location de camping-cars entre particuliers
location de camping-cars entre particuliers
Partager la page
Retour

Comment louer son camping-car ?

4 mai 2017

En 2016, partir en vacances en camping-car a séduit encore plus de personnes que les années précédentes. La liberté et l’originalité sont les principales raisons de ce choix de villégiature. Pour autant, ce plaisir a un prix. En effet l’acquisition d’un camping-car est un investissement important. Le prix d’un camping-car varie entre 10 000 euros (occasion) et 85 000 euros (neuf). Pour beaucoup, la location reste donc une alternative intéressante pour pouvoir s’offrir des vacances en camping-car. La location de son camping-car séduit également de plus en plus de propriétaires. Cela permet principalement de participer aux frais d’entretien et également au remboursement généralement du crédit contracté pour son acquisition.

Et vous, avez-vous pensé à louer votre camping-car ?

On vous conseille.

L’intérêt de gagner un peu d’argent ne laisse pas indifférent à cette proposition. Il est triste de voir son véhicule « dormir » sous un abri la plus grande partie de l’année, de le voir perdre de sa valeur. Les études estiment l’utilisation de son véhicule en moyenne à 70 jours par an. Il n’est pas idiot d’essayer de le rentabiliser sur le reste de l’année.

La principale crainte des propriétaires est l’assurance du camping-car pendant la location. Viendra ensuite la méfiance envers la personne qui va le louer.

Depuis près de 10 ans maintenant, les propriétaires peuvent faire appel à des sociétés spécialisées dans la location de camping-cars sur internet. Quels sont leurs services ? Comment choisir le site qui vous conviendra le mieux pour louer votre camping-car ?

 

Quel propriétaire êtes-vous ?

Le choix du prestataire que vous choisissez dépend en partie de votre autonomie et de votre besoin.

Les services pour louer votre camping-car sur internet vont de la simple annonce en ligne jusqu’à la prise en charge complète de votre camping-car pour le louer.

Vous avez rédigé votre contrat de location, vous avez une assurance qui autorise la location de votre camping-car, vous êtes autonome sur internet, vous disposez de temps pour répondre aux demandes, une simple annonce sur site généraliste vous suffira peut-être.

Exemple de sites : Leboncoin, Zilok,

Vous remplissez ces premières caractéristiques, mais votre assurance refuse la location de votre camping-car. Vous pouvez choisir de rester sur un site généraliste et demandé que le futur locataire contracte une assurance temporaire sur votre véhicule. Attention à cette alternative. Vous devez bien vérifier dans ce cas les conditions d’assurance de votre véhicule par le locataire. Nous vous déconseillons vivement cette solution. Vous pouvez également faire appel à un site internet spécialisé qui proposera une solution d’assurance (Yescapa, Wikicampers, Campanda...). Dans ce cas, après avoir fixé votre prix de location, la société de service ajoutera  généralement une commission de 15% et les frais d’assurance. Certains ont choisi de ne pas se commissionner mais de facturer des frais unique à la publication de votre annonce sur le site.  Vous recevrez ensuite les demandes de location émanant du site. A vous de choisir votre locataire, parfois de rédiger votre contrat, de prendre la caution…. Vous restez le responsable de la location de votre camping-car. En cas de souci, ce sera à vous de gérer les problèmes, pendant et après la location.

 

Enfin, vous pouvez confier la gestion des locations de votre camping-car à des sociétés de location spécialisées dans la location de camping-car de particuliers.  Parce que la location est un métier, elles prennent la responsabilité de la location à votre place. Bien entendu, le camping-car est assuré et bénéficie d’une assistance en cas de panne…Ces sociétés rédigent le contrat de location, vous fournissent les états des lieux pour effectuer votre départ.

 

Hapee, la solution hybride….de la location de camping-car entre particuliers.

Depuis le mois d’avril, Hapee apparaît sur la toile. D’apparence, une nouvelle offre de location de camping-cars entre particuliers vient compléter celle déjà étoffée des historiques. Pour ce que les moins de 20 ans ne comprendront pas, c’est pourtant le CANADA DRY des plateformes existantes. En effet, Hapee est conscient que tous les propriétaires ne se ressemblent pas. C’est pourquoi, dans son Hapee Market, le propriétaire peut choisir les services qu’il souhaite pour sécuriser ses locations et augmenter ses revenus : d’aucun service (il bénéficie néanmoins d’une assurance multirisque, d’une assistance mécanique, d’un système de paiement sécurisé) au full services qui lui permettra de ne rien avoir à gérer, de sécuriser ses revenus de location en cas d'annulation, d'augmenter ses revenus en proposant des options complémentaires en ligne ....   Plus d’infos sur hapee.fr ou au téléphone en nous contactant au 0969 325 110.

Louer son camping-car assure assez facilement un revenu complémentaire non négligeable (3 000 euros en moyenne) et quel que soit l’intermédiaire que l’on choisit. Pour autant, il est aussi très facile de perdre de l’argent. La réparation des dégradations est en effet rapidement onéreuse. Un pare chocs peut coûter jusqu’à plus de 2000 euros.  Il faudra s’assurer que la franchise d’assurance soit réglée par le locataire, si ce dernier est solvable. En effet, Il peut y avoir parfois plusieurs sinistres sur une même location, soit plusieurs franchises d’assurance.

 

Notre conseil

Votre camping-car représente un investissement important.

En faisant le choix de louer votre camping-car pour vous aider à le financer, vous devez avoir à l’esprit que la location reste une activité risquée. Si Internet vous offre aujourd’hui une certaine indépendance et facilité pour louer votre camping-car, nous vous conseillons de vous faire accompagner par des professionnels qui au minimum vous permettront d’éviter les pièges. Tous les gestionnaires de sites de location de camping-cars spécialisés sont de bons conseils.

A vous de choisir la plateforme et les services qui vont garantissent la sereinité pendant la location....et après !

Commentaires (0)

Vous devez être connecté pour pouvoir poster un commentaire

de commentaires