PROPRIETAIRES : Louez votre véhicule pour seulement 5% de commission !

Hapee, location de camping-cars, vans et fourgons entre particuliers
Partager la page
Retour

Le top des ustensiles de cuisine indispensables en camping-car

24 octobre 2022

9 ustensiles indispensables pour cuisiner dans votre camping-car

 

Le camping-car offre une grande liberté afin de visiter selon vos envies les lieux et régions qui vous intéressent.

Nul besoin de payer une chambre d’hôtel hors de prix (surtout en haute saison) ou de rester au même endroit le temps de la location. Vous êtes totalement libre de vous arrêter où vous voulez (à condition de respecter les règles de stationnement en vigueur) et de repartir quand vous le souhaitez.

Toutefois, cela implique de prévoir un minimum votre voyage en emportant avec vous le bon matériel.

Dans cet article, nous allons nous intéresser particulièrement aux ustensiles de cuisine qui, grâce à leur praticité et leur faible encombrement, savent se montrer indispensables lors de vos périples.

 

Le couteau suisse

C’est le BA-B.A des ustensiles de cuisine pour camping-car (voire de camping tout court). Grâce à cet outil multifonction, vous ne serez jamais pris au dépourvu à l’heure de l’apéritif : un couteau pour le saucisson, un décapsuleur pour les bouteilles et un tire-bouchon pour le vin.

Sans oublier l'ouvre-boîte qui peut vous dépanner si besoin est ainsi qu’un tournevis pour les petites réparations urgentes.

Tous les amateurs de camping se doivent d’avoir un couteau suisse à portée de main.

 

La cafetière et/ou la bouilloire compacte

Vous ne pouvez pas commencer votre journée sans un bon café ? Vous êtes amateur d’un bon thé à 16h ou d’une bonne tisane le soir ?

Dans ce cas, sachez qu’il existe des appareils compacts et pratiques qui peuvent vous suivre partout et qui se branchent sur l’allume-cigare de votre véhicule.

Idéal pour obtenir votre breuvage favori à tout moment de la journée.

À savoir : certains campings-caristes préfèrent les cafetières à piston ou italienne. À vous de voir en fonction de vos préférences.

 

Le petit barbecue ou la plancha compacte

Qui dit vacances dit barbecue ou plancha. C’est selon vos habitudes et vos envies.

Dans tous les cas, il existe des appareils légers et faciles à nettoyer et ranger après utilisation qui vous permettront de vous régaler avec de délicieuses grillades. Bien que vous ayez le choix entre un appareil au gaz, au charbon ou à l’électricité, nous vous conseillons de privilégier le gaz qui s’avère être la source d’énergie optimale en camping.

 

L’égouttoir pliant en silicone

Sauf si vous possédez un engin imposant, vous êtes sûrement limité par la place au sein de l’habitacle. Ainsi, il faut réfléchir à des solutions pratiques qui restreignent l’encombrement au quotidien.

Parmi celles-ci, nous vous conseillons d’adopter un égouttoir pliant. En effet, vu que vous aurez besoin de faire régulièrement la vaisselle, vous devrez aussi la laisser sécher. C’est le rôle de cet égouttoir en silicone.

Le fait qu’il soit pliant vous permet de le sortir quand vous en avez besoin et de le ranger, ensuite, dans un placard.

 

La passoire repliable

Au même titre que l’égouttoir, la passoire repliable s’utilise et se range selon vos besoins. Après avoir fait des pâtes ou du riz, vous la nettoyez et vous la repliez pour lui donner une forme totalement horizontale. Gain de place garanti !

À noter : c’est aussi un accessoire indispensable pour les petites habitations.

 

Les accessoires de rangement

Il est possible de trouver un certain nombre d’accessoires pour optimiser le rangement de votre vaisselle et de vos ustensiles de camping-car servant à la cuisine ou au repas.

Nous pensons, par exemple, à des modules pour bien ranger vos couverts dans vos tiroirs. Mais aussi à des pochettes accrochables sur les murs pour y ranger votre matériel. Idéal pour avoir toujours l’ustensile pour camping-car que vous cherchez à portée de main.

 

Le four portable

Si vous voulez faire cuire des choses dans un four, mais que vous ne pouvez pas installer ce type d’appareil dans votre camping-car, optez pour un four portable.

Bien que vous en trouviez de différentes sortes, nous vous conseillons chaudement le four Omnia qui se pose sur une source de chaleur (sauf plaque à induction). Le tester, c’est l’approuver !

 

La protection de siphon

Pour faciliter le nettoyage de votre camping-car, pensez à acheter des protections de siphon aussi bien pour l’évier de la cuisine que pour la douche.

En effet, ce petit objet permet de retenir tout ce qui peut tomber dans votre siphon. Nous pensons évidemment aux aliments et aux déchets alimentaires au moment de faire la vaisselle.

De plus, il est simple à placer (car adapté à tous les diamètres de bonde) et à nettoyer

 

Les séparateurs de poêles

Pour finir, voici un élément intéressant aussi bien pour gagner de la place que pour protéger vos poêles : le séparateur de poêle.

Grâce à ce petit accessoire, vous pouvez empiler vos ustensiles les uns sur les autres en toute sérénité. Ce qui les protège des rayures et des chocs pendant les trajets.

Évidemment, il en existe d’autres (dont un bouchon verseur ou un ouvre-bocal). Mais avec notre sélection, vous ne serez jamais pris au dépourvu durant vos voyages.

Découvrez maintenant notre sélection de repas à cuisiner en camping-car lors de vos vacances.

Commentaires (0)

Vous devez être connecté pour pouvoir poster un commentaire

de commentaires