PROPRIETAIRES : Louez votre véhicule pour seulement 5% de commission !

Hapee, location de camping-cars, vans et fourgons entre particuliers
Partager la page
Retour

8 voyages culinaires à faire en France et en camping-car

10 octobre 2022

Nos idées pour un voyage culinaire et gastronomique à travers la France en camping-car

 

La France est un pays magnifique renfermant de nombreux trésors. Nous pensons évidemment aux nombreux territoires sauvages nationaux. Mais aussi aux spécialités culinaires régionales.

C’est d’ailleurs le sujet de notre article.

Vous voulez faire un voyage culinaire en camping-car ? Découvrez nos idées de circuit.

 

Voyage gastronomique dans le Grand Est

L’Alsace est réputée pour ses nombreux mets allant de la Flammenkueche au Bretzel en passant par la choucroute pour les plus connus. 

Mais vous pouvez profiter de votre circuit culinaire pour tester d’autres spécialités régionales telles que le Hardaepfelpflutta et le Fleischschnacka pour le salé ou le Berawecka et le Mannala pour le sucré. 

Sans oublier évidemment la route des vins d’Alsace pour déguster du Pinot noir ou gris, du Riesling ainsi que du Gewurztraminer.

 

Voyage gastronomique en Bretagne et Normandie

Évidemment, si vous partez en direction de la Bretagne et Normandie, vous serez obligé de vous arrêter dans une crêperie pour profiter d’une délicieuse galette et d’une crêpe sucrée (au caramel au beurre salé de préférence) accompagnée d’une bolée de cidre (doux ou brut à votre convenance). 

Sans oublier les huîtres, moules, Saint-Jacques et fruits de mer, le beurre salé, le kouign-amann ainsi que le gâteau breton

Mais aussi les nombreux fromages normands, dont le camembert, le livarot, le neufchâtel et le pont-l’évêque ainsi que le Calvados ou le Pommeau.

 

Voyage gastronomique en Nouvelle-Aquitaine et Occitanie

Descendons un peu pour nous retrouver en Nouvelle-Aquitaine et Occitanie. De la route des vins de Bordeaux au cassoulet de Carcassonne en passant par le piment d’Espelette et le jambon de Bayonne du Pays basque ainsi que les huîtres, moules et fruits de mer d’Oléron : vous pouvez choisir le circuit gastronomique qui vous intéresse.

Sans oublier la viande de bœuf du Limousin et le canard du sud-ouest ou le foie gras.

 

Voyage gastronomique dans les Pays de la Loire et région Centre

Réputé pour ses vins blancs, le vignoble des Pays de la Loire peut être parcouru de long en large aisément en camping-car (attention à votre consommation d’alcool lors des visites de caves). Vous pouvez alors déguster du Saumur-Champigny, du Sancerre, du Vouvray, du Chinon ou encore du Pouilly-Fumé. 

Sans oublier le sel de Noirmoutier, la brioche vendéenne et la célèbre volaille de Loué. 

Après le plat principal, vous prendrez bien un peu de fromage ? Dans ce cas, goûtez le Valençay, le crottin de Chavignol et le Sainte-Maure-de-Touraine.

Finissez votre repas par la célèbre tarte Tatin ou le gâteau chartrain Mentchikoff.

 

Voyage gastronomique dans les Hauts-de-France

Avant toutes choses, sachez que le nord de la France est le paradis des amateurs de bière. D’ailleurs, de nombreuses recettes sont réalisées à base de bière, dont la carbonade flamande, le potjevlesch ou le welsch. À déguster avec de délicieuses frites maison.

Nous vous recommandons aussi de tester le hareng en vinaigre, le rollmops ou les fricadelles.

En dessert, les amateurs de fromage ne peuvent passer à côté du maroilles. Sans oublier la célèbre tarte sucrée, les biscuits spéculoos, la bêtise de Cambrai ainsi que le ch’ti merveilleux.

 

Voyage gastronomique en Bourgogne Franche-Comté

La Bourgogne fait partie des régions de France célèbre pour ses vins. Il est donc possible de réaliser un circuit culinaire vous invitant à goûter les vins de la région (dont le Chablis, le Nuits-Saint-Georges, la Romanée-Conti ou le Chambertin).

Parmi les plats à intégrer à votre route gastronomique, ne passez pas à côté du bœuf bourguignon que vous pouvez accompagner d’un peu de moutarde de Dijon, des gougères, des escargots de Bourgogne, de la potée comtoise, de la saucisse de Morteau ou du coq au vin jaune.

Après le plat, profitez d’un délicieux Comté et d’une tranche de pain d’épices et/ou de nonnettes.

 

Voyage gastronomique en Auvergne Rhône-Alpes et Provence Alpes Côte d’Azur

Entre les spécialités montagnardes de la région Auvergne Rhône-Alpes et les plats à base d’huile d’olive de la région Provence Alpes Côte d’Azur, vous allez vous régaler.

Nous pensons évidemment à la tartiflette, à la raclette et à la fondue. Mais il ne faut pas passer à côté de la salade lyonnaise, des ravioles du Dauphiné, de la potée auvergnate, de la rosette de Lyon et du gratin dauphinois.

En vous rendant sur la côte, nous vous conseillons de déguster de la ratatouille, de la bouillabaisse, de l’anchoïade ainsi que de la tapenade.

Après le plat, rien de mieux que du nougat, une tarte tropézienne ou un gâteau de Savoie.

Pour les fromages, vous avez le choix entre de la Fourme d’Ambert, du Saint-Marcellin, du Reblochon, du Beaufort, de l’Abondance, de la Tomme de Savoie ou du Bleu d’Auvergne.

 

Voyage gastronomique en Corse

De toute évidence, vous ne pouvez pas vous rendre en Corse sans goûter la charcuterie de l’île (coppa, prisuttu, lonzu…).

Pour les plats, testez l’aziminu, la pulenda et le civet de sanglier corse que vous pouvez accompagner d’une pinte de Pietra (bière brassée dans la région).

Sans oublier le célèbre fromage corse Brocciu ainsi que les desserts typiques : les Panizze, les Canistrelli et les Frappes corses.

Retrouvez tous nos conseils pour organiser un road trip et partir sereinement.

Commentaires (0)

Vous devez être connecté pour pouvoir poster un commentaire

de commentaires