PROPRIETAIRES : Louez votre véhicule pour seulement 5% de commission !

Hapee, location de camping-cars, vans et fourgons entre particuliers
Partager la page
Retour

Découvrir l’Auvergne en camping-car

9 juillet 2021

L'Auvergne est la destination idéale pour un road-trip en camping-car. La région aux somptueux panoramas compte de nombreuses aires de services pour camping-cars.

Séjourner en Auvergne en camping-car

Au centre-sud de la France, l’Auvergne est la destination idéale pour un road-trip en camping-car. Découvrez de somptueux panoramas et profitez des nombreuses aires de services pour camping-cars que compte la région. En route pour un séjour en Auvergne en camping-car !

A la découverte des volcans d’Auvergne

Un séjour en Auvergne en camping-car est l’occasion de partir à la découverte des volcans endormis de la région.

Au plus grand parc régional de France, le Parc Naturel Régional des Volcans d’Auvergne, contemplez les volcans de la Chaîne des Puy. Au nord du Massif central, la Chaîne des Puy est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO. Cette chaîne, de plus de 80 volcans alignés, s’étend sur une trentaine de kilomètres.

Rendez-vous à la Maison du parc régional, située à l’intérieur du château de Montlosier, et flânez parmi ses différentes expositions. Vous y découvrirez également les randonnées à thème organisées et différents itinéraires pour découvrir la région à pied.

Pour partager un moment convivial entre amis ou en famille, parcourez le parc de loisir Vulcania. A 15 kilomètres de Clermont-Ferrand, Vulcania est l’unique parc européen sur le thème des volcans. Les attractions et animations 3D et 4D du parc raviront les petits comme les grands.

Les villes et villages d’Auvergne à visiter

L'Auvergne compte nombre de villes et villages à visiter. Profitez de ces escales en ville pour faire le plein de terroir, et déguster des fromages et charcuteries auvergnats ! 

Clermont-Ferrand

Visitez Clermont-Ferrand et ses monuments historiques. La basilique romane Notre-Dame-du-Port est inscrite au Patrimoine Mondial de l’UNESCO. Bâtie au Xe siècle, elle abrite de somptueux tableaux de la Renaissance. Puis, rendez-vous à la fameuse cathédrale gothique de Clermont-Ferrand construite à partir de pierre de lave.

Depuis Clermont-Ferrand, le Panoramique des Dômes vous emmènera à 1465 mètres d'altitude, sur le plus haut volcan de la Chaîne des Puys-faille de Limagne : le puy de Dôme. Profitez de la vue imprenable sur ce site inscrit au Patrimoine mondiale de l’UNESCO.

La Bourboule

Peu connue, La Bourboule est une ville thermale construite le long de la Dordogne. Au cœur du Massif du Sancy, Les Grands Termes de La Bourboule accueille les visiteurs depuis 1920. Profitez de soins thermaux et détendez-vous.

Le Puy-en-Velay

Le Puy-en-Velay est jusqu'à aujourd’hui le point de départ des pèlerins de Compostelles. Profitez d’une escale au Puy-en-Velay pour y admirer la fameuse Vierge noire de la cathédrale Notre-Dame, et rejoindre à 88 mètres de hauteur la chapelle Saint Michel d'Aiguilhe qui culmine depuis son rocher volcanique.

A 13 kilomètres du Puy-en-Velay, stationnez votre camping-car à Monts du Velay pour goûter aux fraises, framboises et groseilles cultivées par les agriculteurs auvergnats à 1000 mètres d’altitude !

Salers

Lors de votre séjour en Auvergne en camping-car, faites une escale gastronomique à Salers. Depuis les caves de ce village de 300 habitants, découvrez les secrets de fabrication du Cantal, fromage emblématique de la région.

Arpentez les charmantes ruelles de ce village, et visitez le musée du village imprégné du style de la Renaissance.

>> Louer un camping-car en Auvergne

Circulez en Auvergne en camping-car

En partant visiter l’Auvergne en camping-car, vous serez amené à utiliser l’une des autoroutes suivantes : A75, A71, A72, A89. Si vous circulez en camping-car, les tarifs des autoroutes s’appliquent en classe 2. Si vous circulez en van aménagé vous bénéficierez des tarifs de classe 1.

Ainsi, en camping-car (classe 2), comptez 62 euros pour rejoindre Clermont-Ferrand depuis Paris et 17 euros depuis Saint-Etienne.

En traversant l’Auvergne en camping-car, un mot doit rester dans votre esprit : la prudence. Les routes de montagnes sont parfois sinueuses. Conduisez donc lentement et respectez les distances de sécurité. Nous vous conseillons d'utiliser le frein moteur dans les descentes de montagne.

En restant prudent sur les routes d’Auvergne, vous profiterez de somptueux paysages très variés les uns des autres. Admirez la beauté des montagnes et vallées toutes de vert vêtues, et arrêtez-vous pour pique-niquer près d’un des nombreux lacs que compte la région.

Dormir en Auvergne en camping-car

Lors de votre visite de l’Auvergne en camping-car, pensez à prévoir où passer la nuit. Le camping sauvage est interdit à proximité des agglomérations et des sites classés. Donc, pour éviter toute mauvaise surprise, programmez à l'avance où vous passerez la nuit en camping-car.

Où dormir en Auvergne en camping-car ? Selon votre budget et vos besoins, vous pouvez séjourner dans un camping ou une aire de service.

Pour faciliter votre séjour en Auvergne en camping-car, n’hésitez pas à installer l’application Park4night. Elle localise et liste l’ensemble des spots où dormir en camping-car autour de vous. Il peut s’agir d’un parking, d’une aire de service ou d’un chemin isolé. Sur l’application, vous avez également accès à des informations précises sur le lieu et des photos et avis de camping-caristes.

Commentaires (0)

Vous devez être connecté pour pouvoir poster un commentaire

de commentaires