Partager la page
Retour

Comment s'occuper dans son camping-car?

10 février 2021

Les voyages en camping-car sont synonymes de liberté. Cependant, lorsque les conditions météorologiques sont mauvaises, une question se pose : comment s'occuper en camping-car ?

Comment s’occuper dans son camping-car ?

Synonyme de liberté, les voyages en camping-car ou en fourgon aménagé donnent lieu à des expériences riches et multiples. Cependant, lorsque les conditions météorologiques ne le permettent pas, une question se pose : comment s'occuper en camping car ? Par temps de pluie ou bien durant vos soirées, il est utile d’avoir en tête quelques moyens pour vous occuper, en famille notamment. Afin de ne jamais vous ennuyer pendant vos vacances, voici quelques activités en camping-car ludiques, faciles à mettre en œuvre et enrichissantes, à réaliser seul ou à plusieurs.

Jouer à des jeux de société

Par leur diversité, les jeux sont un excellent moyen de passer le temps à l’intérieur de votre camping-car. Pour cela, un large panel de jeux de société pour toute la famille peut être trouvé dans le commerce. Pensez toujours à en acheter ou en emprunter quelques-uns en médiathèque avant votre départ. En coopération, en équipe ou les uns contre les autres, des jeux sur des thématiques variées vous feront passer agréablement le temps. Outre les classiques échecs, dames, solitaire, Scrabble ou Puissance 4, vous pourrez privilégier les quiz de culture générale. Les jeux de dessin comme Esquissé ou Pictionary sont très amusants entre amis ou en famille.

Regarder des films de voyage

Si vous avez l’équipement adapté dans votre camping-car, ce qui est en général le cas, vous pourrez vous occuper les jours de pluie en regardant des films. Dans ce cas, pourquoi ne pas opter avant de partir pour une sélection de films sur le thème du voyage ? Parmi les classiques sur ce thème, on peut citer deux films américains aux titres proches, Wild et Into the Wild, adaptés de deux histoires vraies. Le premier raconte le parcours de Cheryl Strayed, qui se lance dans une randonnée en solo sur près 1 700 kilomètres. Le second est consacré à la quête de liberté du jeune Christopher McCandless, qui décide de tout abandonner pour traverser les États-Unis par ses propres moyens.

Bouquiner dans un cadre confortable

Activité des jours pluvieux par excellence, lire un bon livre est une solution tout à fait adaptée à l’intérieur d’un camping-car. Dans un cadre cosy et confortable, vous pourrez vous installer tranquillement pour profiter du plaisir simple de la lecture. Les possibilités sont infinies dans ce domaine mais une sélection de titres autour de l’aventure et du voyage semble particulièrement appropriée ici. Parmi les titres à vous recommander sur cette thématique, on peut citer Croc Blanc de Jack London, L’île au trésor de Stevenson, Moby Dick d’Herman Melville, Sur la route de Jack Kerouac, Typhon de Joseph Conrad ou bien encore l’indémodable Tour du monde en 80 jours de Jules Verne.

Préparer vos cartes postales

Qui dit vacances dit nouvelles à donner à vos proches. Si les moyens de communication modernes permettent de se joindre depuis n’importe quel endroit, la traditionnelle carte postale rencontre toujours un certain succès. Pour s'occuper quand il pleut, il peut être intéressant de remplir vos cartes postales, pour des amis ou des membres de votre famille, avec des messages personnalisés. Avec du temps devant vous, vous serez en mesure de préparer pour chacun de petits textes soignés, en profitant de votre enfermement temporaire pour n’oublier personne.

Tenir un carnet de voyage

Un voyage en camping-car constitue également une bonne occasion pour réunir des souvenirs de vos différentes destinations. Si vous devez passer une après-midi sans vous déplacer, il apparaît pertinent de prendre le temps de vous constituer un carnet de voyage personnel. Vous pourrez y noter vos souvenirs du moment, les détails de vos pérégrinations et les principaux évènements qui ont jalonné votre parcours des jours passés. Pour rendre le tout plus vivant, vous pouvez penser à y ajouter des éléments comme des tickets, des photos ou des petites illustrations faites à la main. Si vous voyagez à plusieurs, demandez à chacun d’ajouter un mot dans votre carnet pour l’enrichir de nouveaux témoignages.

Planifier la suite de votre séjour

Enfin, s'occuper en camping car peut aussi être employé pour gagner du temps. Il est tout à fait possible d’employer avec profit ces heures d’attente pour établir un planning précis de vos prochains déplacements. N’hésitez pas à fixer en détail les étapes de votre séjour pour être le plus actif possible dès que vous pourrez sortir à nouveau. Vous pourrez notamment déterminer les prochains arrêts dans les campings, les sites touristiques à voir absolument ainsi que l’emplacement des parkings et des aires de vidange sur votre chemin. De cette façon, vous gagnerez du temps sur vos futurs déplacements et votre organisation les jours suivants n’en sera que meilleure.

Commentaires (0)

Vous devez être connecté pour pouvoir poster un commentaire

de commentaires