Hapee, location de camping-cars, vans et fourgons entre particuliers
Partager la page
Retour

Découvrir le parc régional de la Brenne en camping-car

17 mai 2021

Expérience 100% nature : à cheval, à pied, à vélo ou en canoë... Départ pour une excursion au parc régional de la Brenne en camping-car !

Le parc régional de la Brenne en camping-car : une expérience 100% nature

Envie de nature et de grands espaces ? Rendez-vous au parc régional de la Brenne. Séjournez dans quelques-uns des quarante lieux destinés aux camping-cars que renferme le parc, pour une expérience 100% nature. Nous vous donnons toutes les clés pour explorer le parc régional de la Brenne en camping-car !

>> Louez un camping-car à Orléans et partez à la découverte du parc régional de la Brenne

Profitez de la nature au parc régional de la Brenne

Situé entre Orléans et Poitiers, le parc régional de la Brenne est la promesse d’une aventure 100% verte ! Connu pour ses vastes étendues d’eau, le parc régional de la Brenne est l’opportunité de se retrouver seul face à des paysages incroyables.

Lorsqu’on voyage en camping-car dans un parc naturel, on recherche les meilleurs spots, les plus beaux paysages. Le parc régional de la Brenne est une continuité de spots magnifiques, de villages accueillants et d’animaux surprenants. Toutefois, attention : le camping sauvage est interdit. De surcroît, le camping sauvage dans un parc naturel peut perturber l’écosystème.

Nous vous conseillons donc de séjourner dans quelques-uns des quarante lieux destinés aux camping-cars que renferme le parc. Campings ou aires de services, vous aurez le choix pour vous installer confortablement.

A cheval, à pied, à vélo ou en canoë, profitez de ce que la nature vous offre. Profitez d’une après-midi détente, pour vous prélasser, près de l’un des 3 300 étangs du parc.

Ce parc, qui s’étend sur 1 766 kilomètres carrés, est l’une des plus grandes réserves de biodiversité en France. Le parc renferme 267 espèces d’oiseaux différentes (aigle botté, héron, grue cendrée, busard Saint-Martin,... ). Élu 2e meilleur parc animalier de France en 2017, au parc régional de la Brenne, vous pourrez visiter la réserve naturelle zoologique de la Haute-Touche.

La réserve zoologique de la Haute-Touche

Au nord du parc naturel régional de la Brenne, rendez-vous est donné à la réserve zoologique de la Haute-Touche. 1 300 animaux du monde entier, issus de 120 espèces animales différentes, y sont réunies sur 436 hectares.

Pour trois euros la journée, vous pourrez louer une paire de jumelles, et ainsi admirer les pandas roux, wapitis, lynx, babouins, tigres, suricates, autruches, kangourous, et autres animaux que compte la réserve.

Nous vous conseillons de faire la visite de la réserve à pied ou à vélo, pour une expérience 100% nature. Flânez dans la réserve, et scrutez l’horizon pour observer un maximum d’animaux !

Le château d’Alzay le Ferron, patrimoine du parc naturel de la Brenne

A seulement trois kilomètres de la réserve zoologique, le château d’Alzay le Ferron est un patrimoine historique exceptionnel, entouré de verdure. Domaine de la ville de Tours depuis 1951, il est un exemple typique des châteaux de la Loire.

A l’intérieur, les pièces richement décorées et meublées de style Renaissance, vous plongent à l’époque des Lumières. La visite de ce château du XVIe siècle se termine avec la visite du jardin à la française.

Pour vous faire vivre l’aventure jusqu'au bout, le château d’Alzay le Ferron organise des visites insolites à thème. Le château propose également des animations pour les enfants (visite du château déguisé, ateliers créatifs, jeux de bois…).

Découvrez nos annonces de location de camping-car à Tours ou à Poitiers pour découvrir le parc régional de la Brenne.

Les maisons du parc de la Brenne

La maison du parc à Rosnay

Au cœur du parc régional de la Brenne, à la maison du parc à Rosnay, vous apprendrez ce qu’il faut savoir sur le patrimoine culturel de la région, et les différentes activités du parc. 

Visiter la maison du parc est l’occasion de poser toutes vos questions pour adapter votre séjour à vos besoins. Les hommes et les femmes qui s’y attèlent vous guideront, pour que cette découverte du parc régional de la Brenne en camping-car, soit unique et inoubliable.

Maison de la nature à Saint-Michel-en-Brenne

A 10 minutes de la maison du parc, en empruntant la D17, la maison de la nature sensibilise et informe sur le patrimoine naturel du parc. Espèces protégées, animaux réintroduits, plantes aquatiques ou terrestres, la faune et la flore du parc de la Brenne n’auront plus de secret pour vous !

En parcourant la librairie et la boutique, parez-vous des jumelles et des bons bouquins pour la suite du séjour.

Garez votre camping-car à Argenton-sur-Creuse !

Le parc naturel est composé de nombreux petits villages et villes, chacun ayant son histoire. Argenton-sur-Creuse est l'une de ces petites municipalités. Aussi appelée « la Venise du Berry », Argenton-sur-Creuse est une ancienne cité gallo-romaine. Aujourd’hui, la ville est connue pour son textile au fil de la Creuse.

Notre conseil : A 110 km de Bourges, stationnez votre camping-car à Argenton-sur-Creuse, pour visiter le musée de la Chemiserie, et déguster les friandises régionales : les forestines de Bourges, de petits bonbons au cœur moelleux de chocolat, noisette et amande !

Retrouvez toutes nos annonces de location de camping-cars à Bourges pour explorer le parc régional de la Brenne en toute liberté !

Commentaires (0)

Vous devez être connecté pour pouvoir poster un commentaire

de commentaires