Hapee, location de camping-cars, vans et fourgons entre particuliers
Partager la page
Retour

Les Sables d'Olonne et ses environs en camping-car.

3 novembre 2021

A l’ouest de la France, sur les côtes vendéennes, la commune nouvelle des Sables d’Olonne est une fusion du Château-d’Olonne, d’Olonne-sur-Mer et des Sables-d’Olonne. A 100 km de Nantes, les Sables d’Olonne sont une invitation à redécouvrir la nature et les sports nautiques !

>> Louez un camping-car à Nantes pour découvrir les Sables d’Olonne.

 

• Les Sables d’Olonne, ou le paradis des sports nautiques

 

Aujourd’hui, la ville des Sables d’Olonne est le paradis des sports nautiques. Les vagues de l'Atlantique attirent des surfeurs et skippers du monde entier.

Tous les 4 ans, les Sables d'Olonne sont le point de départ de la fameuse course en solitaire du Vendée Globe. Les courses de La Solo Maître Coq, La Mini-Transat, et La Golden Globe Race, s’élancent depuis le port.

La Fédération Française de Surf a attribué le label Ville surf aux Sables d’Olonne. Ainsi, ce label garantit que la ville assure un accueil et un environnement favorable à toutes les pratiques de surf différentes. Les Sables d’Olonne sont, pour les surfeurs, une alternative parfaite aux spots de surf de Bidart et Anglet, du Pays Basque.

Découvrir les Sables d’Olonne en camping-car est l’occasion parfaite pour s’initier aux sports de glisse : surf, surf à foil, stand up paddle, kitesurf, bodyboard ou waveski.

Et si vous ne connaissez pas la différence entre tous ces sports, rendez-vous est donné dans l’une des quatre écoles de surf des Sables d’Olonne, pour poser toutes vos questions ! La commune, qui accueille les plus grands skippers du monde lors du Vendée Globe, compte également deux écoles de voile, aux moniteurs expérimentés.

De nombreuses autres activités en mer sont possibles : sorties en bateau, jet ski, bouées tractées, canoë en mer, plongée sous-marine, sorties longe côte, … Chacun y trouve son bonheur.

 

• Sports nautiques loin de l’océan

 

Aux Sables d'Olonne, vous pouvez pratiquer un sport nautique loin de l’océan Atlantique !

Pour les amateurs de balade paisible, une traversée en canoë ou en paddle de la rivière salée de la Chnoue, dans les marais d'Olonne, est un bol d’air idéal. Pour les enfants, une heure de canoë peut être accompagnée d’une passionnante chasse aux trésors, ou plutôt “chasse au sel” ! Cette petite pause sera aussi l’occasion de faire le plein de fleur de sel, produit de la région.

Enfin, il est possible de faire du surf en intérieur : UP2 PLAY propose de glisser en surf ou bodyboard sur des vagues indoor, à partir de l’âge de 7ans. L’initiation se fait au côté d’un instructeur expérimenté.

 

• Des plages et paysages

 

Situés au cœur de l’arc Atlantique, les Sables d’Olonne offrent une multitude de plages : la Grande plage, la plage de la Paracou, la plage de Tanchet, la plage des Granges, etc.

Nous vous conseillons une baignade à la piscine d’eau de mer du bassin Dombret, pour un moment convivial. A la Grande Plage, vous trouverez trois kilomètres de sable fin, et de nombreux restaurants donnant sur la mer.

Les Sables d’Olonne sont l’occasion de redécouvrir la nature sous un nouvel angle. Et si vous profitiez de visiter les Sables d'Olonne en camping-car pour survoler le pays d’Olonne en montgolfière ? Vu du ciel, vous apercevrez des paysages verdoyants des marais, et la forêt d’Olonne. D’ailleurs en vol, attention à bien éviter les corbeaux, pies, pigeons ramiers, geais, merles et autres oiseaux habitant la forêt.

 

• Visites et excursions

 

En visitant les Sables d’Olonne en camping-car, nous vous conseillons une balade dans le quartier atypique de l’île de Penotte. En flânant dans ces ruelles, vous passerez devant de splendides fresques de coquillages sur les murs des maisons, réalisées par l’artiste sablaise Danièle Arnaud-Aubin. Puis, rejoignez la côte, et profitez de l’air marin au Remblai, nom de la promenade de bord de mer des Sables d’Olonne.

La découverte des Sables d’Olonne est aussi l’occasion de remonter le temps. Depuis le prieuré Saint-Nicolas, vous aurez une vue imprenable sur l’océan. Ce lieu de culte du XIe siècle, transformé en fort au XVIIIe siècle, est tout proche du Mémorial des Péris, monument consacré aux disparus en mer. La visite du musée de la mer vous donnera le sentiment d’être dans les cales d’un navire du XVIIe siècle.

Au musée du Blockhaus Hôpital, vous pénétrerez dans les 20 pièces d'un authentique bunker hôpital de la Seconde Guerre mondiale. Le musée propose aussi un jeu de piste pour les enfants.

Pour découvrir la faune (et la flore) du monde entier, passez au zoo et à l'aquarium de la région. Saluez les tigres et girafes au zoo des Sables d’Olonne. A l’aquarium Vendée de Talmont Saint-Hilaire, rendez visite aux requins à pointes noires et poissons clowns.

 

• Les aires pour camping-cars aux Sables d’Olonne

 

Pour découvrir les Sables d’Olonne en camping-car, nous vous conseillons de séjourner dans les aires de services prévues à cet effet. En effet, le camping sauvage est interdit, et pourrait endommager la biodiversité des Sables d’Olonne.

A proximité des Sables d'Olonne, on compte onze campings (dont trois campings 4 étoiles) et cinq aires de service accueillant les camping-cars.

Les aires de service pour camping-cars près des Sables d’Olonne :

     Aire camping-cars de Sainte Foy : proche des commerces
    Aire camping-cars Port Olona : seulement 8 euros les 24h
    Accueil camping-cars - INDIGO Parking Plage : au coeur des Sables d’Olonne
    Aire camping-cars Les Plesses : avec complexe aquatique
    Aire camping-cars OlonnEscale : seulement 8 euros la nuit

 

• Pour aller plus loin

A proximité des Sables d’Olonne, vous pourrez rejoindre la ville de Nantes, mais aussi le mythique parc d'attractions du Puy du Fou, tous deux à 100 km.

A respectivement deux et trois heures de route, vous pourrez également rejoindre l'île de Ré et l'île d'Oléron.

Commentaires (0)

Vous devez être connecté pour pouvoir poster un commentaire

de commentaires