Partager la page
Retour

Rouler sur la neige en camping-car : les équipements à prévoir

15 février 2019

Rouler sur des routes enneigées en camping-car peut s’avérer difficile. Avec les équipements appropriés, vous pourrez circuler en sécurité et éviter de vous retrouver bloqué par une chute de neige

 

Quels équipements pour rouler sur la neige en camping-car ?

Rouler sur des routes enneigées ou glacées, en camping-car, peut parfois s’avérer difficile. Avec les équipements appropriés, vous pourrez circuler en sécurité et éviter de vous retrouver bloqué par une chute de neige. Propriétaires de camping-cars, c’est l’occasion de mettre à disposition de vos locataires les équipements recommandés pour la conduite sur la neige.

De bons pneus d’hiver, une priorité

Des pneus neige sont essentiels pour affronter les conditions hivernales, particulièrement en montagne. Avec des pneus d’hiver de qualité, vous bénéficiez d’une meilleure adhérence sur la route, même en cas de verglas, et vous roulez plus à l’aise sur la neige. Ils sont également performants sur les routes détrempées et diminuent notablement les risques d’aquaplaning et de glisse. Conçus avec des gommes plus tendres, les pneus neige ne durcissent pas sous des températures froides (à partir de -7°C).

Les chaînes à neige

Constituées de maillons soudés et repliés, avec attaches situées à l’avant, les chaînes à neige s’enroulent autour des pneus. Disponibles dans différentes tailles et système d’attache, leur prix peut également varier selon les marques. Vous remarquerez que les chaînes à maillons plus larges et dont le système de fermeture est plus sophistiqué sont vendues plus cher ; et plus le montage s’effectue de façon automatique, plus le prix des chaînes peut grimper. Certains modèles sont également dotés d’une protection contre la corrosion, ce qui en améliore la durabilité.

Découvrez les chaînes à neige pour camping-car sur CLC-Accessoires.

Les chaussettes à neige

Plus récents, ces dispositifs – tout comme les chaînes à neige – sont enroulés sur les deux roues motrices du camping-car. Très simples à installer, leur performance n’est cependant pas aussi élevée que celle des chaines classiques. Elles contribuent tout de même à améliorer l’adhérence des pneus sur une route verglacée ou enneigée, mais s’avèrent souvent peu efficaces sur une pente de plus de 5%, ou dans des conditions climatiques difficiles.

Des accessoires qui font la différence

Le balai à neige / gratte-givre

Un gratte-givre / balai à neige combiné est un outil indispensable pour déglacer le pare-brise et les fenêtres du camping-car. Choisissez-le de bonne qualité, idéalement en polycarbonate pour sa robustesse, et pourvu d’une lame de 10 cm de largeur.

Une pelle à neige

Cet accessoire est fort utile pour dégager la neige accumulée autour du véhicule, de manière rapide et efficace. Privilégiez un modèle de pelle léger mais assez large.

Locataires, découvrez nos annonces de camping-cars en location près des pistes de ski :

Location de camping-cars à Grenoble
Location de camping-cars à Perpignan
Location de camping-cars à Metz
Location de camping-cars à Besançon

Commentaires (0)

Vous devez être connecté pour pouvoir poster un commentaire

de commentaires