les machines de l
les machines de l'île de Nantes
le serpent de l
le serpent de l'océan
la maison dans la loire
la maison dans la loire
Les triangles à Saint Nazaire
Les triangles à Saint Nazaire
La villa cheminée
La villa cheminée
Partager la page
Retour

Le camping-art sur la Loire.

27 avril 2017

C’est une expérience unique de 2 jours que nous vous proposons dans ce post. Destination la Loire Atlantique, à Saint Brévin les Pins pour rejoindre tranquillement la ville de Nantes en longeant la Loire. Vous connaissez les châteaux de la Loire. Eh bien là, le thème de votre voyage : l’art contemporain pour petits et grands !  100 km qui vous feront découvrir 4 des 32 œuvres d’art originales et exceptionnelles que vous ne soupçonnez pas ! C’est parti pour le camping-art !

 

Jour 1 : de Saint Brévin les pins à Couëron

Etape 1 à Saint Brévin Les Pins

Au pied du pont de Saint Nazaire, bienvenu à Saint Brévin les Pins. La commune longe l’océan depuis l’embouchure de l’Estuaire de la Loire, au pied du pont de St Nazaire/St Brevin, jusqu’à la commune de St Michel Chef. Saint-Brevin-Les-Pins a su conserver le calme d’un lieu de vacances familiales et conviviales, privilégiant le maintien du « capital boisé » et incitant la plantation des pins, du fait du nom de la commune.

Le serpent d’océan

C'est à la pointe du Nez de chien, que l’on se retrouve face à l'immense serpent de mer de Huang Yong Ping (1954, Chine). On le sent vivant et on devine qu'il a traversé les mers pour venir échouer sa gueule démesurée sur cette plage. Gueule dans laquelle les enfants se précipitent pour immortaliser l’instant. C’est une sculpture monumentale en aluminium de 130 mètres de long installée en 2012 dont vous pourrez faire le tour à marée basse et ne voire que la tête dépassée à marée haute.

Etape 2 à Saint Nazaire

 Après avoir enjambé le pont de Saint Nazaire, bienvenue à Saint Nazaire. Vous pourrez stationner sur le parking du théâtre au pied de la base sous-marine. Ce n’est pas le thème de votre visite, mais une autre fois, revenez dans cette ville, pour visiter les chantiers navals de STX (d’où sortent les plus gros paquebots de croisière du monde) ou l’usine Airbus.

Pour le moment dirigez vous vers la base sous-marine et ses toits

Le jardin du tiers paysage (gilles Clément)

Insolite sur le toit de la base sous-marine où le béton règne en maitre on découvre se jardin conçu comme un triptyque : il se compose du Bois de trembles, du Jardin des orpins et de graminées et du Jardin des étiquettes. Ce jardin prend place sur le toit d’un édifice envisagé comme un lieu de résistance, capable d’accueillir la diversité écologique de l’Estuaire. Dans votre dos la vue sur l’estuaire de la Loire, le pont de Saint Nazaire, les bateaux en construction et le serpent de l’océan au loin à Saint Brévin les Pins qui fait face à Saint Nazaire

Suite de triangles

Si en se promenant dans la zone industrielle de Saint Nazaire, des triangles rouges peints sur les toits interpellent, ils ne prennent sens que d’un point précis sur le toit de la base sous-marine. Exceptionnel, Felice Varini a créé Suite de triangles, œuvre monumentale et graphique. Elle embrasse l’ensemble du port. Grâce à un jeu de perspectives, elle invite à faire l’expérience de la 3ème dimension à partir d’un point de vue exceptionnel sur le paysage industriel portuaire et l’Estuaire.

Etape 3 à Cordemais

A 40 minutes de Saint Nazaire en longeant la Loire et l’activité éco-industrielle du fleuve, rendez-vous à Cordemais pour découvrir l’œuvre de l’artiste japonais Tatsu Nishi

La villa Cheminée

A proximité de la centrale thermique, l’artiste reproduit une même cheminée sur laquelle à 15 mètres de haut il installe un pavillon et son jardinet issu des années 70.

Envie d’y passer la nuit ?

La Villa Cheminée est un pavillon meublé et fonctionnel, d’environs 16m² (comprenant : coin chambre avec 1 lit double, une cuisine avec cheminée, salle de bain avec douche, toilettes,) entouré d’un jardinet et accessible par un escalier situé sur la tour. La Villa Cheminée est équipée pour offrir un petit déjeuner (thé, café, lait, biscottes, confiture, beurre salé,). Une cuisine est à la disposition du locataire.
Une caution de 500 euros sera demandée à votre arrivée.

Etape 4 à Couëron

30 petits kilomètres nous séparent de notre avant dernière étape. Encore de l’insolite...

La maison dans la Loire

Que fait elle là ? Que s’est-il passé ? Laissez place à votre imagination et celle de vos enfants. Initialement installée sur la commune de Lavau, les courants puissants du fleuve l’ont fait échouer à Couëron. Elle est visible du quai Emile Paraf

 

passez la nuit à Couëron

 

Jour 2 : Voyages à Nantes

15 kilomètres vous séparent de Nantes. Une seule journée ne suffit pas à découvrir cette ville. Il faudra revenir.

Etape 5 à l’ile de Nantes

Les anneaux de buren

Crée en 2007 pour le festival d’art contemporain, on trouve les anneaux de Buren sur les quais des Antilles (près du hangar à Bananes) sur l’île de Nantes. De jour comme de nuit, les 18 anneaux d’acier de 4 mètres de diamètre de Daniel Buren et Patrick Bouchain laissent place à l’interprétation du visiteur même si les auteurs ont souhaité rappeler l’histoire de la ville : les anneaux de l’esclavage.

 

Les machines de l’iles

Pour petits et grands. Des manèges, des machines qui véhiculent la renommée culturelle de la ville à travers le monde : découvrez le carrousel des mondes marins (en 2014, attraction la plus originale au monde), le grand éléphant ou encore la galerie des machines........

Bon Voyage à Nantes

 

Commentaires (0)

Vous devez être connecté pour pouvoir poster un commentaire

de commentaires