PROPRIETAIRES : Louez votre véhicule pour seulement 5% de commission !

Hapee, location de camping-cars, vans et fourgons entre particuliers
© Landes Atlantic Sud
© Landes Atlantic Sud
© B. Girardin
© B. Girardin
© Thieury
© Thieury
Partager la page
Retour

Le sud de la France en camping-car : les plus belles destinations

17 décembre 2021

Le sud de la France est une région idéale pour de belles vacances en camping-car. Découvrez les meilleures destinations pour partir dans le sud de la France ! 

 

Camping-car : les plus belles destinations à découvrir dans le sud de la France

La France regorge de lieux à découvrir et d’itinéraires en campagne-cars pour voyager ou partir en road trip en couple, entre amis ou en famille. Le sud de la France est une destination de choix pour un séjour en camping-car réussi. Paysages variés, températures chaudes et clémentes, un patrimoine riche et unique, etc. le sud foisonne d’idées. En outre, il existe de nombreuses aires de camping-car sur tout le territoire pour stationner ou passer la nuit. C’est donc l’occasion idéale pour vous mettre au volant de votre camping-car, ou tenter l’aventure de la vie de baroudeur ou louant un camping-car pour vos vacances dans le sud de la France ! Découvrez nos meilleures destinations dans le sud pour passer des vacances réussies !

 

Découvrir le sud-ouest de la France en camping-car

Commençons notre visite du sud de la France en camping-car avec le sud-ouest de la France !

Les Landes

Avec ses plages de sable fin, ses stations thermales et les compétitions de surf, les Landes attirent chaque année des millions de touristes. Les merveilles abondent sur le territoire, tant est si bien qu’il est difficile d’en faire une liste exhaustive. Voici néanmoins quelques idées pour vos vacances dans les Landes !

Commençons avec comme première étape Biscarrosse, capitale de l'hydraviation et station balnéaire réputée, c’est une ville idéale pour les férus de surf. Entre outre, le lac de Biscarrosse est un incontournable avec ses 35 km² où il est possible de profiter de nombreuses activités aquatiques qui plairont à toute la famille ! Profitez-en également pour visiter le Musée de l'hydraviation et l’église fortifiée Saint-Martin.

Du côté de Mimizan, vous pourrez profiter de superbes balades à pied ou à vélo près des lacs. En effet, les Landes possèdent de nombreuses pistes cyclables dont il serait dommage de ne pas profiter lors de votre séjour.

>> Retrouvez toutes nos annonces de location de camping-car à Bordeaux !

 

La vallée de la Dordogne en camping-car

Autre territoire du sud-ouest de la France, plus éloigné de l’océan mais tout aussi riche et sublime, la vallée de la Dordogne fourmille de merveilles historiques. Entre grottes préhistoriques, château de la Renaissance, histoire de la guerre de 100 ans, le territoire de la Dordogne ne manque pas de paysage à découvrir. Les activités sont nombreuses et pour tous les goûts : canoë, baignade en rivière, route pittoresque et randonnée le long des routes du chemin vers Saint-Jacques-de-Compostelle ou le long des cours d’eau.

En outre, la région est reconnue pour la beauté de ses paysages et sa gastronomie (Foie gras, Rocamadour, Truffes, Noix, Agneau du Quercy, etc.). Partez à la découverte de Sarlat, Rocamadour et son village perchée au bord d’une falaise, de Beynac-et-Cazenac, des Eyzies et la grotte du Grand Roc, de Sarlat et sa ville médiévale, etc. et tout ceci pour un circuit d’à peine plus de 200 km !

 

A la découverte du sud en camping-car

Le sud n’est pas non plus en reste et possède de nombreux sites extraordinaires. Continuez votre périple en camping-car dans le sud de la France avec la Côte Vermeille et la Camargue.

La Côte Vermeille en camping-car

Située proche de la montagne pyrénéenne et de la Méditerranée, la Côte Vermeille est une côte rocheuse qui doit son nom aux reflets de la roche de schiste lorsque le soleil se lève ou se couche. Découvrez Collioure, un port fortifié et berceau du fauvisme en peinture, c’est une ville touristique et inspirante aux vues sur la mer absolument époustouflantes.

Du côté Catalan, rendez-vous à Port-Vendres, le premier port de pêche des Pyrénées-Orientales et proche du cap Béar, où se trouve un superbe phare qui offre une magnifique vue sur toute la Côte Vermeille jusqu’à l’Espagne.

L’ouest de la Camargue

Très réputée pour ses espaces naturels préservés, sa faune ainsi que sa flore incroyable, la Camargue est une destination idéale si vous voulez profiter de la nature. De nombreuses aires de stationnement ou de camping sont répartis sur tout le territoire afin de vous permettre de stationner de jour ou de nuit et profiter de votre séjour.

Au Pont de Gau, vous pourrez vous rendre dans l’un des plus beaux endroits de Camargue pour l’observation d’oiseaux et de flamants roses au parc ornithologique, un site de 60 hectares.

A Aigues-Mortes, vous pouvez découvrir une cité médiévale très bien conservée avec des remparts et des tours datant du XIIIe siècle et flâner sur le chemin de ronde. Profitez de votre séjour pour partir à la découverte des salins et en apprendre davantage grâce aux différentes visites guidées.

>> Découvrez nos annonces de location de camping-car à Marseille !

 

Les parcs naturels régionaux du sud est

Il est grand temps de prendre la direction du sud-est de la France et de ses nombreux paysages à couper le souffle, dont de nombreux parcs naturels régionaux.

Le parc naturel des Alpilles

Le parc régional des Alpilles séduit par ses beaux paysages, ses oliveraies, ses vignes, ses vergers. C’est l’endroit idéal pour admirer de nombreuses espèces d’oiseaux et profiter des activités sportives de la région, comme l’escalade ou encore des randonnées pédestres ou équestres.

Près du parc, découvrez la ville de Baux-en-Provence, forteresse moyenâgeuse incontournable de la région située sur un pic rocheux qui offre une vue imprenable sur toute la région. C’est un véritable voyage dans le temps que vous propose la ville avec ses anciens hôtels, la citadelle ainsi que le Château des Baux, classé monument historique. Autre avantage, un parking est disponible à l’entrée de la ville pour garer votre camping-car.

Le parc naturel régional du Mercantour

Près de la frontière italienne, rendons-nous au parc naturel du Mercantour et son cadre enchanteur. C’est un monde complètement à part grâce à sa richesse naturelle et la beauté du paysage. Inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO et Réserve International de Ciel Etoilé, c’est le lieu idéal pour vos randonnées, vos balades et pour admirer les étoiles.

Clôturer en beauté en passant par le lac d’Allos, plus grand parc naturel d’altitude d’Europe et les Gorges de Daluis, un canyon surprenant et vertigineux aux roches rouges.

En route pour une belle balade en camping-car sur les plus beaux sites du sud de la France ! Vous n’avez pas de camping-car et souhaitez tenter l’aventure ? N’hésitez pas à en louer un et partez découvrir la vie de baroudeur !

 

A lire également :

Découvrir l’Hérault en camping-car
Visiter la Drôme en camping-car

Commentaires (0)

Vous devez être connecté pour pouvoir poster un commentaire

de commentaires