Paysages somptueux, patrimoine culturel riche... Les abords du fameux lac Léman émerveillent les voyageurs. Et si vous preniez la route à bord de votre camping-car ?
Découvrir les bords du lac de Léman en camping-car
En forme de croissant, le lac Léman relie la France et la Suisse. Les abords du plus grand lac d’Europe occidentale sont considérés comme l’une des plus belles régions de Suisse. Des baignades sur des plages de sable fin aux activités nautiques, en passant par les visites du patrimoine culturel de la région et les randonnées dans des paysages somptueux, chaque voyageur peut y trouver son bonheur.
Nous vous présentons un petit aperçu des lieux et activités emblématiques pour un road-trip en camping-car aux abords du lac Léman.
Thonon-les-Bains
La ville française de Thonon-les-Bains est une célèbre station thermale. En se promenant à Thonon-les-Bains, on remarque deux parties distinctes : la ville haute et la ville basse.
La ville haute renferme le centre-ville et ses petites ruelles jonchées de monuments historiques. La ville basse, aux abords du lac, est idéale pour les amoureux des vieux villages de pêcheurs. Le funiculaire relie les deux parties de la ville.
Lors de votre visite de Thonon-les-Bains en camping-car, une visite du château de Ripaille s’impose. La demeure abritait des Ducs de Savoie dans un cadre idyllique entre vignes et lac.
Tout près de Thonon-les-Bains, rendez-vous est donné à Yvoire, un petit village français surnommé “villes des pierres”. Après une visite guidée de la ville, dégustez le plat typique de la région : les fameux filets de perche !
Découvrez vite nos annonces de location de camping-car à Chambéry et prenez la route en direction du lac Léman !
Lausanne
Continuez votre excursion aux abords du lac de Léman en vous rendant à Lausanne, de l’autre côté de la frontière. La commune est la quatrième plus grande ville de la confédération helvétique et accueille de nombreux festivals de musique, compétitions sportives et autres événements culturels.
A Lausanne, pas d’inquiétude, la langue de Molière est maîtrisée par la majeure partie de la population. Vous n’aurez pas de difficultés à échanger avec vos hôtes.
Durant votre passage à Lausanne en camping-car, nous vous conseillons une balade au port d’Ouchy qui est jalonné de somptueux parcs et jardins : le Denantou, l’Elysée, et le Parc Olympique.
Genève
Durant votre visite du lac Léman en camping-car, arrêtez-vous à Genève. La cité du luxe, au sommet enneigées des Alpes, renferme aussi une partie historique avec des monuments chargés d’histoire à découvrir dans la vieille ville.
A Genève, un passage au jet d’eau s’impose. Le symbole de la ville se visite aisément à pied.
Pour des photos de voyage atypiques, rendez-vous au quartier des Grottes pour admirer ses maisons aux formes et couleurs innovantes. Pour continuer à en prendre pleins les yeux, le Palais des nations, deuxième siège de l’ONU, vous surprendra par le magnifique toit de la Salle des Droits de l’Homme, et le panorama qu’il offre sur le lac de Léman.
Le Château de Chillon
Incontournable du lac Léman, le Château de Chillon domine le lac pour offrir une somptueuse carte postale. Comme posée sur l’eau, la forteresse a été une source d'inspiration pour Jean-Jacques Rousseau, Victor Hugo, Alexandre Dumas ou bien encore Gustave Flaubert.
Le monument le plus visité de Suisse se visite depuis la terre ou depuis le lac : à vous de choisir !
La meilleure vue sur le lac Léman
Pour profiter de beaux panoramas durant votre visite du lac Léman en camping-car, voici les meilleurs spots pour admirer le lac :
Culminant à 2 042 mètres, le rocher serait l’un des plus beaux points de vue sur le lac. Pour s’y rendre, vous avez le choix entre le petit train à crémaillère ou la marche à pied. En 55 minutes vous arriverez au rocher avec le petit train. Le voyage est pittoresque. Comptez environ 65 euros par personne l’aller-retour. A pied, comptez environ 3 heures de marche pour accéder au sommet.
Parmi les champs de vignes, la vue sur le lac est somptueuse. Les vignobles de Lavaux sont à proximité de Lausanne. Classées au patrimoine mondial de l’UNESCO, les vignes de Lavaux valent le détour.
A 7 kilomètres de Thonon-les-Bains, les châteaux d’Allinges offrent une belle vue sur la ville suisse et le lac. Son parking à seulement 5 minutes à pied en fait une escale intéressante pour les camping-caristes en quête de beaux paysages.
Thollon les Mémises est parfait pour prendre de la hauteur rapidement. En une dizaine de minutes à pied (sur des pentes très pointues), vous profitez d'une vue imprenable sur le lac Léman. Depuis les remontées mécaniques de la station de ski, il faudra environ 35 minutes pour profiter d’une belle vue à 1000 mètres d’altitude.