Hapee, location de camping-cars, vans et fourgons entre particuliers
Partager la page
Retour

Découvrir l'Hérault en camping-car

26 août 2021

Avec ses somptueux paysages et sa richesse culturelle, l'Hérault n’a pas fini de vous surprendre. En route pour l'Hérault en camping-car !

Visiter l'Hérault en camping-car

Direction l’Occitanie ! L'Hérault est un département français situé au sud du massif central. De sa capitale cosmopolite Montpellier, à ses somptueux paysages, en passant par sa richesse culturelle, l'Hérault n’a pas fini de vous surprendre. En route pour visiter l'Hérault en camping-car !

 Les sites et villes incontournables à visiter dans l’Hérault 

L’Hérault est gorgée de lieux historiques. Nous vous présentons les sites principaux de la région pour découvrir le patrimoine culturel de l’Hérault.

Montpellier, une ville cosmopolite

Montpellier est une ville où il fait bon vivre. La ville étudiante est vivante de jour comme de nuit pour le plus grand plaisir de ses visiteurs. A Montpellier, flânez dans les ruelles de ville, sirotez un verre sur une terrasse, et admirez l’Arc de Triomphe avant de vous balader à la Promenade du Peyrou. Vous ressentirez l’art de vivre propre à la région, et vivez une soirée montpelliéraine !

De passage dans la ville, nous vous conseillons une visite du Château de Flaugergues et de ses somptueux jardins. Les amoureux de randonnée sont également servis avec le Pic Saint-Loup, qui culmine à 658 mètres d’altitude et offre de magnifiques points de vue.

Découvrez nos annonces de location de camping-car à Montpellier !

 Le Pic Saint-Loup, l’emblème de l’Hérault

Profitez d’un sublime panorama sur les Cévennes, au Pic Saint-Loup, à plus de 650 mètres d’altitude. La montagne emblématique de l’Hérault est un terrain parfait pour des promenades à pied, à vélo ou à cheval !

Lors de votre visite de l'Hérault en camping-car, profitez de votre arrêt au Pic Saint-Loup pour déguster de bons vins de la région. Les domaines viticoles sont nombreux et offrent des paysages somptueux.

Au Pic Saint-Loup, les amoureux de sensations fortes peuvent s’essayer au canyoning. Cette activité mélange la nage, la marche, le saut, l’escalade et les glissades sur des toboggans naturels pour une journée riche en émotion. Le canyoning est accessible à tous les niveaux, mais nécessite de savoir nager.

Pézenas, une ville d’art et d’histoire 

Amateur d’histoire ? Rendez-vous à Pézenas ! La ville aux ruelles en pavé renferme de nombreux musées et échoppes d’artisans. Le passé culturel et historique de Pézenas se reflète notamment à travers les personnes de Molière et Bobby Lapointe, intimement liées à la ville.

A 14 kilomètres de Pézenas, l'abbaye de Valmagne à Villeveyrac est l’un des plus anciens vignobles du Languedoc, offrant à l’abbaye un cadre idyllique. L’abbaye fondée au XIIe siècle est aujourd’hui ouverte au public. Arpentez les couloirs de l’abbaye, et profitez de la quiétude et de la beauté du lieu.

Le Pont du diable

Lieu mythique du sud de la France, le Pont du diable est apprécié des baigneurs qui viennent par millier chaque été. Au cœur des gorges de l'Hérault, le Pont du diable, du haut de ses 1000 ans et 18 mètres de hauteur, est une destination touristique idéale pour des baignades, balades en kayak ou autre activité aquatique.

Si vous en avez la possibilité, nous vous conseillons une visite dans les entrailles de la Terre. A proximité du site, visitez les grottes de Clamouse pour un moment inoubliable parmi les cristaux d'aragonite. Frissons garantis !

D’autres lieux emblématiques de l’Hérault 

L’Hérault renferme de nombreux lieux qui méritent le détour. Parmi ceux-ci, on peut citer les villes de Béziers, Sète et Villeneuve-lès-Maguelone appréciées pour leur architecture, leur art de vivre et leur paysage.

Le lac du Salagou est une attraction touristique emblématique de la région, parfaite pour des balades paisibles près de l’eau. Diverses activités aquatiques (canoë, stand-up paddle, voile…) sont proposées aux visiteurs.

Comment voyager en camping-car dans l’Hérault ? 

L’Hérault étant un département très touristique, il est relativement facile de circuler sur ses routes, et de séjourner en camping-car dans le département. Toutefois, la vigilance reste de mise. Voici quelques conseils pour passer le meilleur séjour possible.

Où stationner votre camping-car ?

Pour visiter les grandes villes comme Montpellier ou Pézenas, il faudra s’éloigner des centres-villes et privilégier les aires de services en périphéries. Si vous optez pour des stationnements sur des parkings, prévoyez un certain budget, car les tarifs des parkings en ville peuvent être importants.

Où dormir en camping-car

En France, il est tout à fait possible de dormir dans son véhicule, mais il faut veiller à ce que cela ne devienne pas du camping-sauvage, sous peine de pénalités. L’Hérault compte plus d’une centaine d’aires de services pour camping-cars, alors autant en profiter ! Pour vous aider à trouver une place de stationnement pour passer la nuit, n’hésitez pas à utiliser des applications spécialisées destinées aux camping-caristes et voyageurs .

 Circulez dans l’Hérault en camping-car 

Pour circuler sur les routes de l’Hérault, veillez à respecter la réglementation. Les Zones à Faibles Émissions, interdisant la circulation en véhicules polluants peuvent être appliquées dans les centres-villes des métropoles. Veillez à vérifier que les villes que vous souhaitez visiter acceptent les camping-cars dans le centre-ville.

Les routes de l'Hérault sont facilement praticables. Toutefois, la vigilance est de rigueur sur les routes de moyennes montagnes. Le département étant très touristique, vous risquez de rencontrer quelques ralentissements sur la route. N’hésitez pas à emprunter des itinéraires bis : ils sont souvent moins fréquentés et offrent généralement de meilleurs paysages.

Et si vous trouviez une location de camping-cars entre particuliers près de chez vous pour visiter l’Hérault ?

 

Commentaires (0)

Vous devez être connecté pour pouvoir poster un commentaire

de commentaires