Propriétaires, n'attendez plus ! Déposez votre annonce sur Hapee et louez facilement pour une commission de 5 à 10% SEULEMENT ! 

Hapee, location de camping-cars, vans et fourgons entre particuliers
Partager la page
Retour

Différence entre stationner et camper : ce qu’il faut savoir

28 avril 2023

Quelle différence entre stationner et camper ?

Connaissez-vous la différence entre stationner et camper ?

Contrairement à certains camping-caristes experts, si vous êtes novice en la matière et que pour vous, camper et synonyme de stationner, notre article va vous intéresser.

Il va même vous permettre de vous éviter sans aucun doute une amende durant votre premier voyage.

 

Qu’est-ce que le stationnement du point de vue de la loi ?

Stationner un véhicule revient à l’arrêter sur la chaussée ou à proximité. Il est intéressant de noter que la règle à ce niveau est la même pour les camping-cars et les voitures. Ce qui signifie, en d’autres termes, que vous pouvez stationner votre engin n’importe où du moment que vous ne gênez pas la circulation ou que vous ne soyez pas situé sur un emplacement interdit.

À savoir : tout véhicule stationné doit être placé dans le sens de la circulation. Soit, en règle générale, sur le côté droit. Sauf dans le cas des routes à sens unique qui permettent de stationner à droite ou à gauche selon la situation. De plus, les règles imposent d’être stationné sur l’accotement en agglomération (sous réserve de pouvoir le faire) ou sur le bord de la route hors agglomération. Le but étant de ne pas gêner la circulation.

En cas de stationnement qui ne respecte pas ces règles, le conducteur peut subir une amende de 2e classe.

La réglementation prévoit d’infliger une amende de 1re classe aux conducteurs stationnés qui ouvrent une portière dans une situation dangereuse pour eux-mêmes et/ou les autres usagers ou qui s’éloignent de leur véhicule sans avoir pris les précautions nécessaires pour éviter les accidents.

De plus, la loi mentionne différents cas de stationnements dangereux, gênants et abusifs dont :

-          Le stationnement dans un virage ou au sommet d’une côte (amende de 4e classe) ;

-          Le stationnement sur une place réservée aux personnes handicapées ou sur un passage piéton (amende de 4e classe) ;

-          Le stationnement devant les entrées d’habitation, sur les emplacements de livraison et au niveau des arrêts liés aux véhicules de transport (amende de 2e classe) ;

-          Le stationnement d’un camping-car de façon ininterrompue sur la voie publique pendant la durée fixée par la commune ou 2h après la réception d’un procès-verbal (amende de 4e classe).

Pour en savoir plus : https://www.securite-routiere.gouv.fr/reglementation-liee-la-route/arret-et-stationnement

 

Qu’est-ce que le camping du point de vue de la loi ?

Maintenant que nous avons vu le stationnement, intéressons-nous au camping.

Contrairement au stationnement qui consiste à arrêter simplement son véhicule sur un emplacement prévu à cet effet, le camping, du point de vue de la loi, demande de sortir son matériel. Cela peut être une table et des chaises, le déploiement d’un auvent ou encore la pose de cales sous les roues. On dit alors que vous faites acte de camping.

Évidemment, cela est formellement interdit par la loi en agglomération. À ce titre, des espaces dédiés à la pratique du camping sont mis en place par les communes pour accueillir les camping-cars.

Ces espaces peuvent être situés à l’intérieur de la ville ou en dehors de l’agglomération. Ils peuvent être de différents types :

-          Des aires d’accueil ou de stationnement qui, comme leur nom l’indique, permettent d’accueillir toutes les personnes qui recherchent un endroit pour stationner le temps d’une nuit ou plusieurs jours ;

-          Des campings traditionnels avec possibilité de trouver un emplacement de camping-car à la location pour une durée plus ou moins longue ;

-          Des aires de service qui permettent de faire la vidange et de remplir le réservoir d’eau du véhicule ;

-          Des espaces privés proposés par les particuliers aux campings-caristes pour y rester un ou plusieurs jours.

 

À savoir : il n’est pas possible d’interdire le stationnement aux camping-cars seulement en ville. En effet, tout arrêté municipal en ce sens sera considéré comme hors-la-loi.

 

Pourquoi est-il important de connaître la différence entre stationner et camper ?

Alors que le stationnement est autorisé sur la voie publique (selon les conditions exposées précédemment), le camping, quant à lui, y est formellement interdit par la loi. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il est important de dissocier le stationnement du camping. L’un étant autorisé sous conditions à de nombreux endroits à l’intérieur ou l’extérieur d’une agglomération (le stationnement). L’autre, quant à lui, est seulement autorisé au niveau de lieux spécifiques (le camping).

 

De plus, il faut savoir que le camping est interdit à différents endroits dont :

-          Les zones de protection des monuments historiques ;

-          Les réserves naturelles et les points d’eau servant à la consommation ;

-          Les bords de mer ;

-          La proximité des sites inscrits ;

-          Certaines zones fixées par arrêtés.

 

De ce fait, vous avez compris que, bien qu’il soit possible théoriquement de stationner n’importe où, le camping est très réglementé. Savoir cela vous évitera une amende.

 

Comment trouver un emplacement de camping-car adapté à vos besoins ?

Maintenant que vous connaissez la différence entre stationner et camper, vous savez que vous pouvez vous garer sur n’importe quelle place de stationnement dédiée aux voitures. À condition de ne pas sortir vos affaires de camping et d’y rester de façon éphémère.

Si vous cherchez un espace pour la nuit, nous vous conseillons de rechercher un camping à proximité des lieux qui vous intéressent. Pour cela, vous pouvez utiliser certaines applications de voyage en camping-car.

À noter : vous allez vous rendre compte qu’il existe des aires d’accueil gratuites et payantes. En règle générale, les aires payantes proposent bien plus de services que les gratuites. Ce sont donc des arrêts obligatoires dans un voyage (au moins pour la vidange).

Sans oublier le camping chez l’habitant qui se développe de plus en plus et qui permet de profiter d’un espace à petit prix tout en offrant la possibilité de discuter facilement avec l’hôte.

 

Commentaires (0)

Vous devez être connecté pour pouvoir poster un commentaire

de commentaires