Lettonie, Estonie, Danemark, Finlande, Suède, Norvège, Royaume-Uni, Irlande, Islande, Pologne, Slovénie, Croatie, Bosnie, Monténégro, Albanie, Macédoine, Grèce, République Tchèque, Slovaquie, Ukraine, Roumanie, Hongrie, Bulgarie, Turquie.

QL24 : que se passe t il avec les données personnelles collectées ?

Les données personnelles (nom, prénom, adresse électronique et géographique, numéro de téléphone …) sont collectées par la société Hapee et sont destinés à celle-ci et à son réseau pour établir le contrat d’assurance, d’assistance et le contrat de location, et sous le respect des dispositions de la Loi Informatique et Libertés.

Par ailleurs, la société Hapee peut, si le locataire l’accepte, utiliser ses données personnelles afin d’adresser au propriétaire des offres commerciales susceptibles de l’intéresser.

Enfin, la société Hapee peut, si le locataire l’accepte, également être amenée à transmettre ses données personnelles communiquées et concernant le propriétaire à des partenaires commerciaux à des fins de prospection.

Le propriétaire dispose d’un droit d’accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui le concernent (article 34 de la loi « Informatique et Libertés »). Pour l’exercer, le propriétaire doit s’adresser à la société Hapee.