Vous hésitez encore à louer votre camping-car ? Appelez nous au 0969 325 110 !

Hapee, location de camping-cars, vans et fourgons entre particuliers
Partager la page
Retour

Parcourir l'île de Noirmoutier en camping-car

15 juillet 2022

L'île de Noirmoutier en camping-car

Située près de Nantes, l’île de Noirmoutier est facilement accessible en camping-car. Cela en fait donc une destination idéale de vacances.

Découvrez nos conseils pour visiter Noirmoutier en camping-car.

 

Ce que vous devez savoir sur l’île de Noirmoutier

Pour rejoindre l’île de Noirmoutier en camping-car, deux possibilités s’offrent à vous :

-          Vous pouvez emprunter un pont construit à la pointe sud de l’île ;

-          Vous pouvez utiliser le passage du Gois (attention : c’est une chaussée submersible) créé au 18e siècle et classé au titre des sites d’intérêt national et patrimonial.

Une fois sur place, vous vous rendrez compte que l’île est divisée en 4 grandes communes :

-          Barbâtre ;

-          La Guérinière ;

-          L’Épine ;

-          Noirmoutier-en-l’Ile.

Il est recommandé de se rendre sur l’île de Noirmoutier en été. Ceci étant dit, il est tout à fait possible de profiter de Noirmoutier en camping-car en toutes saisons… à condition évidemment de prévoir des vêtements appropriés.

Concernant le stationnement, il est facile de trouver l’aire de camping-car sur l’île de Noirmoutier adaptée à vos besoins du moment.

Rassurez-vous : nous aborderons cette question importante dans les paragraphes qui vont suivre.

Dans tous les cas, vous pouvez passer un week-end prolongé voire une semaine sur l’île de Noirmoutier.

 

1re étape de votre visite de Noirmoutier en camping-car : Barbâtre

Passage obligé de votre visite de l’île de Noirmoutier (que vous passiez par le pont ou la chaussée submersible), la commune de Barbâtre est une zone qui invite à la détente sous bien des formes.

Vous pouvez, en effet, vous reposer sur l’une de ses plages de sable fin (sur la côte ouest) ou vous promener au sein de la Réserve Naturelle Régionale de la Polder de Sébastopol si vous préférez le calme et la tranquillité. Sans oublier la pinède de Barbâtre qui est une forêt de pins maritimes de 145 hectares.

À noter : c’est aussi le lieu idéal pour s’initier au char à voile, à la pêche à pied et/ou au kitesurf.

Concernant le stationnement de votre engin pour la nuit, vous pouvez vous arrêter à l’aire de Barbâtre - La Billardière ou à l’aire de Barbâtre - Le Niaisois.

 

2e étape de votre visite de Noirmoutier en camping-car : La Guérinière

Après la Barbâtre, vous passez par la commune de la Guérinière.

Ici encore, vous avez la possibilité de profiter de nombreuses plages pour vous détendre ou vous amuser en famille.

En complément, vous pouvez découvrir le plus grand port ostréicole de Noirmoutier : le port ostréicole du Bonhomme. Les cabanes ostréicoles à proximité vous invitent à apprécier des moules et des huîtres pêchées le matin même. Vous avez aussi la possibilité de découvrir de sublimes points de vue.

Non loin de là, vous pouvez vous rendre au Bois des Eloux qui est un lieu apprécié des promeneurs et personnes adeptes de la course à pied.

À noter : si vous prenez le temps de regarder tout autour de vous, vous observerez des vingtaines de moulins dont le premier fut construit au 7e siècle. Aujourd’hui, de nombreux bâtiments sont réaménagés et sont devenus des lieux de vacances.

Concernant le stationnement sur place, l’aire de La Guérinière est un lieu de référence.

 

3e étape de votre visite de Noirmoutier en camping-car : L’Épine

À ce stade, il est possible de vous rendre vers la commune de l’Épine ou de Noirmoutier-en-l’Île. Nous avons choisi celle de l’Épine qui nous semble être la solution la plus simple.

Si vous n’avez pas encore profité du Bois des Eloux, sachez qu’il est possible de le faire. En effet, cet espace naturel s’étend sur la commune de l’Épine et celle de La Guérinière.

Autre balade possible : les marais salants et les petits étangs Les Perles. Vous pouvez profiter d’une visite commentée et de différentes activités nautiques. Si vous avez emporté des vélos avec vous, sachez que vous pouvez emprunter une longue piste cyclable.

N’oubliez pas non plus de passer par le port de Morin qui est un port de plaisance et un lieu pour pratiquer différentes activités aquatiques (voile, chasse sous-marine, jet-ski, pêche en mer…).

Pour passer la nuit, arrêtez-vous à l’aire de l’Épine.

 

4e étape de votre visite de Noirmoutier en camping-car : Noirmoutier-en-l’Île

Pour terminer votre visite de Noirmoutier en camping-car, partez vers le nord de l’île afin de découvrir Noirmoutier-en-l’Île.

Vous découvrez alors une charmante petite ville qui donne envie de s’y perdre le temps de quelques heures.

De plus, il serait dommage de passer à côté du port de l’Herbaudière, du bois de la chaise et du village du Vieil qui sont autant de lieux touristiques importants de la zone.

Si vous souhaitez passer quelque temps sur place, nous vous conseillons de stationner au sein de l’aire de l’Herbaudière – Ganachaud ou de l’aire de Noirmoutier-en-l’Île.

 

Profitez de votre venue sur l’île de Noirmoutier pour découvrir la vendée en camping-car !

Commentaires (0)

Vous devez être connecté pour pouvoir poster un commentaire

de commentaires