Vous hésitez encore à louer votre camping-car ? Venez nous rencontrer au Salon du Bourget à Paris du 24 septembre au 2 octobre .

Hapee, location de camping-cars, vans et fourgons entre particuliers
Partager la page
Retour

Comment organiser un road-trip en camping-car entre amis ?

11 février 2022

Choix de l’itinéraire et du véhicule, gestion du quotidien, cuisine et courses : voici nos conseils pour bien organiser votre road-trip en camping-car avec vos amis ! 

Organiser un road trip en camping-car avec ses amis

Le road-trip en camping-car entre amis est une expérience à vivre au moins une fois dans sa vie. Partir à la découverte du monde et de ses paysages en toute liberté et partager des moments inoubliables avec des personnes qui comptent pour vous, que demander de plus ? Mais pour que le rêve devienne réalité et ne vire pas au cauchemar, quelques préparatifs sont de mise ! Choix de l’itinéraire et du véhicule à louer, répartition des tâches durant le voyage, camping sauvage ou au rythme des aires de service… Voici nos conseils pour y voir plus clair et bien organiser votre road-trip en camping-car avec vos amis !

Bien préparer son road trip entre amis
Alors, où va-t-on ?

La première question à se poser pour organiser votre escapade entre copains est celle de la destination. Il se peut que l’idée d’un road trip vous soit venue d’une envie commune de partir dans un endroit précis, mais il se peut également que vous ayez eu le désir de voyager ensemble sans pour autant savoir où.

Dans ce cas, un petit brainstorming s’impose ! Demandez à chacun des participants la destination qui l’attire le plus, ou bien le type de vacances qu’il a en tête. Pour les moins inspirés, la destination pourra être choisie en fonction du type d’activités envisagées : sport, randonnée, visites, fête, farniente… Une fois les envies de chacun réunies, vous n’avez plus qu’à trouver l’endroit qui, à défaut d’exaucer tous les souhaits des participants, répondra aux besoins du plus grand nombre d’entre vous !

Une fois le point d’ancrage de votre trip entre amis défini, il est temps de penser à l’itinéraire.  Identifiez les points d'intérêt qui se trouvent entre votre point de départ et votre destination, repérez les aires de services, spots de camping sauvage ou campings dans lesquels vous pourrez vous arrêter sur la route et préparez votre itinéraire en conséquence. Rien ne vous empêche d’improviser quelques détours au gré de vos envies sur le moment, mais vous éviterez les mauvaises surprises en anticipant les grandes étapes de votre road-trip.

Le choix du véhicule 

Dans l’organisation d’un road-trip entre amis, le choix du véhicule de loisirs est primordial.

Il dépend en premier lieu du nombre de personnes qui participeront à l’aventure. A 2 ou 3, vous aurez l’embarras du choix : van ou fourgon aménagé, combi vintage ou camping-car. Entre 3 et 4 passagers, le choix reste vaste, mais privilégiez les vans et fourgons à toit relevable si vous optez pour ce type de véhicule. En revanche, à 4 passagers et plus, vous pourrez difficilement vous priver d’un camping-car profilé, capucine ou intégral. Tout dépend également du niveau de confort dont vous souhaitez disposer lors de ce voyage entre amis : lits superposés, lit capucine, couchage d’appoint… 

Se pose ensuite la question du budget. Si l’un d’entre vous est déjà l’heureux propriétaire d’un véhicule adéquat, le problème est réglé ! Dans le cas contraire,la location s'impose.

Mais alors, quel budget prévoir pour organiser un road-trip en camping-car avec ses amis ?

La préparation des bagages

Même si vous optez pour un véhicule spacieux, l’espace sera malgré tout plus restreint que dans une maison ou un appartement. Parce que le désordre et l’encombrement sont d’importants facteurs d’inconfort et de discorde, nous vous conseillons donc de voyager léger et d’inciter vos compagnons de route à en faire de même ! Concentrez-vous sur l’essentiel et gagnez de la place en optant pour une trousse de toilette partagée et des bagages en tissu, par exemple.

L’organisation du quotidien pendant le road-trip
La cuisine et les courses

Si le camping-car à bord duquel vous partez n’est pas totalement équipé, il vous faudra peut-être prévoir un kit de vaisselle anti-chocs et quelques ustensiles de base. Prévoyez des ustensiles adaptés au type de cuisine dont le véhicule est équipé. Si certains camping-cars disposent de fours combinés et de barbecues, d’autres sont bien plus rudimentaires ! Inutile de vous encombrer avec un moule à manqué et un plat à gratin si vous n’avez qu’un petit réchaud !

Quant aux courses, inutile de prévoir trop large, au risque de ne pas avoir la place de tout stocker. Privilégiez les courses au fur et à mesure du voyage pour économiser de l’espace et limiter le gaspillage.

La gestion de l’eau

Surveiller sa consommation d’eau, c’est important au quotidien et encore plus pendant un road-trip ! En effet, en camping-car ou en fourgon, pas d’eau courante, mais un réservoir d’environ 100 litres pour la vaisselle, la douche, la cuisine et l’hydratation de chacun des passagers. Avec 10 à 20 litres consommés par personne et par jour, il reste peu de marge pour les douches à rallonge et les robinets qui coulent pendant le brossage de dents !

Une fois les réserves épuisées, il faut attendre la prochaine aire de service pour faire le plein. Mettez-vous d’accord avant le départ pour mettre en place quelques bonnes habitudes et espacer les pleins d’eau au maximum tout au long du voyage.

Plusieurs façons de voyager en camping-car entre amis

Pour finir, discutez avec votre groupe d’amis du mode de voyage qui vous convient le mieux ! Vous êtes plutôt d’humeur aventurière et entendez l’appel du camping sauvage en pleine nature ? Parcourez les nombreux forums et les réseaux sociaux à la recherche de communautés de campeurs qui répertorient les meilleurs spots de camping sauvage au monde !

Pour plus de sécurité, certains préféreront poser leurs valises dans un camping, s’arrêter sur des aires pour camping-cars ou même passer la nuit dans le jardin d’un propriétaire volontaire. Si les baroudeurs et les grands sédentaires cohabitent pendant ce road-trip, pourquoi ne pas prévoir un savant mélange de toutes ces belles façons de voyager en camping-car entre amis ?

Découvrez le guide pratique du camping-car pour passer de bonnes vacances en bénéficiant de nos conseils et astuces.

Commentaires (0)

Vous devez être connecté pour pouvoir poster un commentaire

de commentaires