Hapee, location de camping-cars, vans et fourgons entre particuliers
Partager la page
Retour

Parcourir la route des Châteaux Cathares

11 avril 2022

Découvrir la route des Châteaux Cathares en camping-car

Pourquoi aller à l’étranger alors que la France regorge de régions exceptionnelles et méconnues ? C’est le cas du Pays Cathare, situé proche de la frontière espagnole, qui fait le bonheur des amateurs d’histoire et de vieilles pierres.

Nous vous proposons une idée de circuit des Châteaux Cathares en camping-car sur une semaine.

Préparez-vous à faire un voyage dans le temps inoubliable.

 

Lastours

Pour commencer ce périple, nous vous conseillons de vous rendre à Lastours. Vous êtes en Montagne Noire et vous vous apprêtez à découvrir 4 magnifiques sites. En effet, situés à plus de 300 mètres d’altitude, 4 châteaux attendent les visiteurs. En plus de profiter, à chaque fois, d’un panorama exceptionnel, vous découvrirez 4 types d’architectures bien spécifiques.

C’est une excellente entrée en matière qui vous donne un aperçu de ce que vous allez voir tout au long de votre voyage.

 

Carcassonne

Après Lastours, prenez la direction du sud vers Carcassonne. Réputée pour son célèbre cassoulet, cette ville fortifiée possède une cité médiévale encore en excellent état. Nous vous recommandons de visiter le château comtal qui vous donne un aperçu de la vie de l’époque et de vous promener sur les remparts de la ville.

À savoir : ces deux sites sont classés au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Vous pouvez, si vous le souhaitez, vous arrêter ici pour passer la nuit ou bien poursuivre votre route des châteaux Cathares en camping-car vers Roquefixade (1h30 de route depuis Carcassonne) et trouver un emplacement de stationnement là-bas.

 

Roquefixade

Une fois arrivé à Roquefixade, enfilez vos chaussures de randonnée et préparez-vous à marcher un peu. En effet, pour rejoindre le château de Roquefixade, il faudra monter à plus de 1000 mètres d’altitude en empruntant un sentier pédestre dont le point de départ se trouve être la ville en contrebas.

Une fois arrivé sur place, vous découvrirez les ruines de la citadelle de la ville. Ici encore un incroyable panorama vous est proposé. Vous contemplez le Pays d’Olmes, les Pyrénées, le Lauragais et la chaîne des Corbières.

En face se trouve le château de Montségur qui sera notre prochaine destination.

 

… Pyrénées …

 

Montségur

Si vous avez fait la citadelle de Roquefixade le matin, il est possible de découvrir le château de Montségur l’après-midi.

Attention : ici encore vous allez devoir emprunter un chemin montagneux pour atteindre le sommet qui se trouve à 1200 mètres environ. C’est un exercice obligatoire pour découvrir le château de Montségur qui domine, lui aussi, la région.

Classée monument historique, de nombreux mythes et légendes entourent cette construction imposante.

Vous pouvez décider de vous arrêter ici pour la nuit ou de poursuivre vers Puivert à votre convenance.

 

Puivert

Pour continuer votre périple à la découverte des châteaux de Cathares en camping-car,

direction l’est vers Puivert.

Situé un peu moins en hauteur que les autres, le château de Puivert est l’un des mieux conservés de la région. Ce qui vous permet de découvrir son donjon de 35 mètres et ses nombreuses tours de défense. Tout autour, il est possible de contempler la plaine de Quercorb, l’ancien lac glaciaire et le Pic de Bugarach.

Si vous avez du temps, vous pouvez en profiter pour faire une petite pause dans votre voyage en visitant, par exemple, la ville ou en découvrant les merveilles gastronomiques de la région.

 

Puilaurens

À environ 40 minutes de Puivert, on trouve Puilaurens et son château. Localisé dans une forêt de sapins, il se trouve à environ 700 mètres de hauteur et invite les visiteurs de passage à découvrir en détail l’architecture militaire du Moyen-Âge.

 

Cucugnan

Prochaine étape de votre parcours : le village de Cucugnan et le château de Queribus. Le premier a été rendu célèbre par Alphonse Daudet. Le second est une citadelle qui propose aux plus courageux un panorama incroyable. En effet, pour y grimper, il faut emprunter un chemin escarpé montant jusqu’à plus de 700 mètres d’altitude.

Mais avant, nous vous proposons de vous arrêter à la citadelle de Peyrepertuse, connue comme le plus grand des « cinq fils de Carcassonne » avec ses 300 mètres de longueur.

Nous vous invitons aussi à prendre le temps de découvrir le village de Cucugnan et son vieux moulin ainsi que ses maisons traditionnelles.

 

Tuchan, Termes et Villerouge-Termenès

Nous arrivons aux dernières étapes de notre parcours.

À l’est de Cucugnan se trouve le joli village de Tuchan et la forteresse d’Aguilar. Si vous aimez le vin, vous êtes au bon endroit pour déguster les vins des Corbières.

À une trentaine de minutes au nord de Tuchan, vous découvrez Termes et Villerouge-Termenès ainsi que leurs châteaux respectifs. Mention spéciale à la magnifique cité médiévale de Villerouge-Termenès et au château des archevêques de Narbonne qui vient conclure en beauté votre voyage.

Vous avez maintenant les clés pour découvrir à votre rythme les châteaux Cathares en camping-car.

 

Parcourez le sud de la France en camping-car après la découverte des Châteaux Cathares.

Commentaires (0)

Vous devez être connecté pour pouvoir poster un commentaire

de commentaires