Vous hésitez encore à louer votre camping-car ? Venez nous rencontrer au Salon du Bourget à Paris du 24 septembre au 2 octobre .

Hapee, location de camping-cars, vans et fourgons entre particuliers
Partager la page
Retour

Toutes nos astuces pour faire des économies en camping-car

14 mars 2022

Comment faire des économies en camping-car ?

Certaines personnes choisissent le camping-car pour la liberté qu’il procure. D’autres optent pour le camping-car pour diminuer fortement le budget vacances.

C’est votre cas ? Vous serez donc intéressé par les conseils que nous vous proposons pour faire de précieuses économies lors de votre voyage en camping-car.

 

Préparez votre voyage

C’est, sans aucun doute, le meilleur moyen de faire de précieuses économies. En préparant votre trajet, vous savez précisément quelle route emprunter et où vous arrêter. De plus, préparer son voyage consiste aussi à faire vos courses avant le départ. Ce qui vous permet de profiter de promotions dans votre hypermarché favori sur des aliments à longue durée de conservation (boîte de conserve, pâte, riz…).

En fonction du camping-car choisi, vous aurez plus ou moins d’espace à votre disposition. A vous de voir en prenant en compte les dimensions de vos placards pour emporter autant d’affaires que possible. Ce qui évite d’acheter sur place. Cela vaut surtout pour les éléments les plus dispensables (des jeux d’eau pour l’été, par exemple, des livres ou des accessoires de plage).

À savoir : qui dit camping-car lourd dit plus grande consommation de carburant. De ce fait, n’emportez avec vous que le strict minimum si vous voulez faire des économies d’essence.

En parlant de carburant, d’ailleurs : préparer votre trajet vous permet de connaître les stations-services les moins chères de la région que vous vous apprêtez à visiter. Ce qui vous offre une idée générale des différentes étapes de votre parcours. En effet, au lieu d’attendre la consommation totale de votre carburant, préférez vous arrêter dans les lieux proposant le carburant le moins cher.

Découvrez toutes nos astuces pour réduire les dépenses en carburant lors de vos voyages en camping-car.

Cela vaut aussi pour les stationnements. Savez-vous d’ailleurs qu’il est possible de s’arrêter dans des aires de stationnement gratuites et payantes ? De toute évidence, pour réaliser des économies, il est préférable d’opter pour des aires de camping-car gratuites. Dans ce cas, nous vous conseillons de réserver votre place suffisamment à l’avance pour privilégier les lieux les plus intéressants pour vous. Ceci étant dit, il pourra être nécessaire de passer au moins une nuit dans un arrêt afin de vidanger et refaire le plein d’eau et d’électricité.

Dernière chose : en camping-car, vous avez le temps de profiter pleinement du trajet. Le voyage est, en effet, tout aussi important que la destination. De ce fait, vous pouvez privilégier les petites routes au détriment des autoroutes. Ce qui permet d’éviter les péages à l’aller et au retour. Idéal pour économiser quelques dizaines d’euros supplémentaires.

 

Économisez vos ressources

Pour éviter des dépenses inutiles lors de vos voyages, nous vous conseillons d’économiser au maximum à la fois l’eau et l’électricité.

 

Comment utiliser moins d’eau en camping-car ?

Concernant l’eau tout d’abord, sachez que le réservoir d’un camping-car est d’environ 100 litres et que les principaux postes d’utilisation de l’eau sont la vaisselle, la douche et le lavage du linge.

Les conseils pour la vaisselle, en premier lieu, sont les mêmes en camping-car ou à la maison. Faites un premier nettoyage à l’essuie-tout afin de retirer un maximum de saleté et lavez immédiatement pour éviter que la nourriture n’accroche. Si vous partez en famille, attendez au maximum avant de faire la vaisselle. Pourquoi ? Parce qu’il est beaucoup plus économique de remplir un évier d’eau et de tout laver en une seule fois que d’utiliser le jet du robinet à chaque lavage.

Certaines personnes conseillent aussi d’utiliser de la vaisselle jetable. Il est vrai que cela peut être plus économique. Toutefois, attention à l’environnement. Si c’est votre choix, privilégiez des matériaux facilement recyclables et évitez le plastique.

Pour la douche, si vous le pouvez, préférez vous doucher dans les installations proposées par les campings ou les arrêts. Dans le cas contraire, utilisez un pommeau limitant la consommation d’eau et fermez le robinet quand vous n’avez pas besoin d’eau (pendant que vous vous savonnez par exemple). Évidemment, les douches à plusieurs sont aussi plus économiques (si possible).

Le linge, pour finir, ne doit être lavé que si vous partez suffisamment longtemps.

À savoir : certaines aires de stationnement proposent des services de laverie. Ce qui est intéressant pour faire des économies.

 

Attention aux appareils qui consomment de l’électricité !

Si vous le pouvez, profitez de vos vacances pour faire une cure d’écran en privilégiant les jeux de société, les livres ou tout simplement la discussion entre membres du groupe. En plus d’être sain, vous ferez de véritables économies sur l’électricité. Si c’est impossible pour vous, un téléviseur 30w est à privilégier.

Pour la lumière, en plus d’éteindre quand vous n’en avez pas besoin, installez des ampoules LED, bien moins consommatrices d’énergie que les ampoules classiques.

Si nécessaire, demandez conseil aux camping-caristes via différents forums et blogs sur internet. Cela vous aidera à mieux appréhender votre trajet sous tous les angles et à profiter de trucs et astuces pertinents. Sans oublier évidemment de privilégier la basse-saison pour partir en voyage en camping-car afin d’éviter la flambée des prix.

Commentaires (0)

Vous devez être connecté pour pouvoir poster un commentaire

de commentaires