Partager la page
Retour

Où partir en Décembre en France en camping-car?

20 novembre 2020

Le mois de décembre est sans doute l’un des plus beaux mois de l’année. Déjà grâce au manteau de neige qui commence à recouvrir l’ensemble du territoire (bien que celle-ci puisse se faire un peu attendre certaines années). Mais aussi, et surtout, grâce à la magie de Noël.

D’ailleurs, si vous avez prévu de passer les vacances de Noël en camping-car, nous vous proposons quelques idées de destinations à découvrir.

Vous vous demandez où partir en décembre en camping-car ? Réponse dans notre article.

L’Alsace-Lorraine

Pour commencer, comment ne pas parler de l’Alsace ? C’est en effet une destination de rêve pour y passer les fêtes de fin d’année. Le marché de Noël de Strasbourg est d’ailleurs un lieu féérique réputé au sein duquel vous devez vous arrêter. Sans oublier les nombreuses boutiques de décoration de Noël qui plaisent aux petits et aux grands.

Parmi les lieux que nous vous recommandons, nous pensons à Gérardmer (avec possibilité d’y skier), le Parc Naturel Régional du Ballon des Vosges, Verdun (surtout si vous êtes féru d’histoire) ainsi que les nombreux villages de Noël des plus grandes villes du territoire (de Metz à Nancy). Sans oublier les nombreuses balades en pleine nature évidemment.

Vous pouvez d’ailleurs facilement louer un camping-car à Strasbourg, Metz ou Nancy.

La Somme

Autre destination de rêve à Noël : la Somme et, surtout, la Baie de Somme. Réputée pour être l’une des plus belles baies du monde, elle se visite en toutes saisons.

Vous vous trouvez au sein d’un territoire qui propose une nature sauvage incroyable et un patrimoine historique impressionnant. À ce titre, nous vous conseillons de vous arrêter à la cité médiévale de Saint-Valéry-sur-Somme, à la petite ville du Crotoy ainsi qu’à Amiens.

D’ailleurs, vu qu’il est possible de louer votre camping-car à Amiens, profitez-en pour visiter cette magnifique ville avant ou après votre circuit. Vous pourrez remonter dans le temps en découvrant sa cathédrale gothique et son beffroi.

Puis, si vous voulez profiter d’une balade en pleine nature, la forêt de Crécy est une des destinations à privilégier. En découvrant ses falaises escarpées et ses plages, vous comprendrez pourquoi la Baie de Somme est autant appréciée des touristes de tout horizon.

Sans oublier l’observation de la colonie de phoques veaux marins qui y ont élu domicile.

La Bourgogne-Franche-Comté

Descendons un peu pour nous intéresser à une autre région enchanteresse en décembre.

Pour commencer, louez un camping-car à Besançon et passez au moins un jour sur place pour vous promener au sein de la ville. Ne ratez surtout pas la citadelle de Besançon.

Puis, rendez-vous à Montbéliard pour apprécier l’événement Les Lumières de Noël qui a été élu 1er marché de Noël français et 5e meilleur marché de Noël d’Europe en 2019. Si vous avez le temps, n’hésitez pas à visiter aussi son château médiéval et son temple protestant (le plus ancien de France).

Ensuite, nous vous recommandons de partir en promenade dans le Doubs pour découvrir une nature aussi sauvage que sublime. Si vous avez le courage, rendez-vous au belvédère de la Roche-du-Prêtre, à la Source du Lison et au Saut du Doubs.

Sans oublier la possibilité de skier dans le Jura.

La Dordogne

Baptisée Pays des Châteaux, la Dordogne vous permet de faire un véritable voyage dans le temps. De plus, c’est aussi au sein de ce territoire que vous trouvez la célèbre Grotte de Lascaux (à Montignac). Sans oublier ses splendides jardins (évidemment moins fleuris en hiver).

Dans tous les cas, nous vous conseillons principalement :

Les Jardins suspendus de Marqueyssac ;
Le Château de Beynac ;
Les Grottes de Lascaux ;
Ainsi que les villes de Sarlat-la-Canéda et Périgueux.

Sans oublier les nombreux marchés périgourdins qui vous permettront, si l’envie vous en dit, d’acheter de la truffe pour magnifier votre repas de fête.

Évidemment, ce ne sont que quelques suggestions de visite. Le territoire regorge de lieux magnifiques que vous pouvez découvrir si vous avez du temps devant vous.

L’Aude

Finissons notre sélection avec le département de l’Aude. Pourquoi ? Parce que le Pays Cathare regorge de monuments historiques inscrits au Patrimoine mondial de l’UNESCO. De ce fait, si vous aimez les vieilles pierres, vous allez être servi. Et, à Noël, chacun de ces lieux devient encore plus magiques.

Nous pensons évidemment à la cité médiévale fortifiée de Carcassonne qui est une visite immanquable. Mais aussi à Narbonne qui est une station balnéaire au bord de mer. Sans oublier la splendide citadelle de Peyrepertuse et le château de Quéribus.

Vous avez le choix entre une location de camping-car à Toulouse ou à Béziers.

Voici quelques idées de voyage pour découvrir les plus belles régions de France à Noël. Idéal pour vivre des fêtes de fin d’année originales.

 

 

 

 

Commentaires (0)

Vous devez être connecté pour pouvoir poster un commentaire

de commentaires