On vous souhaite une très belle année 2023 !!

Hapee, location de camping-cars, vans et fourgons entre particuliers
Partager la page
Retour

Conseils pour réduire sa consommation de diesel en camping-car

23 janvier 2023

C’est une évidence : le carburant coûte cher. Surtout depuis les récents événements mondiaux qui ont fait grimper sérieusement les prix de l’essence et du diesel. Ainsi, en tant que propriétaire de véhicule, il convient de faire attention à votre consommation.

Profitez de nos trucs et astuces sans attendre pour diminuer votre consommation de diesel d’au moins 20%.

 

Apprenez à rouler de façon calme et fluide

Si nous ne pouvions vous donner qu’un seul conseil pour réduire votre consommation de diesel, ce serait celui-ci. En effet, rouler de façon fluide et éviter les grandes accélérations ainsi que les freinages abrupts est le meilleur moyen de consommer moins de carburant.

Le but étant de conserver une vitesse constante tout au long de votre trajet et d’anticiper chaque obstacle qui se présente à vous pour utiliser au maximum le frein moteur.

Sur autoroute, servez-vous de votre régulateur de vitesse si vous en possédez un. Sur petite route, ne dépassez pas la vitesse autorisée. C’est aussi simple que cela.

Pour les côtes, nous vous conseillons de profiter des descentes pour gagner de l’élan. Pour les montées, maintenez votre vitesse et évitez de doubler.

Concernant le changement de vitesse, regardez votre compte-tours et changez de vitesse entre 1800 et 2000 tours par minute.

 

Surveillez la pression de vos pneus

Savez-vous qu’une mauvaise pression des pneus peut avoir un effet sur votre consommation de diesel ? En effet, des pneus mal-gonflés peuvent engendrer une hausse de la consommation ainsi qu’un problème au niveau de la maniabilité de votre engin.

De ce fait, il est recommandé de surveiller la pression de ses pneus avant le départ et à intervalles réguliers durant votre voyage. Normalement, la pression ne devrait pas beaucoup bouger, mais rien n’empêche de la surveiller quand vous le pouvez. Surtout si vous partez longtemps et que vous roulez beaucoup.

 

Autoroute ou petite route ?

Si vous avez déjà fait le test, vous connaissez sûrement la réponse à cette question : il est toujours préférable de prendre des petites routes sauf si cela rallonge grandement le trajet (dans ce cas, n’hésitez pas à simuler votre trajet sur Google Maps ou Mappy afin de connaître votre consommation théorique de carburant).

Pourquoi vaut-il mieux emprunter des petites routes que l’autoroute ? À cause de la vitesse. Parce qu’un camping-car est un engin imposant, il a une plus grande prise au vent. Ce qui tend à augmenter la consommation de carburant. Aussi, plus vous roulez vite et plus vous consommez. Si vous avez le temps, essayez de diminuer votre vitesse de 10 km/h sur un long trajet et vous verrez la différence.

Ainsi, si possible, évitez au maximum les autoroutes. Cela vous permettra, en prime, de découvrir autrement les lieux que vous parcourez.

 

Prévoyez votre trajet

Prévoir son trajet signifie de se renseigner sur les stations les moins chères pour remplir le réservoir de votre camping-car en diesel.

De plus, il est conseillé de faire le plein le matin ou le soir. Pourquoi ? Parce que plus les températures sont faibles et plus le carburant sera dense. Ce qui permet de mettre moins de carburant pour un résultat identique.

Finalement, n’hésitez pas à emporter avec vous de bonnes chaussures de marche et, si possible, des vélos. Cela afin d’éviter de prendre votre engin pour réaliser de courtes distances. Le but étant de le stationner à un endroit stratégique (et pas cher) et de vous déplacer ensuite au maximum à pied ou à vélo.

 

Quelques petites astuces en vrac pour terminer

Qui dit voyage dit forcément bouchon (surtout si vous n’avez pas le choix de partir en période de vacances scolaires). Dans ce cas, privilégiez au maximum le mode « Start and stop ». Si votre engin est muni de cette technologie, c’est très bien. Dans le cas contraire, n’hésitez pas à couper le contact si vous savez que vous allez être arrêté un moment (dans les bouchons ou à un feu rouge, par exemple).

Évidemment, si vous voulez économiser du carburant, évitez aussi la clim. Préférez aérer avant de démarrer.

Sans oublier de voyager léger et de vider aussi souvent que possible les réservoirs d’eau. En effet, plus vous êtes encombré et plus vous consommez.

 

En suivant ces quelques conseils et en prenant bien soin de votre camping-car, vous pouvez faire de réelles économies. Ce qui vous offre la possibilité de vous faire plus plaisir durant votre voyage.

Dans tous les cas, si vous cherchez à louer un camping-car diesel en excellent état, profitez de notre service de location entre particuliers sans attendre.

Commentaires (0)

Vous devez être connecté pour pouvoir poster un commentaire

de commentaires