Partager la page
Retour

Vacances hors saison en camping-car ?

27 août 2020

Envie de partir hors saison en vacances ? Retrouvez notre sélection des meilleures destinations en France, à découvrir en camping-car

Vacances hors saison en camping-car : les meilleures destinations en France

C’est une évidence : si vous êtes libre de partir quand vous le souhaitez, il est préférable d’éviter la haute saison et les vacances scolaires. Vous avez moins de monde sur la route et vous évitez le flot de touristes dans les zones les plus touristiques.

Vous voulez rester en France ? Voici quelques idées pour voyager hors saison.

Le sud de la France

Ce n’est un secret pour personne : si possible, il faut à tout prix éviter toute la zone méditerranéenne en juillet/août. Il suffit de voir les prévisions de Bison Futé pour se rendre compte que toute la région est prise d’assaut. Et cela commence dès le jour du départ avec des bouchons monstrueux pouvant atteindre plusieurs centaines de kilomètres sur les principaux axes autoroutiers du secteur.

Par contre, à partir de septembre jusqu’en mai/juin, il devient bien plus agréable de voyager au sein de cette splendide zone.

Vous pouvez, par exemple, louer un camping-car à Nice et longer la côte d’est en ouest en passant par Cannes, Fréjus, Saint-Tropez et Hyères. Certains commencent aussi leur périple avec la location d’un camping-car à Marseille pour atteindre la frontière espagnole (en s’arrêtant, sur le parcours à Cassis, Martigues, Montpellier, Sète, Agde et Perpignan).

Dans tous les cas, partir hors saison est une excellente idée si vous voulez découvrir autrement le bassin méditerranéen. 

La Corse

Chaque année, les Corses appréhendent la haute saison. En effet, leur île si paisible voit arriver énormément de monde. Les plages sont bondées et il devient difficile de trouver une place dans les restaurants et les hôtels. Le lieu se transforme en station balnéaire avec tout ce que cela implique. Alors qu’il suffit d’attendre quelques mois pour retrouver la quiétude de ce lieu magique.

Que vous souhaitiez visiter entièrement l’île de beauté ou seulement une partie (Haute-Corse ou Corse-du-Sud), cela peut se faire simplement et librement en camping-car. Vous pouvez louer un camping-car sur place ou bien à Nice, Cannes, Toulon ou Marseille et traverser ensuite la Méditerranée en ferry.

Dans tous les cas, la Corse se dévoile au moment où les touristes commencent à partir. En septembre, par exemple, vous profitez toujours de températures très agréables. Ce qui vous permet de visiter les hauts lieux touristiques de la région plus sereinement. Nous pensons évidemment aux calanques de Piana, aux Îles Lavezzi, à la réserve naturelle de Scandola, au sentier des Douaniers ainsi qu’aux nombreuses villes au charme authentique.

Le Pays basque

Autre lieu et autre ambiance : le Pays basque qui a été le théâtre de nombreuses festivités durant tout l’été (les célèbres férias) commence à se calmer dès le mois de septembre. La région redevient cette zone frontalière avec l’Espagne appréciée autant pour sa culture que son patrimoine. Sans oublier les jolies plages qui bordent certaines villes (dont Biarritz).

De nombreux lieux authentiques attendent le voyageur en quête d’insolite. Profitez-en pour vous essayer à la pelote basque, pour parcourir le sentier du littoral, pour découvrir les passerelles d’Holzarte, les gorges de Kakuetta ainsi que les grottes d’Isturitz et d’Oxocelhaya. Mais aussi pour déguster les produits locaux (piment d’Espelette, jambon de Bayonne, etc.).

Les Landes

Les Landes sont connues en été pour abriter de nombreuses stations balnéaires aussi vivantes que dynamiques. Quand elles se vident, la région retrouve son calme. Ce qui vous permet de profiter, à votre tour, des nombreux centres thermaux du secteur, du Parc Naturel Régional des Landes de Gascogne, de la forêt de pins à Seignosse, du surf dans les vagues ou encore de cités médiévales au patrimoine exceptionnel si vous envisagez de partir hors saison. Sans oublier une promenade au sein de la ville de Soustons surnommée la ville aux cinq lacs.

L’île de Ré et l’île d’Oléron

L’Île de Ré et l’Île d’Oléron sont deux petites îles localisées au sein du Golfe de Gascogne, à proximité de La Rochelle. Ce ne sont pas les destinations les plus touristiques en été. Pourtant, on y trouve tout de même un grand nombre de personnes qui veulent fuir la cohue du sud de la France.

Ainsi, si vous voulez découvrir à votre rythme ces deux lieux magnifiques, il est conseillé d’opter pour la basse saison. Vous pourrez ainsi, selon vos souhaits, les sillonner en camping-car et/ou en vélo afin de profiter pleinement de tous les points forts de ces deux bouts de terre qui valent le détour.

La côte normande et bretonne

Vous habitez en région parisienne et vous cherchez des vacances hors saison à côté de chez vous ? Les côtes normandes et bretonnes sont faites pour vous. Commencez par louer un camping-car à Paris ou à Versailles et partez en direction de la côte.

Si vous êtes amateur d’histoire, le Mont-Saint-Michel et les plages du débarquement sont faits pour vous. Sans oublier le mémorial de Caen et les cimetières allemands et américains.

Si vous préférez la nature sauvage, la Bretagne vous ouvre ses portes.

Dans les deux cas, le camping-car est le véhicule idéal pour profiter au maximum de ce périple haut en couleur.

Commentaires (0)

Vous devez être connecté pour pouvoir poster un commentaire

de commentaires