On vous souhaite une très belle année 2023 !!

Hapee, location de camping-cars, vans et fourgons entre particuliers
Partager la page
Retour

Pourquoi louer avant d'acheter un van ou camping-car ?

30 janvier 2023

Comme de nombreux camping-caristes, vous hésitez entre louer ou acheter votre engin ? C’est une question légitime que se posent de nombreuses personnes. Surtout que l’achat de ce type de véhicule représente une certaine somme.

Et si vous vous intéressiez à la location d’un camping-car avant l’achat ?

 

Louer son van ou camping-car pour le tester

Acheter un van ou un camping-car peut faire peur. Surtout si c’est votre première fois. Est-ce que je vais apprécier la conduite de cet engin plus volumineux qu’une voiture ? Est-ce que l’intérieur est confortable ? Est-ce que ce mode de vie me convient ?

Vous vous posez sûrement un grand nombre de questions sur l’acquisition de ce véhicule spécifique. C’est tout à fait normal. Même les camping-caristes chevronnés qui veulent changer d’engin ont besoin de prendre du recul vis-à-vis de leurs besoins et de leurs envies.

Ainsi, si vous ne savez pas vers quel modèle vous tourner, vous pouvez tout à fait les tester les uns après les autres le temps d’un week-end, d’une semaine voire d’un mois. Cela vous permettra de savoir s’ils vous correspondent ou non et, le cas échéant, de passer par la case achat si vous le souhaitez. 

 

Louer son van ou camping-car pour faire des économies

Acheter un van ou camping-car est exactement la même chose qu’acheter une voiture : il faut en prendre soin et l’entretenir. De ce fait, si vous savez que vous allez l’utiliser régulièrement tout au long de l’année, pas de problème. Surtout si vous avez le temps de le chouchouter. Par contre, si le temps vous manque et que vous estimez qu’il va être difficile de vous en occuper régulièrement, celui-ci peut perdre en valeur et en confort.

À savoir : un camping-car neuf voit son prix de revente chuter directement après la sortie du concessionnaire. Puis, son prix ne cesse de chuter avec les années qui passent et le kilométrage qui monte. C’est pourquoi il est recommandé de revendre son engin après 4 ans pour éviter de prendre trop d’argent (moins si vous roulez régulièrement).

Sans oublier l’obligation de le stocker quelque part quand vous ne vous en servez pas. À ce titre, il est facile de garer une voiture devant chez soi, dans son garage ou son jardin. Par contre, un camping-car est beaucoup plus imposant. Il faut donc louer une place chez un professionnel ou un particulier ou construire, si vous avez de la place chez vous, un carport. Ce qui représente un certain budget.

À vous donc de faire vos calculs pour savoir s’il vaut mieux payer une location durant le temps souhaité ou acheter votre engin et, dans ce cas, supporter toutes les charges liées à son entretien et son entreposage.

Ce que nous conseillons : achat de votre van ou camping-car si vous pouvez partir beaucoup en voyage (si vous êtes à la retraite, par exemple) et location de van aménagé ou camping-car pour les vacances ou pour des périples occasionnels.

 
Louer son van ou camping-car en toute simplicité

Dernier argument en faveur de la location de camping-car et van : le fait qu’il soit facile de trouver l’engin qu’il vous faut grâce à internet. En effet, il est devenu possible de louer un camping-car en quelques clics et de le récupérer quand vous le souhaitez. Les offres en ligne ne manquent pas et vous avez, en plus, la possibilité de passer par un professionnel qui agit en tant qu’intermédiaire de confiance.

Ainsi, vous pouvez tout à fait louer un engin à un professionnel ou vous intéresser à la location d’un van aménagé de particulier. Cette deuxième solution est d’ailleurs de plus en plus populaire aussi bien chez les propriétaires de vans et camping-cars que chez les amateurs de ce type d’engin. D’un côté, les loueurs peuvent rentabiliser leur engin plus facilement (tout en le faisant rouler régulièrement) et, de l’autre, les personnes à la recherche d’une solution simple et accessible se font plaisir en toute sérénité.

En passant par Hapee, par exemple, vous avez toutes les raisons de partir en toute sérénité. Après avoir renseigné un petit formulaire pour en savoir plus sur ce que vous cherchez, nous vous proposons une liste de camping-cars et vans disponibles près de chez vous. Il vous suffit de choisir l’engin qui vous plait et c’est parti !

En plus de profiter d’un paiement en ligne sécurisé moins cher que chez un professionnel, vous bénéficiez d’un service client à votre écoute, d’une assurance tout risque ainsi que d’une assistance fonctionnement si vous le désirez.

Commentaires (0)

Vous devez être connecté pour pouvoir poster un commentaire

de commentaires