4 idées de décoration d’intérieur pour son camping-car (+bonus)
Que vous soyez du genre à être sur la route tout au long de l’année ou à partir de temps en temps en vacances, si vous avez acheté un camping-car, vous devez vous y sentir bien.
En effet, profiter d’un certain confort est une des conditions indispensables à un voyage réussi.
Parfois, de simples petits détails peuvent tout changer.
Vous pouvez avoir envie de décorer votre véhicule comme votre logement principal ou, au contraire, de faire quelque chose de complètement différent afin de marquer la séparation entre votre vie quotidienne et les vacances.
Dans tous les cas, nous vous proposons quelques idées de décoration d’intérieur de camping-car qui, nous l’espérons, vous inspireront.
Jouez la carte de la modernité
Le style contemporain est celui que nous observons le plus, à la fois dans nos intérieurs et dans les camping-cars.
Adopter un intérieur moderne revient à privilégier la simplicité et le minimalisme avant tout. Vous évitez l’amoncellement de bibelots et vous favorisez la praticité.
Ce qui signifie, en d’autres termes, que chaque élément doit être installé au bon endroit et que tout doit être pensé pour offrir un confort absolu.
Les tons doivent être neutres et clairs. Cela afin d’accentuer l’impression de grandeur de votre environnement.
Si vous souhaitez apporter un peu d’originalité, vous pouvez privilégier des accessoires colorés ainsi que des stickers.
À noter : ce type de décoration de camping-car d’intérieur est celle à choisir si vous envisagez de louer votre véhicule quand vous ne vous en servez pas. Le but étant d’être aussi impersonnel que possible.
Pourquoi pas un style rustique ?
Vous aimez l’ambiance chalet ? Dans ce cas, misez sur un style accordant une grande importance au bois et aux tons naturels.
Alors que le style moderne joue sur les tons neutres et clairs, nous privilégions ici plutôt des tonalités maronné.
Utilisez du matériau bois autant pour isoler vos murs et votre toit que pour habiller vos différents équipements. Privilégiez aussi du plancher pour le sol.
Cela peut être du contreplaqué, du lambris ou du latté. Dans tous les cas, au lieu de le peindre, conservez son aspect naturel.
Pour bien faire, ajoutez quelques guirlandes lumineuses ainsi que des décorations vintage.
À noter : cette idée de déco d’intérieur de camping-car fait son petit effet en hiver.
Le style surfeur/aventurier
Vous êtes du genre baroudeur ? Dans ce cas, votre camping-car doit vous ressembler. La décoration en elle-même importe peu. Toutefois, nous recommandons autant que possible un style de base plutôt neutre et minimaliste.
Ce qui importe ici, c’est de laisser de l’espace pour entreposer vos trésors récupérés lors de vos voyages.
Habillez vos murs avec des photos de vos voyages en France et à l’étranger.
Déposez ici et là quelques références plus ou moins imposantes de vos différentes aventures (un vase, un bol, une petite statue, un tableau…).
L’astuce pour ce type de décoration de camping-car d’intérieur : utiliser au maximum l’espace à votre disposition. Nous avons parlé des murs, mais il est aussi possible d’étendre un filet en lin au plafond afin d’y entreposer différentes choses.
D’ailleurs, si vous aimez le surf, c’est le meilleur emplacement pour y ranger votre planche.
L’objectif de ce style atypique : personnaliser au maximum votre intérieur afin qu’il ne ressemble à aucun autre. Attention cependant à ne pas trop le surcharger.
Revenez dans les années 60 avec le style hippie
Dernière grande idée déco d’intérieur de camping-car : le style hippie.
Revenons quelques dizaines d'années en arrière, dans les années 60, à la période où les vans étaient les véhicules les plus appréciés de ces personnes au mode de vie bohème.
Aujourd’hui, le style hippie / bobo chic est entré dans les mœurs et ce style décoratif revient à la mode.
De toute évidence, si vous possédez un van Volkswagen, c’est le style qui vous viendra directement à l’esprit. Mais rien n’empêche de l’adopter aussi pour un camping-car plus moderne.
L’idée générale : avoir une sensation de chaos maîtrisé. Ce qui signifie, en d’autres termes, que vous mélangez les tons et les matières de façon ordonnée.
Vous l’avez compris : nous sommes sur une ligne de crête. Un simple ajout d’élément peut tout faire basculer et transformer un intérieur de bon goût en un patchwork mal défini.
Ici, tout est possible : votre imagination sera votre seule limite.
À vous de voir si vous voulez entrer pleinement dans le mouvement hippie des années 60 en privilégiant les décorations florales et l’indispensable attrape-rêve ou si vous préférez le style bobo chic actuel qui utilise ces codes en les modernisant.
Quelques trucs et astuces pour décorer votre camping-car
Vous ne voulez entrer dans aucune case spécifique ? Rien ne vous empêche, dans ce cas, de tester différents styles et de piocher quelques idées ici et là.
Ceci étant dit, pour soigner votre décoration intérieure de camping-car, nous vous recommandons d’accorder une grande importance à la luminosité. En effet, la lumière ne permet pas seulement de mieux voir la nuit. Elle crée l’ambiance désirée.
Par exemple : dans le cas d’un style rustique, on privilégiera une lumière douce et ténue alors que celle-ci pourra être plus importante pour un style plus moderne.
Il ne faut pas non plus oublier la décoration végétale de votre intérieur. Quelques plantes posées au bon endroit peuvent transformer complètement votre habitat. Vous pouvez, par exemple, emporter avec vous vos petites plantes d’intérieur.
Finalement, nous vous conseillons de vous intéresser en priorité à vos meubles les plus importants (lit, cuisinière, table…). Parce qu’ils prendront une grande place dans votre intérieur, ce sont ceux qui vont définir votre style. Commencez donc par choisir ces éléments importants avant de passer au reste.