Hapee, location de camping-cars, vans et fourgons entre particuliers
Hapee - les boucles de la Seine.
Hapee - les boucles de la Seine.
Partager la page
Retour

Arpenter les Boucles de la Seine en camping-car

16 septembre 2021

De Rouen à Honfleur en passant par le Parc Naturel Régional des Boucles de la Seine Normande, arpentez les Boucles de la Seine ! Le road-trip s’annonce mémorable.

Arpenter les Boucles de la Seine en camping-car

Arpenter les Boucles de la Seine, voici une belle idée d’itinéraire pour un road-trip en camping-car ! La Seine prend sa source dans le département de la Côte d’Or, traverse la capitale parisienne et se jette dans la Manche, à Honfleur. En route pour une escapade entre les Boucles de la Seine en camping-car !

Départ de Rouen

Rouen, la ville la plus peuplée du grand Ouest, est le point de départ de cet itinéraire. Après une belle visite de la cathédrale Notre-Dame de Rouen et de l'Historial Jeanne d’Arc tout proche, rendez-vous sur les quais de la Seine pour une balade qui offre une vue dégagée sur la ville.

Le Panorama XXL de Rouen est également une étape incontournable de la ville,où vous pourrez admirer les plus grandes œuvres panoramiques du monde en 360°. 

A Rouen, vous vous trouvez aux portes du Parc Naturel Régional des Boucles de la Seine Normande.

Le Parc Naturel Régional des Boucles de la Seine Normande

Les 81 000 hectares du Parc Naturel Régional des Boucles de la Seine Normande sont le lieu idéal pour profiter d’une nature préservée aux bords de la Seine. Le parc abrite trois abbayes ainsi que des musées, châteaux, villages et chaumières. Il se divise en cinq régions naturelles : 

  • la vallée de la Seine, 
  • le Pays de Caux, 
  • le Roumois, 
  • la Basse Vallée de la Risle,
  • le Marais Vernier. 

En arpentant les Boucles de la Seine, vous rencontrerez des arbres qui ont traversé les siècles. Une chose est certaine : ces monuments vivants aux racines et branches remarquables ne vous laisseront pas indifférent ! 

Parmi les doyens du parc, on retrouve le chêne millénaire d’Allouville. Il serait le plus vieil arbre de France et daterait de l’époque de Charlemagne. 

Les routes du Parc Naturel Régional des Boucles de la Seine Normande

Depuis la Maison du parc, plusieurs itinéraires s’offrent à vous. Vous pouvez emprunter la route des Chaumières qui sillonne la Seine et les villages du parc. Cet itinéraire est l’occasion d’en apprendre davantage sur les savoirs-faires locaux et l'artisanat du parc.

Sur la route des Chaumières, longue de 53 kilomètres, vous traverserez le Marais Vernier et découvrirez les maisons traditionnelles au toit de chaume, symbole du savoir-faire régional. Depuis votre camping-car, admirez le panorama du Marais Vernier !

Vous pouvez également suivre la route des fruits. Toujours aux abords de la Seine, vous arpenterez en camping-car les différents vergers du parc. Selon la saison, chez les producteurs locaux, vous pourrez vous approvisionner en fraises, framboises, cerises, prunes, pommes et poires !

Idée de visites et activités au Parc Naturel Régional des Boucles de la Seine

Dans la vallée de l’Austreberthe, le vélo-rail est une parfaite façon de découvrir la nature différemment ! Le rail parcourt le Parc Naturel Régional des Boucles de la Seine sur 6 kilomètres pour une visite insolite.

À Anneville-Ambourville, pourquoi ne pas s’initier à la voile ? Stationnez votre camping-car et profitez d’une séance de voile sur la Seine ! 

Au cœur du Parc Naturel Régional des Boucles de la Seine, la chapelle Saint Thomas à Aizier vaut le détour. Anciennement lieu de pèlerinage, la chapelle Saint-Thomas est un havre de paix chargé d’histoire en pleine nature. Avis aux amoureux : aujourd’hui encore, on raconte que celui qui parvient à nouer les branches de noisetier de la main gauche se marie dans l’année !

Sur votre route, arrêtez-vous pour découvrir le château de Tancarville. La visite du château féodal, caché au cœur d’une forêt, est une escale hors du temps, qui amène les visiteurs à se remémorer les contes de leur enfance.

Honfleur, à l’estuaire de la Seine

Pour finir votre escapade dans les Boucles de la Seine en camping-car, le rendez-vous est donné à Honfleur !

Honfleur est une ville côtière de Normandie où il fait bon vivre. Ses maisons pittoresques longent la Seine, qui vient se jeter dans la Manche. Aussi appelée “la cité des peintres”, la ville d’Honfleur est encore aujourd’hui une ville de pêcheurs. Les façades en ardoise de ses maisons ont inspiré les artistes Gustave Courbet, Eugène Boudin et Claude Monet.

A Honfleur, nous vous conseillons de vous rendre sur la Côte de Grâce pour rejoindre le Mont-Joli qui surplombe la ville. Depuis le sommet, le panorama est splendide. Vous pourrez notamment y admirer l’estuaire de la Seine et le Pont de Normandie.

 

Commentaires (0)

Vous devez être connecté pour pouvoir poster un commentaire

de commentaires