On vous souhaite une très belle année 2023 !!

Hapee, location de camping-cars, vans et fourgons entre particuliers
Partager la page
Retour

Comment optimiser le chargement de votre camping-car ?

5 janvier 2023

Grâce au camping-car, il est facile de voyager à moindre prix. Par contre, hormis pour quelques engins imposants, la place est assez limitée au sein de votre véhicule.

Il est donc important d’optimiser le rangement et le chargement de votre camping-car.

Découvrez nos astuces de rangement pour voyager en toute sérénité.

 

PTAC de votre véhicule et répartition du poids

Avant toutes choses, il est important de vous référer au PTAC de votre camping-car. Soit le Poids Total Autorisé en Charge. En effet, il faut savoir qu’il est interdit de dépasser ce poids sur la route au risque de subir une amende de 4e ou de 5e classe (si la charge dépasse de 20% le poids autorisé). Dans certains cas, les forces de l’ordre peuvent même imposer une immobilisation du véhicule.

À savoir : en complément du PTAC qui correspond à la charge maximale pouvant être supportée par un véhicule, on parle aussi de PTRA (Poids Total Roulant Autorisé) pour évoquer le poids du camping-car et de la remorque.

Pour le connaitre, référez-vous à la case F3 de votre carte grise.

Pour être sûr d’être en règle avant de prendre la route, vous pouvez faire peser votre véhicule au sein d’un centre de contrôle technique automobile ou en achetant une balance spécifique. Toutefois, pour faire simple, vous pouvez aussi retirer le poids des passagers à celui du véhicule afin de connaître le restant disponible pour les bagages.

 
Utilisez le moindre espace à votre disposition

Un camping-car, c’est comme un petit studio : il faut être créatif et organisé pour réussir à tout intégrer dans votre intérieur. Ainsi, chaque cm² est important.

Il ne faut donc pas hésiter à installer des armoires ou étagères dans chaque espace disponible tout en privilégiant des éléments qui se rangent facilement.

De plus, une astuce de rangement de camping-car consiste à placer tous vos éléments lourds en bas et tous les éléments plus légers en hauteur. Cela sera aussi utile pour la tenue de route (à condition de bien les répartir au sein de l’habitacle) que pour la sécurité. En effet, en cas de freinage ou d’accident, il vaut mieux voir chuter du linge de maison qu’un objet lourd.

N’hésitez pas à vous inspirer de ce qui se fait pour les vans pour trouver des idées intéressantes d’optimisation de l’espace.

 

Le choix des bons accessoires de rangement

L’optimisation de votre espace passe aussi par la sélection des bons accessoires de rangement. Cela concerne autant les vêtements que les produits ménagers, la nourriture ainsi que tous les à-côtés (les jeux ou les livres, par exemple).

À commencer par les placards qui représentent vos principaux éléments de rangement. L’astuce ici consiste à choisir des objets qui s’imbriquent bien les uns dans les autres. Vous pouvez aussi acheter des petits bacs en plastique qui se glissent facilement dans ce type d’espace. Idéal pour y ranger votre nourriture ou de petits éléments (des éponges, par exemple).

Pour la cuisine, d’ailleurs, une astuce consiste à vous servir d’un filet de rangement de camping-car au sein duquel vous glisserez tous vos ustensiles de cuisine. Ce qui vous permettra de gagner de la place dans les tiroirs et d’éviter de les voir traîner n’importe où. Il est aussi possible d’empiler vos différents éléments entre eux en plaçant, entre chaque, un tapis antidérapant.

Concernant la salle de bain, vous pouvez vous procurer un bac en plastique à placer au niveau du robinet de douche. Cela vous permettra d’entreposer vos éléments d’hygiène corporelle.

La chambre finalement peut être optimisée au niveau de la penderie. En effet, si celle-ci est très spacieuse, n’hésitez pas à y intégrer des étagères. Et profitez de l’espace sous le lit pour y glisser des bacs qui vous serviront à ranger vos vêtements (un bac pour chacun et un bac pour le linge sale).

Dernière chose : vous devrez aussi gérer le rangement des chaussures. Dans ce cas, vous pouvez, ici encore, prévoir un bac en plastique que vous laisserez à l’extérieur. Une autre astuce de rangement de chaussures en camping-car consiste à installer une barre de tension dans une armoire ou à acheter un porte-chaussure adhésif.

 
La bonne utilisation de votre soute

Finalement, si vous possédez un camping-car avec une soute, il ne faut pas hésiter à vous en servir pour y entreposer certains éléments utiles. Cela concerne, entre autres, les éléments d’extérieur (table et chaise) ainsi que le matériel utile, mais non indispensable au quotidien (des chaussures de rechange, par exemple, des accessoires pour vos vélos, une réserve d’eau supplémentaire, des outils pour réaliser des réparations rapides…).

Dans ce cas, il faut réfléchir au rangement de votre soute de camping-car pour y retrouver facilement l’élément qu’il vous faut. Par exemple : les objets les plus utiles à portée de main et ceux qui le sont moins un peu plus éloignés. 

Commentaires (0)

Vous devez être connecté pour pouvoir poster un commentaire

de commentaires