Route des Lacs du Jura en camping-car : le circuit idéal
21 avril 2023
La route des lacs du Jura en camping-car
Vous aimez partir en escapade le temps d’un long week-end ? Dans ce cas, la route des lacs du Jura en camping-car est faite pour vous.
Localisée à l’est de la France, en dessous de Dijon, cette région méconnue regorge pourtant de trésors qui font le bonheur des touristes qui s’y rendent.
Nous vous proposons une idée de circuit du nord au sud (ou inversement si c’est plus simple pour vous) pour en apprendre plus sur cette zone magnifique. Si vous aimez la nature sauvage et les balades, vous allez être servi !
Conseil : prévoyez au moins 3/4 jours pour visiter le Jura et, ce qui nous intéresse ici, la route des lacs du Jura en camping-car.
Dole
Pour commencer notre périple dans le Jura, nous avons choisi de nous arrêter à Dole (au nord du département).
En tant que grande ville du Jura réputée, c’est une excellente première étape. Sur place, nous vous conseillons de prendre le temps de vous promener en suivant le canal des Tanneurs ou le Doubs. Sans oublier le vieux Dole ainsi que la basilique de la ville qui vous permet de monter assez haut pour profiter d’un panorama incroyable sur le Pays Dolois.
Prévoyez au moins une matinée et restez sur place pour déjeuner.
La Grande Saline et la Source du Lison
Non loin de Dole, vous trouverez deux sites qui méritent votre attention.
Après le repas, nous vous conseillons de vous rendre à la Source du Lison (à 1h environ de Dole) pour y découvrir un site magnifique qui offre la possibilité d’y réaliser de nombreuses balades. C’est un moment reposant qui vous permet de digérer et de prendre le temps d’observer la nature sauvage du Jura.
À savoir : cette rivière prend sa source à Nans-sous-Sainte-Anne et s’écoule jusqu’à la Loue.
Sur le chemin pour vous rendre à la Source du Lison, vous êtes sûrement passé par Salins-les-Bains. Ce sera le dernier arrêt de cette première journée dans le Jura. En effet, sur place, il est possible de visiter le musée du sel qui vous permet d’en savoir plus sur l’histoire de cet élément particulier. Si le sujet vous intéresse, ne manquez pas toutes les explications liées à son exploitation et sa fabrication.
Pour passer la nuit, vous pouvez revenir à Dole ou rester à Salins-les-Bains. Dans les deux cas, vous trouverez sûrement une aire de camping-car à Dole ou Salins-les-Bains capable de vous accueillir pour la nuit.
Grotte des Moidons
Pour le 2e jour de notre voyage dans le Jura en camping-car, partez vers le sud afin de vous rendre à la Grotte des Moidons. Découverte en 1966 et ouverte au public en 1989, ce trésor naturel fait le bonheur des petits et des grands grâce à ses galeries époustouflantes et son spectacle de son et lumière à la fin de la visite.
À noter : si vous avez des enfants en bas âge, la visite est possible en poussette. Une bonne raison de vous laisser tenter !
Attention toutefois : la grotte n’est ouverte que du 1er avril au 30 septembre. N’hésitez pas à consulter le site pour être sûr des dates et horaires d’ouverture.
Lac de Chalain
Petite pause dans votre voyage pour découvrir les eaux turquoise du lac de Chalain et ses célèbres cascades du Hérisson. Connu pour être le plus grand lac du Jura, vous pourrez vous y baigner, vous promener autour ou encore vous adonner à diverses activités aquatiques ou non.
Sans oublier les vestiges de la cité lacustre, découverte en 1904.
Cascade des Tufs et Pic de l’Aigle
Après avoir visité la grotte des Moidons et le lac de Chalain le matin, partez en direction du sud pour atteindre le site de la cascade des Tufs. Ici encore, vous profitez d'une balade en pleine nature relativement facile. Idéal pour faire une petite pause avant de rejoindre notre prochaine destination.
À ce titre, en poursuivant vers le sud-est, vous atteindrez le pic de l’Aigle qui nous intéresse surtout pour le belvédère des 4 lacs. Juché à 993 mètres, vous profitez d’une vue incroyable sur la région.
Ici encore, vous trouverez à proximité des aires pour vous arrêter et y passer la nuit en toute sérénité.
À noter : vous trouverez non loin du Pic de l’Aigle le lac de Bonlieu.
Lac des Rousses et Gorges de l’Abîme
Pour ce 3e jour, direction le sud-est encore une fois pour vous rendre à la frontière suisse et vous arrêter au Lac des Rousses. Cette zone aquatique regorge d’activités pour les petits et les grands. C’est donc une étape obligatoire en été pour vous reposer, faire du canoë ou du catamaran.
N’hésitez pas non plus à vous arrêter aux Gorges de l’Abîme, à Saint-Claude. Vous y trouverez un sentier facile d’accès qui vous permettra de découvrir l’un des plus beaux sites de la région.
À noter : il est aussi possible de faire un arrêt au château d’Oliferne s’il vous reste du temps. Détruit par un incendie en 1592, il fait le bonheur des amateurs de vieilles pierres.
La fin de la route des Lacs du Jura
Avant de terminer notre circuit, nous vous invitons à découvrir les derniers lacs du Jura. Vous pouvez très bien le faire à partir du Pic de l’Aigle si vous n’avez pas beaucoup de temps devant vous ou suivre notre itinéraire, étape par étape.
Dans tous les cas, nous vous conseillons de vous arrêter au Lac de Vouglans et à Clairvaux-les-Lacs. Sans oublier le lac d’Etival qui vaut le détour.
Vous trouverez facilement une aire de camping-car dans le Jura à ce niveau pour passer la nuit. À vous de voir en fonction du temps que vous souhaitez passer sur place.
Si vous souhaitez partir dans le Jura skier, découvrez le top des stations de sports d’hiver en camping-car !
Nos dernières actualités