Hapee, location de camping-cars, vans et fourgons entre particuliers
Lac de serre en camping car
Lac de serre en camping car
Lac de serre en camping car - activité
Lac de serre en camping car - activité
Partager la page
Retour

Le lac de Serre-Ponçon en camping-car

31 mars 2021

Envie de partir à la découverte du fameux lac artificiel de Serre-Ponçon dans les Hautes-Alpes ? Retrouvez toutes nos idées pour un séjour en camping-car réussi.

Le lac de Serre-Ponçon en camping-car

Avec le retour des beaux jours, de nombreux sites gagnent à être visités à l’aide de votre camping-car. En France, les lieux à découvrir ne manquent pas. Parmi eux, on peut citer le lac artificiel de Serre-Ponçon dans le département des Hautes-Alpes, l’un des plus grands lacs artificiels d’Europe, entouré par une impressionnante ceinture montagneuse. Vous pourrez y arpenter de splendides paysages et y pratiquer bien des activités en plein air en toute liberté. 

Un site étonnant à découvrir

Dans les Alpes du sud, le lac de Serre-Ponçon propose un site hors du commun pour pratiquer des activités nautiques au cœur d’un cadre idyllique marqué par de vastes paysages montagneux. En vous rendant au lac de Serre-Ponçon en camping-car, vous pourrez faire la découverte de nombreuses criques sauvages et d’un site de baignade comptant près de 80 kilomètres de rives pour une superficie de 2 800 hectares.

Afin d’éviter les crues dangereuses de l’Ubaye et de la Durance, il a été décidé d’ériger un immense barrage dans cette zone dès 1955. La création du lac a lieu en 1960 une fois l’aménagement hydraulique achevé. Une centrale hydroélectrique figure sur le site et peut également être visitée à tout moment afin d’en apprendre plus sur le fonctionnement des installations.

Le lac artificiel culmine à une hauteur de 780 mètres et offre un panorama à couper le souffle, en reflétant dans ses eaux claires des sommets montagneux dépassant les 2 000 mètres de hauteur.

Une accessibilité facilitée en camping-car

Vous n’aurez aucun mal à visiter ce lieu surprenant à bord de votre camping-car ou de votre fourgon aménagé. Il existe en effet une aire pour camping-car à Serre-Ponçon avec le camping-car park de Savines-le-Lac. Celui-ci a par ailleurs l’avantage d’être ouvert toute l’année, et ce 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 pour simplifier vos déplacements. L’aire se situe à proximité immédiate du village de Savines-le-Lac, au pied du massif du Grand Morgon atteignant 2 320 mètres d’altitude.

Depuis cette aire très bien équipée, vous pourrez profiter d’une vue magnifique sur le lac et des différents commerces se trouvant non loin de là. Au total, 20 emplacements sont disponibles, avec une borne de services, une zone de vidange et un accès à l’eau potable. L’excellent emplacement de cette aire pour camping-car est un grand atout puisque vous pourrez vous rendre sur une plage surveillée située à 100 mètres à peine.

Labellisée Station Verte, la commune de Savines-le-Lac constitue un lieu de départ parfait pour vous adonner à la randonnée à pied ou à vélo, mais aussi pour découvrir les loisirs nautiques proposés sur place. Vous avez également accès depuis là au riche patrimoine naturel de la région. Enfin, la station de ski des Orres se trouve à une quinzaine de kilomètres environ.

De nombreuses activités possibles

Se rendre au lac de Serre-Ponçon en camping-car, c’est avant tout la possibilité de profiter d’activités variées pour toute la famille incluant la baignade, la pêche, les sports nautiques, les sorties au sein d’une nature sauvage et préservée ou tout simplement le farniente. Les rives du lac artificiel abritent des espaces de plage surveillée qui conviendront à la fois aux petits et aux grands. Vous aurez l’opportunité d’y louer un bateau à moteur, un pédalo ou bien un canoë. Pour une expérience conviviale en famille, une virée en bouée tractée est aussi disponible.

Les sportifs ne seront pas en reste avec des loisirs divers à essayer sur un immense plan d’eau comme la voile, l’aviron, le ski nautique, le kitesurf, le wakeboard, le jet ski ou encore le stand-up paddle. Les pêcheurs pourront quant à eux se rendre dans de nombreuses criques regorgeant de poissons. Enfin, les trajets de randonnée foisonnent dans cette région où les grands espaces sont rois.

Profitez des bienfaits de la montagne

Un séjour de découverte au lac de Serre-Ponçon en camping-car vous donne la chance de faire de merveilleuses balades. Avec leur variété de paysages ainsi qu’une faune et une flore des plus riches, les sommets qui entourent le lac ne manqueront pas de vous impressionner. À pied comme à vélo, depuis les différents villages de la vallée de l’Ubaye, de nombreux sentiers de randonnée sont à arpenter. Il s’agit d’un moyen idéal pour profiter des splendeurs de la nature dans des paysages de toute beauté.

Autour du lac de Serre-Ponçon, plusieurs sites notables sont susceptibles d’être atteints. À 1 300 mètres d’altitude, l’ancien village de Saint-Vincent-les-Forts se trouve sur un promontoire donnant une vue panoramique inégalée de la région.

Vous souhaitez découvrir le lac de Serre-Ponçon à bord d’un véhicule de loisirs ? Découvrez vite nos annonces de location de camping-car à Lyon, Grenoble, Chambéry et Valence !

Commentaires (0)

Vous devez être connecté pour pouvoir poster un commentaire

de commentaires