Partager la page
Retour

Partir en camping-car avec son animal de compagnie.

20 avril 2017

Est-il possible de partir en camping-car avec un animal ? Le meilleur ami de l’homme peut sans problème partager les escapades de ses maitres en camping-car. Pour autant, il faut prendre quelques précaution pour que ce voyage ne transforme en cauchemar ni pour l’animal, ni pour les maîtres.

 

Les précautions à prendre pour partir en camping-car avec un animal.

 

La nourriture

Lorsque l’on part en camping-car, il faut veiller à son chargement pour ne pas dépasser le poids maximal autorisé en circulation. Veillons par conséquent à ne pas emporter les 25 kg d’aliments si ceux-ci ne sont pas nécessaires. On vous conseille d’évaluer la quantité nécessaire pour le voyage. Quelle quantité par jour ? Combien de jours partez-vous ? Une simple multiplication vous permettra d’apporter la quantité d’aliments nécessaire pour le séjour de votre animal en camping-car.

 

 Pendant le trajet

Un brusque freinage et votre animal se transforme en projectile à l’intérieur du camping-car. Par précaution installez votre compagnon au sol ou sur la banquette dos à la route si votre camping-car propose cette configuration. En cas d’arrêt brutal, l’animal sera retenu par le dossier de la banquette.

Si ce dernier en a l’habitude, il est aussi possible de le faire voyager dans une cage prévue à cet effet. Cage que vous disposerez dans la cellule ou encore la soute.

Quoiqu’il en soit veillé à ce que l’animal reste en place pendant le trajet. Il ne faut pas que celui-ci vienne dans la cabine pour éviter de gêner le conducteur.

Le trajet est un moment important pour l’animal et les maitres. En effet, il faut absolument habituer votre animal à cet exercice en effectuant auparavant des petits trajets. Le confort de l’animal influe sur le confort du conducteur. D’autre part, l’inconfort du compagnon de voyage peut se traduire autrement que par des pleurs ou aboiements. Cette traduction est moins agréable. Pour éviter le mal de route, ne donner pas à manger à votre animal au cours des 4 dernières heures et privilégiez de le nourrir la nuit.

 

Les sorties

Partir en camping-car avec un animal, c’est possible. Votre compagnon ne vous quitte jamais, il vous accompagnera donc également pendant vos sorties. Et tant mieux, car on vous déconseille de le laisser seul dans le camping-car pendant vos escapades. Si certains y voient un intérêt de sécurité, on vous déconseille vivement de laisser l’animal seul à l’intérieur. D’une part, la température à l’intérieur peut augmenter rapidement ce qui peut être dangereux pour votre compagnon. D’autre part, le laisser seul vous expose à des dégradations, à des odeurs…..

Pour être sûr de pouvoir sortir avec votre animal, pensez à apporter votre laisse et les papiers de votre animal. Par exemple également, renseignez-vous si les campings où vous prévoyez de faire étape, acceptent la compagnie des animaux. Enfin en cas de perte, vous aurez également prévu l’éventualité en inscrivant vos coordonnées sur le collier de votre animal.

 

La location de camping-car est les animaux

Généralement les propriétaires de camping-cars qui louent sont réticents à la présence d’animaux dans leur camping-car pendant la location. Pour autant, certains l’autorisent. N’hésitez pas à les rassurer sur votre compagnon en leur présentant votre expérience en la matière. Pendant la location pensez à couvrir les banquettes de plaids pour éviter les taches et les poils….

Commentaires (0)

Vous devez être connecté pour pouvoir poster un commentaire

de commentaires