Partager la page
Retour

Où partir en camping-car pour éviter la foule ?

7 août 2020

Vous souhaitez éviter les grandes stations balnéaires noir de monde durant l’été ? Découvrez nos idées de destinations peu touristiques en France, en camping-carVous souhaitez éviter les grandes stations balnéaires noir de monde durant l’été ? Découvrez nos idées de destinations peu touristiques en France, en camping-car

Où partir cet été pour éviter la foule ?

Certaines personnes aiment la foule. Ou cela ne les dérange pas d’être entourés de dizaines de personnes. Celles-ci apprécient d’ailleurs de se rendre sur la Côte d’Azur aux mois de juillet août.

Mais d’autres ont la foule en horreur. Pour elles, rien de pire que de se trouver dans un lieu hautement touristique et de devoir faire la queue pour tout et n’importe quoi. Ou encore de jouer des coudes pour trouver une place pour poser sa serviette.

Pour éviter cela, il est important de connaitre la bonne destination peu touristique en France. Nous vous en donnons d’ailleurs quelques-unes. Vu que les vacances d’été 2020 vont être un peu spéciales, c’est le bon moment de découvrir des coins méconnus, mais, pourtant, à découvrir d’urgence.

 

Pourquoi le camping-car est votre meilleur allié pour vos vacances d’été ?

Avant toutes choses, il convient de bien choisir votre période pour partir en vacances pendant l’été. Évidemment, le mois d’août est à proscrire. Surtout si vous voulez profiter de la côte méditerranéenne. Les mois de juin et septembre sont, quant à eux, à privilégier. En fait, il faut à tout prix éviter la période des vacances scolaires au cours de laquelle toutes les familles prennent leurs congés.

Même si ce n’est pas vraiment l’été, les régions du sud sont aussi particulièrement agréables au printemps ou dès le début de l’automne (soit mai et octobre).

Une fois ceci pris en compte, le moment est venu de choisir votre moyen de locomotion. À ce titre, le camping-car est un véhicule de loisir de plus en plus apprécié des vacanciers.

Pourquoi ? Parce qu’il offre une véritable sensation de liberté et qu’il permet, en prime, de réaliser de belles économies. En effet, un stationnement sur une aire coûte bien moins cher qu’une chambre d’hôtel. De plus, il faut aussi savoir que certains propriétaires terriens louent un bout de jardin aux campings-caristes de passage. Ce qui vous permet de passer d’agréables moments chez l’habitant si vous le souhaitez.

Aussi, vous n’êtes pas bloqué à une destination précise. Votre camping-car vous permet de vous déplacer comme vous le souhaitez et, donc, d’envisager de vous lancer dans des circuits touristiques.

 

Sélection de destinations méconnues en France

En règle générale, la montagne en été est beaucoup moins prisée que la mer. Par contre, il faut aimer les randonnées. C’est votre cas ? Dans ce cas, vous avez de quoi faire.

En fonction de votre point de départ, vous pouvez vous rendre dans les Alpes, dans les Vosges, dans le Jura, dans les Pyrénées ou dans le Massif central. Cela est aussi l’occasion de pratiquer différentes activités à sensations fortes (le parapente, le canyoning, le rafting ou de la tyrolienne, entre autres). Et pourquoi ne pas en profiter pour apprendre à faire du cheval ou pour emporter vos vélos afin de vous lancer à l’assaut des cols de montagne ? En bref, vous l’avez compris : si vous aimez le sport et les vacances placées sous le signe de l’aventure, la montagne est faite pour vous. Et vous y serez au calme.

Pour éviter la foule, les séjours à la campagne sont aussi à privilégier. Évidemment, la France ne vit pas que grâce à ses côtes. Il y a de nombreux lieux dans les terres qui méritent le coup d’œil. Surtout si vous cherchez de la tranquillité et de la verdure. Par contre, il est clair que vous y trouverez moins d’activité pour vos enfants qu’à la montagne ou à la mer.

Pour vous aider à choisir votre destination de cet été, voici différentes destinations qui peuvent vous intéresser :

- Molène en Bretagne : une des îles les plus sauvages de France ;

- La presqu’île de Crozon au sein du Parc Naturel régional armoricain ;

- L’abbaye de Thoronet, les villages perchés du Pays de Fayence, le Massif de la Sainte Baume et les petits villages de la Dracénie dans l’arrière-pays varois ;

- L’Auvergne dans son ensemble, mais surtout le Parc naturel régional Livradois-Forez ;

- Le parc naturel des Causses du Quercy dans le Lot (attention : certains villages de la région connaissent un grand afflux touristique à l’approche de l’été) ;

- Marseille et les calanques de la côte bleue. En effet, les calanques situées le long du sentier des douaniers sont généralement assez tranquilles. Il faut dire qu’il faut marcher pendant un moment avant de s’y rendre.

- Le Parc naturel régional du Morvan ;

- La Corse, c’est un peu comme Marseille. Il y a certains endroits très touristiques et d’autres beaucoup moins. Le cœur de l’île fait partie de ceux-là.

- Le plateau du Bénou dans le Béarn.

- Les plages de la côte est du Cotentin en Normandie (surtout si vous aimez l’histoire liée à la Seconde Guerre mondiale).

- Le Parc national des Cévennes dans le Haut-Languedoc.

Vous vous demandez où partir en août pour éviter la foule ? Vous avez déjà quelques idées de parcours. À noter : il est possible de louer un camping-car avec Hapee à proximité.

Par exemple, pour la Bretagne, vous pouvez louer un camping-car à Rennes. Pour les Pyrénées, il est possible de réaliser la location d’un camping-car à Pau. Et pour découvrir les calanques marseillaises, rien de mieux que la location d’un camping-car à Marseille même. 

Commentaires (0)

Vous devez être connecté pour pouvoir poster un commentaire

de commentaires