Partager la page
Retour

A la neige en camping-car : nos conseils

27 janvier 2021

Même en hiver, même si les remontées mécaniques sont fermées, pas question de se refuser une escapade à cause des intempéries ! Pour voyager en toute sécurité, découvrez tous nos conseils pour partir à la neige en camping-car. Et au programme : rando raquettes, gastonomie, bonhomme de neige, igloo et bataaille de neige ...

Nos conseils pour partir à la neige en camping-car

Chaque année, le retour de la saison hivernale est un appel à l’évasion : admirer les sommets enneigés, dévaler les pistes, se blottir sous la couette avec un chocolat chaud à la nuit tombée. Cependant, pour les amateurs de road-trips en camping-car, l’hiver peut se présenter comme un frein avec ses intempéries et ses dangers.  

Pourtant, nul besoin d’attendre les beaux jours pour une évasion en camping-car ! Il est parfaitement possible de voyager en camping-car en plein hiver, même lorsqu’il neige. Pour profiter pleinement de vos vacances aux sports d’hiver ou de votre week-end romantique, il vous suffit de prendre quelques précautions et d’adopter les bons réflexes qui vous permettront de faire face aux aléas du froid. Découvrez nos conseils pour partir à la neige en camping-car ! 

Avant le départ, les bons réflexes

Avant de partir à la neige en camping-car, il est primordial d’effectuer quelques vérifications sur votre véhicule afin de le préparer au mieux à affronter son trajet hivernal.

Réservez votre emplacement à l’avance 

Même si vous êtes un habitué de la station, il est plus sûr de réserver les emplacements de camping-car dans les caravaneige au fil des différentes étapes de votre itinéraire. Après une longue route, vous éviterez une mauvaise surprise de dernière minute qui pourrait entacher votre moment de détente. 

En réservant à l’avance, vous n’avez qu’à vous garer en arrivant et vous reposer en profitant du grand air ! 

Equipez vos pneus 

Les routes enneigées et le verglas constituent le principal risque d’accident en hiver. Pour vous protéger, équipez votre camping-car de pneus neige ou de chaînes à neige. Ceux-ci, en lui conférant une meilleure adhérence au bitume, en contribuant à l’évacuation de l’humidité et en diminuant votre distance de freinage, vous permettront une conduite plus sereine et plus sûre. 

N’oubliez pas les accessoires 

Avant de partir, vérifiez que vous emmenez avec vous les accessoires qui peuvent s’avérer indispensables au cours de votre séjour à la neige en camping-car : une pelle à neige, un câble de survoltage, des gants, un volet isotherme pour le pare-brise, du lubrifiant pour les joints, une lampe frontale... La liste est un peu longue mais rappelons-nous “mieux vaut prévenir que guérir” ! 

Faites barrage au gel 

Face aux températures négatives qui sont légion dans les destinations de vacances hivernales, munissez-vous de liquide lave-glace antigel pour protéger votre pare-brise, mais également d’une bâche anti-givre pour recouvrir votre camping-car lorsqu’il est immobilisé. 

Doublez vos réserves de gaz 

Pour le chauffage, la cuisine ou la conservation de vos aliments, sachez que le froid vous conduira à consommer davantage de gaz. Pour éviter d’arriver à court avant votre retour et risquer de vous retrouver sans chauffage dans le froid, prenez une ou plusieurs bouteilles de gaz supplémentaires selon la durée de votre séjour. 

Vérifiez l’état de votre système de chauffage

Afin d’éviter une mauvaise surprise, vérifiez avant de partir que votre chauffage est parfaitement fonctionnel. Si besoin, nettoyez le système de ventilation, dont la performance peut rapidement se trouver altérée par l’accumulation de poussière au fil du temps. 

Sur la route

Comme en voiture, la conduite sur neige en camping-car requiert prudence et vigilance. Bien entendu, le premier pré-requis pour partir à la neige en camping-car est de respecter scrupuleusement les limitations de vitesse, distances de sécurité et autres signalisations trouvées sur votre chemin. 

Autre point capital : il est primordial de savoir se rabattre quand la route est impraticable. Lorsque c’est possible, trouvez un endroit protégé dans lequel garer votre camping car en attendant que la situation s’améliore. Si vous avez suivi nos conseils pour vous équiper, vous pourrez profiter du confort de votre nid douillet en patientant ! 

Par ailleurs, si vous êtes un conducteur aguerri en voiture, vous n’avez aucune raison de redouter la conduite sur neige en camping-car qui n’en est pas si différente ! Avec les bons équipements et la bonne attitude au volant, votre trajet aura tout l’air d’un long fleuve tranquille. 

Vous l’aurez compris, aucune raison de réfréner vos envies d’évasion cet hiver ! En décembre, janvier, février ou mars, partez sillonner les routes à bord de votre camping-car et offrez vous une dose de grand air bien méritée. 

Vous cherchez à louer un camping-car pour vos vacances ou votre week-end à la neige ? Hapee propose ses services de location de camping-car entre particuliers partout en France :

Vous partez en séjour dans les Alpes ? Louez un camping-car à Grenoble !
Votre choix s’est plutôt porté vers les dômes des Vosges ? Optez pour la location de camping-car à Colmar.
Une envie de skier en Auvergne ? Louez un camping-car à Clermont-Ferrand !
Pour découvrir les monts du Jura, louez un camping-car à Besançon.
Enfin, si vous allez en direction des Pyrénées, nous vous conseillons la location d’un camping-car à Perpignan.

Commentaires (0)

Vous devez être connecté pour pouvoir poster un commentaire

de commentaires