Partager la page
Retour

Les Landes en camping-car

26 juin 2020

Renommées pour ses plages et ses stations balnéaires, les Landes constituent une excellente idée pour un road-trip en camping-car. Et si vous preniez la route cet été ?

Découvrir les Landes en camping-car

Entre le Pays basque et la côte Aquitaine, nous trouvons les Landes. Certains connaissent et apprécient cette région pour ses nombreuses stations balnéaires. D’autres pour ses forêts de pins et son patrimoine.

Dans tous les cas, si vous ne connaissez pas cette région, découvrir les Landes en camping-car est une excellente idée. Cela vous permet d’explorer cette zone en toute liberté et selon vos envies, sans être obligé de payer des chambres d’hôtel hors de prix.

Alors que les vacances 2020 sont sous le signe du COVIC-19 et qu’il est préférable de rester en France, visiter les Landes en camping-car est une excellente idée.

1ère étape : Biscarosse

En partant de Bordeaux et en vous dirigeant vers le sud, la première ville sur laquelle vous allez tomber est Biscarosse.

Biscarosse est à la fois une station balnéaire réputée faisant le bonheur des petits et des grands qu’un lieu avec une grande richesse au niveau du patrimoine. De plus, elle dispose de deux lacs à proximité et, surtout, vous êtes à deux pas du Parc naturel régional des Landes de Gascogne.

De ce fait, sur place, vous pourrez vous adonner à différentes activités nautiques. Mais aussi à des promenades à pied, à vélo ou à cheval.

Sans oublier le musée historique de l’hydraviation, le Château de Montbron et la place Georges Dufau qui sont des lieux à visiter absolument.

2ème étape : Mimizan

Après Biscarosse, descendez encore un peu plus vers le sud. À une dizaine de kilomètres se trouve, en effet, Mimizan.

Tout comme Biscarosse (et de nombreuses villes de la côte atlantique), Mimizan est une station balnéaire prise d’assaut par les familles à l’approche de l’été. De ce fait, si c’est votre cas, vous aurez de quoi faire pour amuser les enfants (et les grands). D’ailleurs, la ville a obtenu le label « qualité familiale ».

Mais on oublie aussi très vite que Mimizan possède un véritable patrimoine culturel. D’ailleurs, le clocher-porcher de l’église est inscrit au Patrimoine mondial de l’UNESCO.

Mimizan est une destination très touristique qui vous offre un grand nombre d’activités pour toutes les envies. Ce qui est sûr : c’est que vous ne pourrez pas vous ennuyer sur place.

3ème étape : Mont-de-Marsan

Bien qu’il soit possible de poursuivre vers le sud pour rejoindre Léon, nous avons préféré rentrer dans les terres et prendre la direction de Mont-de-Marsan. Surtout que c’est la capitale historique du département des Landes. Le détour vaut donc le coup d’œil.

Vous y découvrirez une charmante ville qui donne envie de se perdre dans ses ruelles. Espaces verts d’un côté, patrimoine historique de l’autre : Mont-de-Marsan vous permet de souffler un peu le temps de quelques jours.

C’est donc une parenthèse très agréable dans votre voyage (surtout après les mouvementées Biscarosse et Mimizan).

4ème étape : Dax

Dax est connue, par certains, comme la première station thermale de France et, par d’autres, pour sa Féria.

C’est donc l’arrêt parfait si vous souhaitez vous détendre (ou faire la fête si vous vous y rendez aux alentours du 15 août). Pour la rejoindre après Mont-de-Marsan, il faut se rendre quelques dizaines de kilomètres vers l’ouest.

Mais ce n’est pas tout ! À Dax, on trouve aussi de nombreux lieux impressionnants dont la cathédrale Notre-Dame ou la source de la Néhe. Sans oublier le marché du samedi matin évidemment ! Avant de repartir, faites aussi un arrêt à la Maison Cazelle pour y déguster une succulente Madeleine de Dax.

5ème étape : Léon

Après Dax, vous avez le choix entre remonter vers le nord-ouest vers Léon ou partir vers l’ouest en direction de Soustons.

De par son statut de réserve naturelle protégée, croyez-nous : Léon vaut le détour. Ce qui est intéressant avec ce village, c’est sa capacité à associer un côté traditionnel avec un autre plus touristique. C’est d’ailleurs ce contraste qui plait à tous les types de visiteurs.

6ème étape : Soustons

Avant dernière étape de votre visite des Landes : Soustons. Située au sud de Léon, celle que l’on nomme « l’Isle vert » propose 5 lacs. Certains sont réservés aux activités nautiques. D’autres permettent d’y pêcher tandis que les derniers sont plus sauvages.

Si vous voulez vous arrêter à Soustons, prévoyez des vélos pour toute la famille. Car vous pouvez vous promener facilement le long d’un vaste réseau de pistes cyclables.

7ème étape : Labenne

Finalement, la ville la plus au sud des Landes qui terminera notre parcours est Labenne.

Les enfants demanderont sans aucun doute aux parents d’aller au parc Aquatic Landes ou au Parc Robinson dédié à l’accrobranche. Sans oublier le Zoo de Labenne qui recense près de 60 espères d’animaux.

À cela, on rajoute de nombreuses activités aquatiques au sein de la station balnéaire, mais aussi la possibilité de se promener dans la Réserve naturelle du Marais d’Orx pour profiter d’un moment de calme en pleine nature. 

Commentaires (0)

Vous devez être connecté pour pouvoir poster un commentaire

de commentaires