PROPRIETAIRES : Louez votre véhicule pour seulement 5% de commission !

Hapee, location de camping-cars, vans et fourgons entre particuliers
Partager la page
Retour

5 conseils pour organiser un road-trip

28 mai 2021

Quoi de mieux qu’un road-trip en camping-car pour découvrir ses destinations préférées ? Voici 5 étapes pour organiser son road-trip.

Nos 5 conseils pour organiser un road-trip

Un road-trip en camping-car est l’occasion parfaite de découvrir ses destinations préférées. Toutefois, cela nécessite un peu d’organisation. Alors à quoi faut-il penser quand on voyage en camping-car ? Quelles sont les erreurs à éviter ? Voici 5 étapes pour organiser son road-trip.

Trouver ses destinations de road-trips idéals

Le road-trip réussi est celui qui vous correspond. Pour trouver l’itinéraire qui fera chavirer votre cœur, plusieurs solutions s’offrent à vous.

Premièrement, vous pouvez opter pour un épluchage de livres et/ou magazines de voyage. L’objectif est d'aiguiser votre curiosité et de découvrir de nouvelles destinations. Le traditionnel guide du Routard vous sera aussi utile pour dénicher de petites adresses.

Il existe une presse spécialisée dans le voyage en camping-car, abordant toutes les questions que des nomades pourraient se poser. On peut citer Camping-car Magazine ou Le Monde du Camping-car, mais il y en a beaucoup d’autres. A vous de trouver celui qui vous convient !

Deuxièmement, Internet s’offre à vous ! En quelques secondes, vous trouverez de nombreux blogs de voyageurs, qui racontent leurs péripéties dans telle ou telle contrée du monde. L’idée est toujours de trouver des idées de destinations, mais aussi d’avoir des conseils de voyageurs. Les blogs de nomades renferment parfois de très bonnes adresses méconnues du grand public, qui méritent le détour.

Troisièmement, parlez-en à votre entourage ! Échanger sur ses voyages est souvent un moment convivial, mais aussi une merveilleuse façon de trouver l’inspiration. Votre collègue qui est parti au Pérou l’année dernière, ou votre cousine qui a visité Toronto cet été, ont sans doute pleins de conseils à vous donner. Qui sait, peut-être allez-vous trouver votre itinéraire de road-trip à la machine à café !

Précaution du voyage en camping-car

Le camping-car a cet avantage que l’on peut aller là où le vent nous emmène. Toutefois, il est important de prendre en compte les réglementations de chaque pays concernant le stationnement de camping-car. Par exemple, en France le camping sauvage est interdit, alors qu’en Finlande, il est toléré sous certaines conditions.

Ainsi, pensez à vous renseigner sur les règles en vigueur pour les camping-cars dans la destination de votre choix. Cela vous évitera quelques désagréments.

Itinéraire : créer les étapes du road-trip

Une fois ces formalités terminées, vous pouvez créer les étapes de votre road-trip. Vous prendrez bien sûr en compte les résultats de vos recherches pour constituer votre parcours.

Ainsi, si vous prévoyez un road-trip dans un pays où le camping sauvage est interdit, vous penserez à ajouter dans votre itinéraire les adresses où vous comptez passer la nuit. Pour cela, le blog d’Hapee regorge d'articles présentant des destinations à découvrir en camping-car.

Pour créer votre itinéraire de road-trip, n’abusez pas de Google Map. Il vous proposera sans doute les chemins les plus courts, mais pas forcément ceux aux vues panoramiques. Préférez la traditionnelle carte Michelin, vous y trouverez en vert les routes traversant de beaux paysages.

Si vous souhaitez faire confiance aux nouvelles technologies, des planificateurs de voyages proposent de créer un itinéraire optimisé selon les saisons et la météo, et prenant en compte votre budget.

Prévoir le budget

Le budget, parlons-en d’ailleurs. Péages, stationnement, nourriture et carburant sont des dépenses à prévoir pour ne pas avoir de mauvaises surprises lors de votre road-trip en camping-car.

Concrètement :

Posez-vous la question des lieux où vous comptez séjourner. Si vous optez pour un camping avec piscine, ce ne sera pas le même tarif qu’une simple aire de service pour camping-cars.

De la même manière, un restaurant le week-end ou un sandwich acheté dans une aire de repos, seront des dépenses à envisager.

Il faudra compter aussi les éventuelles visites de monuments, parcs d’attraction, musées ou autres activités (jet ski, balade en bateau, cinéma, …).

Prévoyez un peu plus qu’il ne faut, ainsi, vous pourrez plus facilement et sereinement gérer les imprévus du voyage.

Pensez à prévoir un plan de secours pour où passer la nuit. Par exemple, à proximité d’une même ville, la plupart du temps, il y a plusieurs aires de services pour camping-cars. En prévoyant deux ou trois aires de services pour une même destination, vous ne serez pas pris au dépourvu si l’une des aires de service n’a plus de place disponible.

La sécurité avant tout

Un road-trip, comme son nom l’indique, est un voyage sur la route. Donc, il faut être vigilant. Pour cela, deux règles primordiales doivent vous suivre tout le long de votre road-trip :

Faites des pauses toutes les deux heures.
Ne roulez pas trop vite.

En faisant des pauses toutes les heures, vous garantissez votre sécurité et celle des autres, mais vous vous donnez aussi l’occasion de vivre votre road-trip. Pique-nique, pause-café et siestes font aussi partie de l'aventure en road-trip !

Aussi, ne roulez pas trop vite, d’autant plus qu’un camping-car n’est pas une voiture. Le poids et le gabarit du véhicule doivent donc vous inciter à lever, plus souvent, votre pied de l'accélérateur. De plus, à faible allure, vous profiterez d’autant plus des paysages qui s’offrent à vous.

Enfin, n’oubliez pas les règles de base pour circuler en camping-car. Avant de partir, donc, pensez à contrôler l’état de vos pneus, à fermer les portes des placards, et verrouiller celle du réfrigérateur, et à ne pas laisser d’objets traîner.

Vous voilà prêt à planifier votre road-trip en camping-car !

Commentaires (0)

Vous devez être connecté pour pouvoir poster un commentaire

de commentaires