Hapee, location de camping-cars, vans et fourgons entre particuliers
Partager la page
Retour

Visiter la Drôme en camping-car

6 octobre 2021

Dans les terres de Provence, entre Avignon et Valence, la Drôme est une région riche en patrimoine culturel et naturel, idéale pour un road-trip en camping-car !

 Découvrir la Drôme en camping-car 

Dans les terres de Provence, entre Avignon et Valence, la Drôme est une région idéale pour un road-trip en camping-car. En visitant la Drôme, vous parcourez de nombreux champs de lavande, et visitez des villes et villages pleins d’histoire. Riche en patrimoine culturel et naturel, partez en excursion dans la Drôme en camping-car !

Montélimar, entre château-fort, nougat et avion de chasse

Au cœur de la Vallée du Rhône, Montélimar est une ville qui sent bon la Provence. Il fait bon se promener parmi les ruelles escarpées de son centre-ville, et il est toujours agréable de savourer les spécialités locales. 

En visitant Montélimar en camping-car, le nougat viendra à vous. Cette sucrerie, à base de miel et d’amandes, est la spécialité de la ville, qui compte près d’une dizaine de producteurs de nougats. Découvrez comment est fabriqué le nougat de Montélimar dans l’une de ses fabriques artisanales. La visite promet d’être aussi instructive que gourmande !

A Montélimar, l’attraction principale est son fort : le château des Adhémar, aussi appelé “château de Montélimar”. Édifiée au XIIe siècle, cette forteresse médiévale à l’architecture romane a accueilli la prestigieuse famille des Adhémar, avant de devenir une prison redoutée au XVIIIe siècle. Aujourd'hui, vous pouvez visiter le château-fort pour y découvrir des œuvres d’art contemporain dans un décor hors du temps et admirer les hauteurs de la ville.

Si vous visitez la Drôme en camping-car au mois de septembre, ne manquez pas la fête de l’aviation ! Pour l'occasion, rendez-vous à Montélimar, qui abrite le musée européen de l’avion de chasse. Toute l’année, vous pouvez y admirer les plus grands avions de chasse du monde. En septembre, pour la fête de l’avion, vous pourrez même observer ces bijoux technologiques dans les airs.

 Le Tricastin 

Pour découvrir la Drôme en camping-car, nous vous conseillons une visite du pays du Tricastin. Cette région du sud-ouest de la Drôme renferme de merveilleux sites naturels et culturels. Mais l’incontournable des environs est sans conteste la Maison de la Truffe et du Tricastin à Saint-Paul-Trois-Châteaux, où vous en apprendrez davantage sur le trésor noir de la région et pourrez repartir avec quelques truffes locales.

Puis, pour une promenade en famille ou entre amis accessible à tous, rejoignez la grotte de Rochecourbière, au sud de Grignan. Le lieu n’est pas une grotte mais plutôt un abri sous une roche qui a servi de refuge à Madame de Sévigné pour trouver l’inspiration de ses célèbres lettres. 

 Pays de la Roanne, nature préservée

Pendant votre excursion en Drôme en camping-car, quittez les grandes voies routières en direction du pays de la Roanne pour visiter des villages authentiques au cœur de somptueux paysages. 

Profitez d’une pause rafraîchissante dans les gorges de la Roanne. Au cœur d’une nature préservée, l’eau turquoise invite à la baignade. Vous rencontrerez de nombreuses gorges étroites, des cascades et vasques pour un moment de détente bucolique.

En parcourant la Drôme en camping-car, arrêtez-vous au village de Bourdeaux pour apprécier sa douceur de vivre. A "la Viale", le cœur historique de ce village en hauteur, vous découvrirez de magnifiques vestiges. En arpentant les ruelles de Bourdeaux, rencontrez les artisans et commerçants de la ville et dégustez un vin de la région en terrasse : l’hermitage, vous le préférez rouge ou blanc ?

Pour profiter des somptueux paysages de la Drôme en camping-car, nous vous conseillons de prendre de la hauteur. A 500 mètres d’altitude, Eyzahut est un village perché au sommet de falaises de calcaire. Ses 135 habitants se feront un plaisir de vous accueillir. Stationnez votre camping-car au camping municipal et partez en randonnée dans un cadre naturel exceptionnel !

Où stationner en Drôme en camping-car ? 

Le camping sauvage est interdit en France. Pour passer la nuit sans mésaventure, il est donc conseillé de prévoir l’avance où dormir. Pour cela, vous pouvez stationner dans un camping, une aire de service ou au cœur d’un domaine !

Le département de la Drôme possède de nombreux campings et aires de service accueillant les camping-cars. Voici une liste non-exhaustive d’aires de service où vous pourriez vous arrêter pour la nuit :

  • Aire pour camping-cars les Bois du Chatelas, à 40 kilomètres du centre de Montélimar,
  • Aire pour camping-cars de Hauterives, à 17 kilomètres du centre de Montélimar
  • Aire pour camping-cars privée du Domaine Le Pré Neuf,
  • Aire pour camping-cars privée de Toronne, à moins de 30 kilomètre au sud de Montélimar, au pied du village médiéval de Clansayes,
  • Aire pour camping-cars privée du Domaine Rocheville, au cœur de terres viticoles et oléicoles à 2 km du centre de Nyons.
Commentaires (0)

Vous devez être connecté pour pouvoir poster un commentaire

de commentaires