Nos conseils pour réussir l'hivernage de votre camping-car

25 octobre 2017

Les belles escapades en camping-car se font plus rares à présent. Pour beaucoup, le camping-car va rester quelques semaines au garage avant de reprendre la route au premières belles journées printanières.

Voici quelques conseils pour bien réussir l’hivernage de votre camping-car

Débrancher vos batteries

Votre camping-car est équipé d’une batterie cellule et d’une batterie porteuse. Ce sont des éléments fragiles qu’il est préférable d’entreposer dans un endroit sec pendant l’hivernage. 

Nettoyer les placards et le réfrigérateur

Rien de pire qu’une odeur d’aliment qui se détériore. C’est pourquoi un nettoyage en profondeur des placards et du réfrigérateur s’impose. Ensuite, les portes seront laissées entrouvertes pendant l’hivernage

L’eau dans le camping-car

Immobilisé son véhicule plusieurs semaines demande des précautions pour que sa remise en circulation pour une nouvelle escapade se passe le mieux possible. Par exemple les circuits d’eau doivent être également purgés.

Où pouvons-nous trouver de l’eau dans le camping-car ? Dans la réserve d’eau claire, dans le réservoir d’eau grise, les canalisations, le chauffe-eau, la pompe à eau, la climatisation et également les WC : tous ces éléments doivent être vidés ou purgés de l’eau et nettoyés et/ ou désinfectés pour éviter la formation de bactéries pendant l’hivernage

Le couchage

Vous ne viendrez pas dormir dans votre camping-car pendant son hivernage. Enlever les couettes et les alèzes de vos lits pour cette longue période. Il est en effet important que ces éléments soient également aérés. Dans le même esprit on relèvera les coussins des assises du salon

Lanterneaux et baies, joints

Pendant l’hivernage, l’aération de la cellule est importante. Dans cet esprit, pour éviter que les caoutchoucs collent, on vous conseille de laisser entrouvert les grands lanterneaux panoramiques et généralement de bien lubrifier les joints pour éviter en fin d’hiver un phénomène de craquement.

 Les bouteilles de gaz

Etant donné qu’elles contiennent du propane, le risque de gel étant nul, les enlever n’est pas obligatoire. Dévisser la lyre sera la seule précaution à prendre pour éviter que le joint ne colle et ne s’abime lorsque vus l’enlèverez

Le porteur

Avant de laisser votre camping-car stationner quelques semaines au fond de votre remise, encore quelques petites précautions à prendre pour que la remise en route se fasse dans les meilleures conditions.

Soulager vos pneumatiques pour protéger la bande roulante : augmenter la pression de vos pneus de 0.5 bars par exemples. Vous pouvez également utiliser des cales arrondies pour éviter de faire un plat à votre roue.
Libérer votre camping-car également de l’emprise de son frein à main pendant son immobilisation pour éviter que les mâchoires de ce dernier restent collées lors de sa remise en circulation.

 

 

Commentaires (0)

Vous devez être connecté pour pouvoir poster un commentaire

de commentaires