Propriétaires, n'attendez plus ! Déposez votre annonce sur Hapee et louez facilement pour une commission de 5 à 10% SEULEMENT ! 

Hapee, location de camping-cars, vans et fourgons entre particuliers
Partager la page
Retour

Camping-car et écologie : ce qu’il faut savoir

14 juin 2023

Le camping-car, un moyen écologique de faire du tourisme

De plus en plus de vacanciers et amateurs de liberté sont attirés par le camping-car, le van ou le fourgon. Cela peut être aussi votre cas si vous en avez marre des séjours all-inclusive aux journées qui se ressemblent toutes.

Grâce à votre camping-car, vous pouvez prendre la route où et quand vous voulez, sans être obligé de rester au même endroit le temps de la location.

À savoir : le camping-car est aussi un mode de vacances écolo. Vous en doutez ? Nous vous disons tout ce que vous devez savoir à ce sujet.

 

Camping-car ou hôtel : quelles sont les vacances les plus écologiques ?

Pour commencer, prenons le temps de comparer des vacances en camping-car avec des vacances en hôtel.

À noter : nous allons caricaturer pour vous montrer les réelles différences entre des vacances en camping-car et des vacances à l’hôtel all-inclusive. Évidemment, cela sera à nuancer en fonction de vos envies et de votre façon de consommer en voyage.

Les vacances à l’hôtel, en premier lieu, demandent de se rendre sur place en transport. La plupart du temps, cela se fait en voiture. Si vous ne bougez pas beaucoup, le bon point va aux vacances à l’hôtel. Car les voitures consomment moins d’essence que les camping-cars. Surtout si vous avez une voiture électrique ou hybride. Une fois dans votre chambre, vous consommerez de l’eau, de l’électricité et de la nourriture. À ce titre, si vous avez opté pour une formule all-inclusive, tout sera à volonté. Ce qui génère évidemment du gâchis. Mauvais point donc. Si, en plus, vous avez pris l’avion pour vous rendre à destination, votre consommation carbone explose.

Passons maintenant aux vacances en camping-car. Ce qui est intéressant avec le camping-car, c’est que tout est modulable. Ainsi, si la protection de l’environnement est un réel sujet pour vous, vous voudrez sans doute installer un système solaire pour générer de l’énergie propre. Vous en profiterez pour installer aussi des ampoules basse consommation et pour faire attention à votre consommation d’eau.

Bon à savoir : d’après une étude italienne, si 2 groupes de 4 personnes voyagent pendant 15 jours sur 600kms (un groupe en camping-car et l’autre en hôtel), les émissions du groupe en camping-car sont inférieures de 65% à celles de l’autre groupe.

 

Écologie et camping-car : connaissez-vous la charte RESPECT ?

Les camping-caristes le savent : être au volant d’un camping-car permet de faire partie d’une véritable communauté. D’ailleurs, cette communauté a mis en place une charte appelée charte RESPECT qui se décompose en plusieurs points :

·         Respect pour la nature ;

·         Éviter les regroupements ;

·         Stationner dans les lieux prévus à cet effet ;

·         Privilégier les commerces locaux ;

·         Être discret et courtois ;

·         Communiquer avec les autres ;

·         Tenir ces engagements dans chaque voyage.

Vous l’avez compris : le camping-car écolo est un phénomène dans l’air du temps.

 

Que pensent les constructeurs du camping-car écolo ?

Pour être exhaustif en parlant d’écologie et de camping-car, il faut évidemment s’intéresser aux constructeurs. À ce propos, on note que les camping-cars suivent les mêmes tendances que les voitures. Soit un basculement vers une fabrication plus écologique et respectueuse de l’environnement.

Pour cela, les constructeurs s’intéressent de plus en plus à la motorisation électrique. Il est d’ailleurs possible d’acheter ou louer des camping-cars 100% électriques ou hybrides.

Si vous cherchez un camping-car écolo, il est aussi important de regarder du côté de l’isolation. Car, contrairement à votre voiture, vous allez vivre dans votre camping-car. Donc une mauvaise isolation peut entraîner de mauvaises performances énergétiques et une surconsommation de gaz ou d’électricité. L’objectif d’une bonne isolation : que vous vous sentiez bien dans l’habitacle en toute saison sans avoir besoin de chauffage ou de ventilation.

Finalement, il est intéressant de noter que les constructeurs font leur possible pour utiliser des matériaux recyclables et pour s’associer avec des spécialistes pour gérer les éléments les plus problématiques (les batteries et les métaux, par exemple).

Le but : réutiliser au lieu de jeter.

À noter : si vous voulez associer écologie et camping-car, il vaut mieux louer votre engin que l’acheter. Sauf si vous comptez l’utiliser régulièrement tout au long de l’année.

 

Quelques conseils pour marier écologie et camping-car

Pour finir, voici quelques trucs et astuces pour adopter une conduite de camping-car écolo.

En premier lieu, attention à votre vitesse. Il vaut mieux, en effet, rouler doucement et à vitesse régulière que démarrer rapidement et freiner brusquement juste après. Si vous avez un régulateur de vitesse, servez-vous-en et restez sur la voie de droite au maximum. En camping-car comme en voiture, privilégiez le frein moteur autant que possible. Adopter ce type de conduite permet de baisser votre consommation en carburant de façon impressionnante.

Autre astuce pour faire des économies de carburant : vérifier la pression de vos pneus avant de partir en voyage (et à intervalles réguliers si vous voyagez sur une longue période). En effet, des pneus sous-gonflés peuvent entraîner une hausse de la consommation de carburant.

Découvrez quelques conseils pour réduire votre consommation de carburant en camping-car.

Durant votre voyage, économisez au maximum vos ressources énergétiques (gaz et/ou électricité). Comme à la maison, ne laissez pas couler l’eau si vous ne l’utilisez pas et n’allumez pas les lumières pour rien. Si vous avez installé un système de panneaux solaires, n’oubliez pas de vous équiper d’une batterie pour stocker l’électricité produite. Dans le cas contraire, vous devrez l’utiliser de façon immédiate.

Finalement, prévoyez au maximum votre trajet et emportez des vélos avec vous. Ainsi, une fois votre engin garé dans une aire de stationnement (gratuite ou payante selon vos envies), vous pouvez vous rendre aux destinations souhaitées en vélo ou à pied. Ce qui, vous l’avez compris, vous évite de consommer inutilement du carburant.

 

Vous voulez en savoir plus sur l’écologie et le camping-car ? N’hésitez pas à demander conseil aux autres camping-caristes sur la route. Les experts se feront un plaisir de répondre à vos questions et de vous donner quelques trucs et astuces complémentaires.

Commentaires (0)

Vous devez être connecté pour pouvoir poster un commentaire

de commentaires