Partager la page
Retour

Les perles du code de la route à l'étranger.

25 juillet 2017

L’été est l’occasion est partir à la conquête de lointains horizons. Encore plus au volant d’un camping-car. Vous êtes-vous renseignés sur les règles du code la route des pays que vous allez traverser ?

Une chronique entendue la semaine passée à la radio sur les perles des codes de la route à travers le monde, nous a donné l’idée de vous en restituer quelques-unes (issues d’une enquête TOMTOM 2015).

 

Allemagne :

Evitez de faire le coup de la panne sèche sur le bord de l’autoroute. D’une part, le cadre n’est pas des plus romantique mais cela vous en coûtera une amende de 30 à 70€. Autre chose en période de canicule, vous pouvez conduire nu à bord de bord de votre véhicule. Les allemands sont décomplexés mais n’acceptent pas les fautes de goût : les chaussettes restent obligatoires !

Chypre :

On ne mange pas, on ne boit pas en conduisant !

Danemark

On ne sait jamais, mais il faut vérifier sous sa voiture avant de démarrer !

Espagne :

Vous avez besoin de lunettes pour conduire ? Bien, dans ce cas vous devez avoir une deuxième paire dans votre boite à gants.

Estonie :

En Estonie, il semble que l’on n’ait pas confiance dans les freins de la voiture. En effet, vous devez avoir un jeu de cales pour sécuriser le véhicule.

Italie :

Tous les passagers sont attachés dans le véhicule. Jusque-là, tout va bien : Mais les animaux également. La cage de transport suffira finalement

Pays bas :

Un véhicule sert au déplacement d’un point A vers un point B. Petite fatigue ? Attention vous risquez jusqu’à 100€ d’amende pour un petit roupillon dans votre voiture. Ce n’est pas le cas dans votre camping-car !

 

En dehors de l’Europe, plus loin dans le monde

Etats Unis

Rien à dire, c’est le plus grand pays du monde. Les Etats Unis restent également le pays champion du monde des règles du code de la route. Attention de ne pas énerver le shérif.

A Denver, vous ne pouvez pas circuler dans une voiture noire le dimanche et en Californie, vous n’avez pas le droit de sauter de votre voiture à plus de 100km/h : ok ?

Alaska

Dans le registre de la protection des animaux, vous ne pouvez pas attacher votre chien sur le toit de votre véhicule. C’est bien compris ?

Emirats Arabe Unis :

C’est qui qu’à la priorité dans le carrefour, voire partout ? C’est le chameau !

 

Ces règlements peuvent porter à sourire, parfois même à rire. Mais attention de ne pas les transgresser pour autant. Elles sont également issues d’us et coutumes que nous ne pouvons peut-être pas comprendre mais qui sont bien réelles dans les pays traversés. Une bonne idée de la commission européenne est de vous proposer une application (sur Android et iOS) pour vous rappeler les règles du code de la route en Europe : « Aller à l’étranger »

Bonne route

Commentaires (0)

Vous devez être connecté pour pouvoir poster un commentaire

de commentaires