Hapee, location de camping-cars, vans et fourgons entre particuliers
Partager la page
Retour

Visiter l'Aisne en camping-car

9 juillet 2021

L'Aisne renferme un riche patrimoine culturel et historique. Partez découvrir l’Aisne en camping-car et profitez de ses magnifiques paysages et de ses champagnes.

Découvrir l'Aisne en camping-car

L’Aisne renferme un riche patrimoine culturel et historique. Une découverte de l’Aisne rime avec champagne d’appellation contrôlés, paysages verdoyants et monuments historiques. Partez découvrir l’Aisne en camping-car.

Le Familistère de Guise

Durant votre découverte de l’Aisne en camping-car, le Familistère de Guise est un monument unique en son genre qui mérite le détour.

Ce palais social révolutionnaire a été construit sous l'initiative de Jean-Baptiste André Godin, un industriel fortuné du XIXe siècle.

Après la construction de son usine de 30 ouvriers en 1846, celle-ci se développe jusqu’à accueillir 1500 ouvriers. Inspiré par les théories utopistes et face aux conditions de vie désastreuses de ces ouvriers, Godin décida de leur construire un palais où ils pourraient vivre décemment.

Le palais social abritait 500 logements loués par des ouvriers ainsi qu’une école laïque, une piscine, un théâtre et des commerces. Véritable ville dans la ville, le Familistère est le seul édifice français de ce type datant du XIXe siècle.

Durant la visite de ce monument révolutionnaire, plongez dans l’univers exceptionnel de cet édifice en brique inspiré de Versailles. Imaginez-vous dans une des fêtes organisées par Godin pour réunir ses ouvriers.

Les produits de la région : le champagne

L’Aisne est une région de vignerons. En effet, les 3 500 hectares de vignes de l’Aisne permettent de produire jusqu’à 10% de la production de champagne. Une visite de l’Aisne passe donc par une découverte de ses champagnes.

En partant découvrir l’Aisne en camping-car, suivez la route touristique des champagnes, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2015 dans la catégorie paysage culturel. La route offre aussi de somptueux panoramas de campagne. Parmi les villages incontournables, on peut citer Bonneil, une commune de 350 habitants entourée de vignes.

Après une dégustation de champagne à Bonneuil, stationnez votre camping-car à Passy-sur-Marne. Dans ce village de vignerons, on compte davantage d'hectares de vigne que d’habitants : 172 hectares pour 130 habitants. 90 % des habitants travaillent dans la vigne. Profitez de cette escale en pleine campagne pour déguster de merveilleux champagnes.

Une région d’art et d’histoire

Visiter l’Aisne en camping-car est avant tout l’occasion de découvrir une région d’art et d’histoire. De Soissons à Laons, découvrez la richesse architecturale et culturelle des grandes villes de l’Aisne.

Laons

Capitale du département, Laons abrite un impressionnant trésor architectural. Les charmantes ruelles pavées de son centre historique invitent à se perdre et à flâner.

Profitez de votre séjour dans l’Aisne en camping-car pour visiter une des premières cathédrales gothiques de France. La cathédrale de Laons a tant brillé par sa prestance qu'elle a servi d’exemple pour l'édification des cathédrales de Reims et Chartres.

En descendant la rue Châtelaine, émerveillez-vous devant son très coloré toit composé de 850 parapluies l’été. A Laon, les 7 kilomètres de remparts de la ville offrent une vue imprenable sur la campagne environnante.

Après être passé sous la porte d’Ardon et la porte de Soissons, visitez la chapelle des Templiers et descendez dans les souterrains de la citadelle de Laon. En arpentant la ville de Laon, partez à la recherche des fresques sur les murs de la cité médiévale. Au 7 rue Pierre Curie, à Laon, vous trouverez par exemple une merveilleuse fresque de Napoléon. D’autres fresques vous attendent, notamment celles de Jean Pierre Bloch et Abélard. Allez-vous les trouver ?

Soissons

Ville du baptême de Clovis, Soissons fut un lieu du pouvoir religieux au Moyen-Age.

Aujourd’hui, la ville fondée par les romains abrite une richesse architecturale importante.

A Soissons, l’abbaye Saint-Jean-des-Vignes retiendra votre attention. L'abbaye étonne par son style gothique et ses riches décors, qui font penser à la cathédrale.

La cathédrale de Soissons de style gothique est au cœur de la ville. Elle abrite l’imposant tableau de Rubens, L’Adoration des bergers. Tout près de la cathédrale, pourquoi ne pas se procurer des haricots de Soissons ? Ces petits haricots blancs sont cultivés par le maraîcher de la région.

Circulez en camping-car dans l’Aisne

Pour circuler dans l’Aisne en camping-car, nous vous conseillons de consulter le site d’information routière du département : Inforoute 02. Sur le site, vous serez informé de l'emplacement des accidents, chantiers, routes barrées… Vous pourrez anticiper les imprévus de la route, et ainsi, rouler plus prudemment.

Durant votre voyage en camping-car dans l’Aisne, sachez que le camping sauvage est interdit à proximité des habitations et des sites protégés. Pour éviter toutes mésaventures, prévoyez donc à l’avance où vous allez passer la nuit.

Pour dormir dans votre camping-car, vous pouvez opter pour une place dans un camping ou dans une aires de service pour camping-car. Sur votre route, pour trouver l’aire de service la plus proche, vous pouvez utiliser l’application Park4night. 

Nous vous conseillons de passer une nuit chez l’habitant. En zone rurale, des propriétaires de fermes et de vignobles proposent d’accueillir les camping-caristes pour la nuit. Ce type de séjour dans l’Aisne est idéal pour faire de belles rencontres et en apprendre plus sur la région !

Vous voilà prêt à visiter l’Aisne en camping-car. Louez un camping-car près de chez vous avant le grand départ !

Commentaires (0)

Vous devez être connecté pour pouvoir poster un commentaire

de commentaires