Tout schuss aux sports d'hiver en camping-car !

24 janvier 2018

C’est d’actualité. Les sommets se sont dotés d’un manteau neigeux généreux en cet hiver 2018. Alors ça vous titille d’aller chausser les skis ou les chaussures de randonnées pour vivre de belles balades à raquettes au milieu des montagnes. Il n’est pas impossible de partir en camping-car. La preuve, le nombre de camping-cars stationnés aux bas des pistes. Pourtant, il faut prendre quelques précautions avant que votre séjour en camping-car à la montagne ne se transforme en cauchemar.

 

Choix du camping-car

 

Comment choisir votre camping-car ?

Rechercher un camping-car spacieux : les pauses et les soirées seront plus agréables en permettant à chaque voyageur de ne pas envahir le pré carré des autres occupants.
Avoir de nombreux rangements : Contrairement à une utilisation estivale, l’hiver il faut ranger les gros manteaux, les chaussettes, les chaussures…pour ne pas envahir l’espace de vie
 A chacun son couchage : Fatiguant une journée de ski ou une rando à raquettes. Pour permettre à chacun de se reposer sans gêner les autres et inversement, la configuration de couchages fixes sera préférée.

Nous vous conseillons donc des camping-cars avec une grande soute (chauffée si possible) et proposant un couchage fixe par occupant. A présent à vous de choisir le camping-car près de chez vous qui vous convient.

Votre confort sera assuré par la gestion de l’énergie au cours de votre séjour. Dans un camping-car vous avez généralement 2 principales sources d’énergie : le gaz et l’électricité.

Gaz

A la neige, il va faire froid, très froid. Le choix du gaz ne se discute pas et seul le propane qui ne gel pas vous permettra d’utiliser les équipements qui en dépendent. Une bouteille est utilisable pendant 3 à 4 jours généralement pour une température intérieure à 19 ou 20°C. On vous conseille de choisir un camping-car avec deux bouteilles (sauf pour les camping-cars avec un chauffage alternatif – carburant ou électrique) vous permettant de permuter le soir avant le coucher si nécessaire et d’éviter ainsi à changer une bouteille au milieu de la nuit.


Electricité

« Ne faites pas Versailles dans votre camping-car ». Cela signifie principalement que si vous n’êtes pas branché sur une source électrique extérieure, allumer toutes les lumières et regarder la TV en même temps dans votre véhicule épuisera plus rapidement vos batteries. En hiver, les journées sont plus courtes : On allume donc ce dont on a besoin et on organise une soirée jeu de sociétés…. Quelques propriétaires de camping-cars qui proposent leur véhicule sur Hapee mettent à disposition un groupe électrogène silencieux.

Un autre aspect de votre confort sera associé à la gestion de vos ressources en eau

Gestion de l'eau
 

Eau propre

En hiver, les points de ravitaillement en eau sont moins fréquents ou souvent fermés. Penser à faire le plein de vos réserves et de quelques jerricans avant votre arrivée à la station, si vous ne séjournez pas en aires de services ou caravaneige. Le froid excessif pourra également provoquer le gel de l’eau. Pour éviter cela, vérifiez que le camping-car que vous louez est correctement isolé pour une utilisation dans ces conditions extrêmes.
 

Eaux grises

L’eau propre utilisée (vaisselle ou douche) est stockée dans le réservoir d’eau grise. Les mêmes préconisations d’isolation sont à respectées pour éviter de ne pas pouvoir vider le réservoir le moment venu.


Vous avez choisi votre camping-car et en savez plus sur votre organisation au cours de votre séjour. Bien.

Mais un séjour aux sports d’hiver en camping-car ne s’arrête pas là dans sa préparation. Il faut prévoir des équipements pour garantir la réussite de votre séjour.

 

Pour circuler, bien entendu, vous avez des chaines aux dimensions de vos pneus. Vous avez également testé le montage de celles-ci avant de partir.

 

On vous invite également à ajouter dans votre soute :

  • Un jerrican d’eau
  • Des serpillières
  • Un indicateur de niveau de gaz
  • Une pelle pour déneiger
  • Une lampe de poche
     

Et bien à présent, vous êtes un loueur de camping-car averti qui peut choisir le camping-car sur hapee.fr. N’hésitez pas à venir rencontrer nos conseillers présents dans les concessions partenaires du groupe CLC loisirs : Ils seront de très bons conseils également.

 

Dans le prochain article on choisit les destinations !

Commentaires (0)

Vous devez être connecté pour pouvoir poster un commentaire

de commentaires