Vous hésitez encore à louer votre camping-car ? Venez nous rencontrer au Salon du Bourget à Paris du 24 septembre au 2 octobre .

Hapee, location de camping-cars, vans et fourgons entre particuliers
Partager la page
Retour

5 conseils pour moins consommer en camping-car

9 novembre 2021

Comment réduire la consommation de carburant au volant de votre camping-car ? Découvrez nos conseils pour soulager votre budget carburant

Les voyages en camping-car nécessitent de mettre en place un budget, au sein duquel les frais liés à la consommation en carburant occupent une place importante. La consommation moyenne d’un camping-car se situe autour de 15 litres aux 100 kilomètres, ce qui représente un poste de dépense majeur. Pour faire des économies en la matière, il est possible de consommer moins en prenant quelques bonnes habitudes durant vos déplacements en vacances.

 

Maintenir une allure régulière

Pour réussir à diminuer la consommation d’un camping-car, il est essentiel d’apprendre à maîtriser votre vitesse sur les routes. L’intérêt d’un séjour en camping-car est aussi de prendre le temps d’apprécier le paysage, inutile donc de chercher à aller le plus vite possible en permanence. Vous pourrez vous relaxer au volant en apparenant à conserver une allure modérée. Les à-coups, les freinages brutaux et les accélérations entraînent une augmentation de la consommation de votre véhicule. Mieux vaut garder un rythme constant en anticipant les ralentissements sur la voie et en abordant sans vitesse excessive les virages et les intersections.

Si un véhicule situé derrière vous s’approche trop près, n’hésitez pas à vous décaler sur le bas-côté pour le laisser vous doubler. Une vitesse constante est le meilleur moyen pour économiser du carburant. Un camping-car avec un régulateur de vitesse peut être un avantage non négligeable pour parcourir des routes nationales et des autoroutes de cette manière. Pensez ensuite à désactiver le dispositif lorsque vous serez dans une montée ou une descente.

 

Faire attention au compte-tour

Dans le même esprit, vous pouvez prendre en considération les données fournies par le compte-tour. Les camping-cars et les vans aménagés possédant un indicateur de changement de passage de rapport peuvent vous permettre de mieux contrôler votre consommation de carburant. Vous pourrez de cette façon éviter de vous retrouver soit en sur-régime, soit en sous-régime. Il est important de veiller à ce que le compte-tour ne s’emballe pas au fur et à mesure de vos trajets, tout en ayant en même temps une puissance suffisante. Avec une vitesse moyenne trop basse, vous pouvez prendre le risque d’endommager certains éléments de votre véhicule. Les changements de vitesse effectués sous la barre des 1300 tours/minute vous demandent d’accélérer par la suite, ce qui augmente les risques de panne pour la vanne EGR.

 

 Avoir des pneus bien gonflés

Les conducteurs l’ignorent trop souvent mais l’état de leurs pneus exerce une influence directe sur leur consommation en carburant. Des pneus sous-gonflés demandent ainsi d’utiliser plus de carburant pour accomplir la même distance. N’hésitez pas à mesurer régulièrement la pression de vos pneus et à réaliser des vérifications complètes avant tout départ en vacances. Des pneus mal gonflés ont également tendance à s’user plus rapidement et ont plus de risques d’éclater.

 

 

Ne pas trop utiliser la climatisation

Bien que très pratique en été, la climatisation est un équipement à utiliser avec parcimonie à bord de votre camping-car. En effet, cet appareil est connu pour augmenter de manière conséquente la consommation en carburant de votre véhicule. Même si vous partez en voyage en plein cœur de l’été, il est recommandé de ne pas avoir la climatisation allumée en permanence. Vous pourrez commencer par aérer la cabine avant le départ. Si vous avez besoin de vous rafraîchir, allumez-la pendant une durée limitée. Pour le reste du voyage, essayez de faire sans et pensez à bien vous hydrater avant tout.

 

Trouver du carburant moins cher

Une dernière recommandation à ne pas négliger concerne le prix même du carburant. Si vous ne pouvez pas consommer moins, il est possible de trouver votre carburant à un meilleur prix. Les tarifs peuvent varier de manière importante d’une station à l’autre. Il existe aujourd’hui des applications mobiles qui vous permettent de trouver rapidement les stations-essence les moins chères dans chaque région. Si vous êtes près des frontières, certains pays proposent également des prix plus bas qu’en France. En Allemagne et au Luxembourg, le litre de diesel est en dessous des tarifs français par exemple.

Pendant vos vacances, vous n’êtes pas obligé d’utiliser votre camping-car en permanence. Pour les petits déplacements, vous pourrez employer un vélo et évitez de solliciter trop régulièrement votre véhicule. Les économies réalisées avec une conduite souple s’en ressentiront sur vos dépenses. Si vous arrivez à réduire votre consommation à 11 litres tous les 100 kilomètres (contre 15 litres les 100 kilomètres en temps normal), c’est une économie de 60 euros aux 1000 kilomètres que vous pourrez faire. Parvenir à abaisser la consommation moyenne de votre camping-car a de vraies conséquences sur vos dépenses.

 

Retrouvez toutes les régions où louer un camping-car avec Hapee !

 

Commentaires (0)

Vous devez être connecté pour pouvoir poster un commentaire

de commentaires