Hapee, location de camping-cars, vans et fourgons entre particuliers
Partager la page
Retour

10 applications utiles pour voyager en camping-car

12 août 2021

Trouver un lieu où passer la nuit, faire de belles rencontres et éviter des mésaventures sur la route, c’est possible grâce à ces 10 applications utiles lors de road-trip en camping-car

 10 applications pour bien voyager en camping-car

Votre smartphone est votre allié sur la route. S'il permet de garder le contact avec ses proches malgré la distance, il peut aussi s'avérer très utile au quotidien pour résoudre vos problèmes de camping-caristes. Voici une liste de 10 applications qui peuvent vous faciliter la vie lors de vos voyages en camping-car.

 Trouver une aire de service pour camping-car 

En camping-car, van ou fourgon aménagé, vous ne pouvez pas passer la nuit où bon vous semble, au risque d’être verbalisé pour "camping sauvage”. Alors, pour éviter toute mésaventure sur la route, il est préférable de préparer à l’avance les lieux où dormir. Pour cela, plusieurs applications proposent de vous aider à trouver un coin où dormir en camping-car.

 1. Park4Night

Park4Night est l’application incontournable de tous les camping-caristes. L’application recense tous les coins sympas pour s'arrêter en camping-car. Il peut s'agir d’une aire pour camping-cars, une aire de repos, un spot pour passer la nuit en pleine nature... A chaque fois, l’application indique si le lieu est payant (aire de service, camping…), et s’il dispose d’équipements pour camping-car (vidanges, toilettes...).

Sur Park4Night, chaque utilisateur partage le lieu où il a stationné ou s’est arrêté en camping-car, van ou fourgon aménagé. Il peut déposer un avis ou une note sur son séjour.

L’application est gratuite, mais propose un mode offline payant permettant de l’utiliser même sans connexion internet, pratique sur la route ! La version offline est à 1,99€ par mois ou 9,99€/an.

 2. Aires C.CAR 

Aires C.CAR est une application française qui recense l’ensemble des lieux pour se ravitailler, dormir ou déjeuner en métropole. Vous trouverez ainsi facilement un lieu où dormir dans votre camping-car. Totalement gratuite, l’application jouit d’une communauté d’utilisateurs qui enrichit la base de données.

 3. Camping-Car Park 

Camping-Car Park est une référence en France pour déceler les aires d’étapes 24h/24 et 365 jours par an.

L’application référence uniquement des aires payantes proposant une borne de service (eau potable, recharge de batteries, vidanges), le tri sélectif et un accès Wifi. L'application est utile si vous souhaitez voyager sur la route sans renoncer au confort.

 4. Camping.info 

Si vous souhaitez voyager en Europe, l’application Camping.info peut vous correspondre. L’application est experte des campings en Europe. Elle recense 23 000 campings à travers le continent, de la Sardaigne jusqu’à la Croatie. L’application accorde une grande importance à la qualité de service de ses campings, pour une expérience utilisateur optimale.

5. Camper Contact 

CamperContact est une application que vous pouvez utiliser dans le monde entier !

L’application recense des aires de service pour camping-car et constitue un lieu d’échange pour voyageurs.

L’application compte plus 35.000 aires de camping-car dans plus de 60 pays répartis sur les cinq continents. Un système de notation permet aux utilisateurs de donner leur avis sur leur expérience. L’application peut donc vous permettre de trouver facilement un lieu où dormir en camping-car à l’étranger.

 Dormir chez un hôte 

Sur la route, on peut trouver le confort d’un camping étoilé agréable, mais cela ne vaut pas la convivialité d’un séjour chez l’habitant. Pour faire de belles rencontres et visiter une région autrement, loin des sentiers battus, plusieurs applications proposent de faire se rencontrer des hôtes et des camping-caristes.

 6. Roadsurfer Spots

Avec Roadsurfer Spots, camping-caristes et voyageurs sur la route peuvent s'arrêter et passer une nuit sur le terrain d'hôtes répartis dans toute l’Europe. Dès qu'un voyageur est intéressé par l’annonce de terrain d’un hôte, il peut réserver directement ou contacter l'hôte pour lui poser des questions.

Châteaux, fermes ou spots en pleine nature, vous aurez l’embarras du choix concernant les offres disponibles sur l’application. Vous pourrez réserver directement sur l’application votre séjour chez l’habitant.

 7. France Passion

France Passion est une application adaptée aux amoureux du voyage local. Les hôtes sont principalement des viticulteurs ou agriculteurs qui ont à cœur de partager les produits de leur terroir.

Pour un abonnement de 30 euros par an, il est possible de séjourner 24h dans une propriété, sans aucune limite quant au nombre de nuitées par an. Vous avez accès à plus de 10 000 emplacements pour camping-cars.

 8. Homecamper 

Homecamper est une alternative à Roadsurfer Spot. Les particuliers proposent leurs emplacements pour camping-cars sur l’application. Il peut s'agir de domaines viticoles, d’une ferme ou d’un terrain en bord de mer.

L'application est disponible sur Android et sur navigateur. L’objectif de l’application Homecamper est d’encourager les séjours chez l’habitant pour un voyage plus atypique.

Les applications utiles sur la route

Pour finir ce top, nous vous présentons deux applications qui peuvent vous éviter quelques mésaventures sur la route : Flush et XE Currency.

9. Flush 

L’application localise les toilettes à proximité. Très utile, elle est l'alliée numéro 1 des petites vessies ! Plus de 200 000 toilettes sont référencées sur l’application. Un système de filtres vous permet de demander de n’afficher que les toilettes handicapées et/ou que les toilettes gratuites.

L’application est très utile sur la route, surtout pour les voyageurs en van ou fourgon aménagé ne disposant pas de toilettes à bord du véhicule.

L’application est totalement gratuite et vous pouvez alimenter la base de données en ajoutant des toilettes encore non répertoriées que vous auriez trouvé sur la route.

10. XE Currency 

Avec cette application, vous pouvez convertir dans toutes les monnaies. Vous pouvez choisir dans les paramètres de réinitialiser le taux de monnaie chaque minute ou encore observer les graphiques du cours de chaque devise. Ce convertisseur aux multiples fonctionnalités, vous permettra de connaitre les prix en temps réel et ainsi éviter les arnaques.

XE Currency est une application gratuite. Il est aussi possible de transférer de l’argent à l’étranger via l’application.

De nombreuses autres applications ont été créées pour faciliter la vie des voyageurs. On peut citer Gasoil Now qui permet de repérer les stations-services aux alentours ou encore Wifi Map répertoriant les spots Wifi à proximité.

Commentaires (0)

Vous devez être connecté pour pouvoir poster un commentaire

de commentaires