Road trip en fourgon aménagé : ce qu'il faut savoir
Vous aimez partir en vadrouille ? Les vacances à l’hôtel et la plage ou la piscine ne vous conviennent pas ? Dans ce cas, le road trip en camion aménagé est fait pour vous ! En effet, contrairement à des vacances classiques où vous êtes censé rester au même endroit tout le temps du séjour, le van vous permet de voir du territoire selon vos envies.
Vous savez quand vous partez et plus ou moins quand vous revenez. Tout le reste ne dépend que de vos envies du moment.
Toutefois, cela demande un minimum de préparation. Découvrez nos conseils pour être sûr de vivre un voyage extraordinaire.
Choisir le bon van aménagé pour votre road trip
Le choix du bon véhicule est évidemment la donnée la plus importante pour réussir votre road trip en fourgon aménagé. Car vous savez que vous passerez une grande partie de votre temps soit au volant de votre engin ou à l’arrière pour vous reposer. Il faut donc être sûr d’apprécier autant le confort de conduite que celui proposé par l’aménagement de votre véhicule.
En fonction du nombre de personnes qui prendront part au voyage, vous ne choisirez pas le même fourgon. Si vous voyagez seul ou à deux, vous n’aurez pas besoin de beaucoup de choses. Chacun trouvera facilement sa place. Par contre, si vous voyagez en groupe et/ou avec des enfants, cela peut vite devenir plus compliqué. C’est évidemment possible (surtout pour les plus aventuriers), mais attention au manque de confort et aux éventuelles conséquences sur le sommeil. Cela peut générer, au bout de quelques jours, des disputes mettant en péril le reste de votre voyage.
Ainsi, si vous voulez un minimum de confort et que vous voyagez à plus de 2, nous vous conseillons de vous tourner vers un camping-car. Si le manque de confort ne vous fait pas peur et que vous avez bien aménagé votre fourgon, vous avez toutes les clés pour vivre un road trip mémorable.
À vous de voir si vous êtes plutôt charme du combi vintage ou confort des véhicules plus modernes.
À savoir : il est possible d’installer une tente sur le toit de votre engin si vous le souhaitez. Idéal pour gagner de la place à l’intérieur.
Sélectionnez avec soin les affaires à emporter avec vous
Quand vous partez en camionnette pour un road trip, vous savez que vous n’aurez pas beaucoup d’espace à votre disposition tout le long du voyage. Il faut donc apprendre à voyager léger. En effet, un fourgon ne possède pas la même capacité de rangement qu’un camping-car ou un appartement loué pour les vacances. Et cela peut devenir infernal si vous n’avez plus d’espace dans votre engin.
Il est donc nécessaire de lister les affaires indispensables et celles qui peuvent rester à la maison.
Voici une liste (non exhaustive) de choses à emporter obligatoirement avec vous :
- Des vêtements adaptés à la saison (chaud pour l’hiver et maillot de bain pour l’été) : emportez des affaires pour 2/3 jours maximums si vous avez un problème d’espace ;
- Un téléphone portable avec câble de recharge ;
- Un convertisseur sur lequel vous brancherez vos petits appareils ;
- Des lampes pour la nuit ;
- Un élément pour garder certains aliments au frais (une glacière par exemple) ;
- Le nécessaire pour dormir (sac de couchage), pour se laver (brosse à dent, savon, shampooing) et pour cuisiner (petit réchaud ou barbecue par exemple) ;
- De l’argent en espèce au cas où ;
- Votre carte d’identité et votre permis ;
- Une carte routière si votre GPS vous lâche au pire moment ;
- Peut-être un livre et un jeu de cartes.
Prenez bien le temps avant de partir de distinguer ce qui est indispensable et ce qui est superflu.
À savoir : durant votre road trip en camion aménagé, il sera nécessaire d’être aussi organisé que possible en rangeant vos affaires au bon endroit après les avoir utilisées.
Le budget de votre road trip en camion aménagé
Bien que le budget d’un road trip en fourgon soit forcément moins important que celui d’une location de gîte ou chambre d’hôtel, vous devez tout de même vous y intéresser de près. En effet, être libre, c’est bien, mais quand l’argent vient à manquer à cause d’une mauvaise gestion, cela peut mettre fin prématurément à votre périple.
Nous vous conseillons donc d’établir une prévision de l’argent maximal que vous souhaitez dépenser pendant vos vacances puis de lister les différents postes de dépense. Sachant que le carburant est la dépense la plus importante des amateurs de van aménagé et de road trip.
Viennent ensuite les loisirs, l’alimentation (nous vous conseillons à ce titre de privilégier les marchés locaux voire d’acheter directement au producteur) et le coût des campings.
Prévoyez aussi un supplément pour les dépenses non prévues (une panne par exemple).
Découvrez comment faire des économies en camping-car.
Planifiez quelques arrêts obligatoires
Qui dit fourgon aménagé et road trip dit liberté. Ceci étant dit, il est nécessaire de prévoir au moins quelques arrêts afin de vous ravitailler en eau et carburant, prendre une douche et, pourquoi pas, faire quelques courses.
De plus, sachez que le camping sauvage est interdit. Nous vous recommandons donc, autant que possible, de prévoir vos arrêts pour la nuit.
Savoir gérer l’imprévu
Finalement, pour réussir un road trip en fourgon aménagé, il faut apprendre à gérer l’imprévu. Rappelez-vous : vous êtes libre de faire ce que vous voulez quand vous voulez. Donc, si la météo ne permet pas de faire ce que vous aviez prévu au préalable, prévoyez un plan B.
Si vous aviez envisagé de dormir à un endroit pour la nuit, mais que finalement, vous ne pouvez pas pour une raison précise, tant pis, il faudra aller voir ailleurs.
Comme nous l’avons indiqué, le plus important étant de prévoir certains arrêts obligatoires. Tout le reste vous appartient.