cherchez le camping car qui vous convient
cherchez le camping car qui vous convient
Partager la page
Retour

5 conseils pour choisir son camping-car ?

13 avril 2017

Vous avez décidé pour vos prochaines vacances d’essayer un nouveau mode de villégiature. Vous abandonnez la location d’une maison au bord de l’eau,  vous laisser tomber le mobil home au cœur d’un énorme complexe d’hôtellerie de plein air....

Vous avez décidé de louer un camping-car pour gouter à la liberté, trouver les endroits sauvages et isolés.

Nous vous proposons quelques petits conseils qui vous permettront de choisir au mieux le camping-car de vos rêves.

 

Conseil 1 : Où louer le camping-car ?

Vous pouvez louer un camping-car près de chez vous ou bien sur le lieu de votre destination. Imaginez que vous habitez Nancy, que vous désirez vous rendre jusqu’en Bretagne pour vos vacances. Devez-vous louer le camping-car près de chez vous ou à la frontière bretonne, où encore sur votre passage près de Le Mans ?

Si vous avez décidé de traverser la France tranquillement, en visitant, en flânant, la question ne se pose pas. Louer près de chez vous. Si vous avez choisi de vous rendre directement en bretagne, et de traverser la France d’une traite, la question est pertinente. Pourquoi ?

Dans un souci de confort : il est plus agréable de faire cette traversée dans une voiture que dans un camping-car (vitesse, bruit…)
Dans un souci d’économies : un camping-car consomme au minimum 10 litres aux 100 km, pas votre voiture. Les frais d’autoroutes seront moins élevés également.  Enfin vous économisez des kilomètres inclus dans votre forfait kilométrique.

Avec Hapee.fr, vous pouvez laisser votre voiture chez le propriétaire pendant votre location. Pas de souci de stationnement.

De plus, si vous n’avez pas de véhicule ou vous souhaitez vous rendre à destination en train ou en avion, quelques propriétaires proposent la livraison et la reprise à une gare ou un aéroport. N’hésitez pas à demander lors de votre demande de réservation, si cela n’est pas indiqué sur la fiche du camping-car.

 

Conseil 2 : Capucine, profilé, fourgon, intégral

Ces noms ne vous disent peut être rien. Mais dans le monde du camping-car c’est  ce qu’on appelle la famille de produit. Du plus baroudeur (fourgon) au plus confortable (l’intégral).

Vous êtes une famille avec des ados, la capucine vous conviendra le mieux. En effet, le couchage est souvent composé d’un lit double en capucine (pour les parents), et deux lits simples superposés à l’arrière (pour les enfants). Si vous êtes plus de 4, vous pourrez également aménager le coin kitchenette en lit modulable (simple ou double). L’avantage de la capucine est donc que dans sa configuration de base, vous n’avez pas à faire et défaire les lit tous les matins et soirs et que les enfants dorment séparément. L’inconvénient du véhicule sera son gabarit imposant. Mais rassurer vous la conduite reste très agréable (moteur puissant) et vous vous habituerez très rapidement à la casquette sur la cabine.

Jeune couple, jeune couple retraité, vous partez à deux ou avec un enfant, le profilé sera idéal.  L’intérieur est plus compact que le premier modèle. Vous y trouvez toujours un lit permanent à l’arrière. Celui-ci peut être transversal, central (vous pouvez tourner autour). Le couchage permanent peut également se composer de  2 lits jumeaux. Enfin, de plus en plus, nous trouvons des profilés avec des lits supplémentaires modulables en pavillon. Ce lit se baisse et se lève sur l’espace de vie à l’aide de vérins.  Un vrai confort qui rapproche de plus en plus les profilés du confort des intégraux.

Votre confort avant tout, optez pour l’intégral.  Le top « confort » du camping-car.  Souvent un couchage à l’arrière cloisonné protégeant l’intimité, des WC séparés de la salle de bain, un espace de vie plus important. C’est un beau véhicule, sans aucun doute qui vous procurera un grand plaisir à deux, et même à 4 adultes. Son principal inconvénient : la longueur. Mais dans ce cas encore, cela n’enlève rien au plaisir et à la facilité de la conduite.

 

Baroudeurs vous êtes, choisissez le fourgon aménagé. Plus court et moins haut qu’un camping-car, vous êtes à bord du véhicule passe partout. La conduite est très agréable et puissante. A deux où même à 4, envisagez dans ce véhicule , un baroudage « confort » : Equipé d’une kitchenette, d’un réfrigérateur, vous ne trouverez pas toujours à l’intérieur de salle de bains et de WC. 

 

Conseil 3 : le forfait kilométrique

Le prix de la location d’un camping-car varie en fonction du véhicule (bien entendu), de la durée et du forfait kilométrique choisi.  Il y a souvent trois forfaits proposés : 100 km /jour, 200 km / jour ou 400 km /jour. Cela correspond donc à 700, 1400 ou 2800 km pour une semaine (7 jours). Le choix de ce dernier est donc important pour payer le juste prix. Pour cela estimer votre parcours.  Si cette estimation est inférieure au forfait le moins important, pas de souci. Si celle-ci  se trouve entre les deux forfaits, poser vous la question suivante : de combien  de kilomètres au maximum je pense dépasser le forfait initial ? Combien cela me coûte ? Ajouter ce complément au tarif de base et si résultat est inférieur au second forfait, choisissez le forfait le moins important. Les kilomètres non parcourus ne sont pas remboursés.

 

Conseil 4 : nombre de places

Ne vous fiez pas à la capacité de couchages pour choisir votre camping-car. Depuis janvier 2008, le nombre de passagers ne doit pas dépasser le nombre de personnes autorisées sur la carte grise. Parfois, des véhicules vous présentent 7 places de couchages, mais seulement 4 places carte grise.

 

Conseil 5 : confort de vie en camping-car

Voici quelques éléments du camping-car qui participeront au confort de votre séjour

Autonomie électrique : panneau solaire, pile à combustible peuvent venir en complément de votre stockage initial d’électricité. Si vous souhaitez ne pas stationner régulièrement dans des aires de services ou des campings, il vous faudra une capacité importante. Ces éléments participent à votre autonomie.
Réserves d’eau potable : Pour une douche, vous pouvez consommer jusqu’à  30 litres…..sur le même principe que l’électricité, la capacité des réserves d’eau vous diminuera le nombre de passage aux robinets pour remplir ou vider respectivement vos réserves d’eaux propres ou d’eaux grises.
Climatisation du véhicule : l’ensemble des véhicules propose une climatisation « cabine », c’est-à-dire au niveau du poste de conduite. Cela est très agréable lors des trajets et l’ensemble des passagers peut en profiter. La climatisation « cellule » est plus rare. Son utilité est relative, sa consommation d’énergie importante. Lors des grandes chaleurs estivales, cherchez l’ombre et provoquez des courants d’airs, c’est tout aussi efficace.
Porte vélos : On ne bouge pas un camping-car comme une voiture ! Avoir des vélos pour les balades urbaines est donc très appréciable. Le porte vélo à l’arrière du véhicule permet de les ranger facilement. Penser à apporter un cadenas malgré tout !
Douche extérieure : On la trouve dans les véhicules hauts de gammes et ne remplace pas la douche intérieure. Elle est très appréciable à votre retour de plage pour un rinçage et éviter le sable à l’intérieur du véhicule.
Soute à bagages : le rangement est primordial en camping-car. L’espace de vie est restreint, s’organiser et avoir des placards est indispensable. Ceux-ci ne suffisent pas pour autant. Le volume de la soute prend ici toute son importance, pour stocker la nourriture, les chaussures, les affaires de plage…..
Store latéral / salon de jardin : Le camping-car, c’est du tourisme de plein air. Le but d’un séjour en camping-car n’est pas de vivre enfermé dans 10 m². C’est pourquoi, vous profiterez pleinement d’une table et de chaises extérieures mais également du store latéral du véhicule qui vous protégera des rayons du soleil.

 

Après ces quelques lignes, vous êtes mieux armés pour choisir votre camping-car. Ce choix est la base de la réussite de vos prochaines vacances. Il vous reste des questions ? Contactez-notre équipe au 0969 325 110 !

Commentaires (0)

Vous devez être connecté pour pouvoir poster un commentaire

de commentaires