Vous hésitez encore à louer votre camping-car ? Appelez nous au 0969 325 110 !

Hapee, location de camping-cars, vans et fourgons entre particuliers
Partager la page
Retour

Le Portugal en camping-car : bien préparer son voyage

1 juillet 2022

Découvrir le Portugal en camping-car

Il est très agréable de parcourir le Portugal en camping-car. En effet, au volant de votre engin, vous pouvez voyager comme bon vous semble sans être obligé de rester ancré à un endroit précis.

En fonction du temps à votre disposition, vous pouvez donc découvrir à votre rythme le nord du pays, le centre ou le sud (voire les 3 si vous avez du temps devant vous).

Nous vous donnons quelques idées de circuit en camping-car au Portugal.

 

Découvrir le nord du Portugal

Si vous arrivez d’Espagne, vous passerez par la vallée du Douro. Nous vous conseillons de profiter alors du Parque Natural do Douro Internacional. Puis, partez vers l’ouest et arrêtez-vous, non loin de là, à Pinhão. Poursuivez ensuite votre périple vers Lamego et Porto (à l’ouest).

Vous découvrez alors une région magnifique composée de nombreux belvédères pour profiter de nombreux points de vue sur des paysages sauvages et époustouflants.

Évidemment, vous pourrez contempler des hectares de vignobles servant à réaliser le célèbre Porto ainsi que les vins du Douro. En arrivant à la ville de Porto, nous vous conseillons de visiter Vila Nova de Gaia pour en savoir plus sur les caves de vieillissement du Porto.

C’est une zone à ne pas manquer si vous voulez visiter le Portugal en camping-car.

 

Voyage vers le centre du Portugal

Autre zone à intégrer à votre voyage en camping-car au Portugal : le centre du pays. À vous de voir si vous voulez visiter, au cours du même voyage, le nord et le centre. Dans ce cas, nous vous conseillons de partir pendant au moins 15 jours. C’est le temps nécessaire pour arriver à destination et prendre le temps nécessaire une fois sur place. 

Dans tous les cas, en vous dirigeant vers le sud de Porto, vous tomberez sur Figueira da Foz. Réputée pour ses plages de sable fin, cette station balnéaire est un haut lieu touristique qui propose aux petits et grands de nombreuses activités pour se divertir à toute heure de la journée et de la nuit.

À l’est, vous pouvez vous rendre dans la ville de Coimbre qui fera le bonheur des férus d’histoire. En effet, il faut savoir que cette ville fut la deuxième capitale du pays (après Guimarães). Il a fallu attendre 1255 pour que Lisbonne la remplace. N’hésitez pas à vous perdre dans les rues et ruelles de la ville pour profiter de son ambiance atypique.

Ensuite, à vous de voir si vous préférez revenir vers la côte ou, au contraire, continuer dans les terres. Les deux sont possibles si vous avez du temps.

Nous concernant, nous avons choisi de nous rendre vers Lisbonne en passant par la côte. Dans ce cas, il faudra vous arrêter à Peniche qui est le premier port de pêche portugais. N’hésitez pas à vous promener le long des murailles construites au 16e siècle pour encercler la ville.

Ensuite, direction le sud pour rejoindre Lisbonne. En tant que capitale du pays, il sera nécessaire de passer un peu de temps sur place. Surtout que la ville offre la possibilité de se détendre sur ses nombreuses plages et de profiter de nombreuses activités.

À l’ouest de Lisbonne, faites une escale à Sintra, célèbre pour ses palais extravagants et ses vieux châteaux. Une journée sur place est nécessaire pour découvrir la grande richesse de la ville.

Au sud de Lisbonne, nous vous conseillons 2 arrêts spécifiques : Fonte da Telha, tout d’abord, puis Setúbal. La première est une ville historique de pêche relativement rustique qui propose, en prime, des plages de sable fin faisant face à l’océan Atlantique (l’eau y est donc relativement fraîche et agitée). Quant à Setúbal, nous sommes, ici aussi, sur une ville qui a fait de la pêche son activité phare et historique. Sur place, n’hésitez pas à vous rendre au marché couvert Mercado do Livramento et à vous balader au sein du Parc Naturel de l‘Arrábida.

Vous avez choisi de rester dans les terres ? Dans ce cas, vous devez vous arrêter à Marvão, au Parque Natural da Serra de São Mamede et à Évora.

 

Le sud du Portugal

Appelée la petite Californie, la région du sud du Portugal se nomme l’Algarve. Vous profitez alors d’une région très ensoleillée proposant des paysages sublimes et des plages qui donnent envie de s’y reposer.

Si vous souhaitez visiter entièrement cette partie du pays, vous pouvez débuter par la côte ouest en vous arrêtant au Parc naturel du Sud-Ouest Alentejano et Costa Vicentina. Puis, descendez vers le Cap Saint-Vincent et rejoignez Sagres, située sur la côte.

Finalement, pour finir votre voyage, longez la côte sud et faites des escales à Portimão, Faro et Vila Real de Santo António.

 

À savoir avant de préparer votre circuit : le camping sauvage est interdit au Portugal. Il sera donc nécessaire de faire attention à la réglementation. Dans tous les cas, vous allez vous rendre compte que ce pays offre de nombreuses facilités pour les campings-caristes.

 

Faites un détour pour visiter l’Aquitaine en camping-car avant de vous rendre au Portugal.

Commentaires (0)

Vous devez être connecté pour pouvoir poster un commentaire

de commentaires