visiter la Dordogne en camping-car - Hapee
visiter la Dordogne en camping-car - Hapee
Partager la page
Retour

Visiter la Dordogne en camping-car

8 décembre 2020

Vous souhaitez découvrir la Dordogne en camping-car ? Découvrez nos idées d'itinéraires pour être sûr de ne rien manquer durant votre voyage.

Découvrir la Dordogne en camping-car 

La Dordogne, autrement appelée le Périgord, est une région qui révèle à qui prend le temps de la visiter dans son ensemble de nombreuses merveilles.

Nous vous proposons un circuit en Dordogne en camping-car qui vous permettra de tout voir en un voyage.

À noter : n’hésitez pas à réserver votre place sur l’aire de camping-car en Dordogne souhaitée. Vous en trouvez un certain nombre tout le long de votre trajet.

Château de Hautefort

Partons du principe que vous avez loué votre camping-car à Limoges et que vous arrivez, donc, du nord. Dans ce cas, le Château de Hautefort sera votre premier arrêt. Cela peut être aussi le cas si vous avez réalisé votre location de camping-car à Bordeaux.

Ainsi, vous découvrez un site classé au titre des monuments historiques. Située sur le sommet d’un plateau, cette forteresse médiévale qui devint une demeure de plaisance au 17e siècle est en visite libre.

Les Grottes de Lascaux

En vous dirigeant vers le sud et en conduisant 3h environ, vous atteindrez les célèbres grottes de Lascaux, à proximité de Montignac.

Découverte par 4 adolescents en 1940, les grottes originales ne sont plus ouvertes au public (à cause de dégradations des peintures historiques par l’oxygène). Ainsi, ce que vous visitez, c’est une réplique intégrale des grottes (Lascaux IV). Accompagné d’un guide, vous profitez d’une visite de 1h environ. De plus, 6 espaces vous sont proposés pour en apprendre plus sur ce vestige unique en son genre.

Si vous le désirez, vous pourrez vous arrêter à l’aire de camping-car 3 étoiles du Bleufond Lascaux non loin ou au sein de l’aire de services de Montignac.

Les jardins du manoir d’Eyrignac

Après les grottes de Lascaux, descendez vers le sud-est pour rejoindre le manoir d’Eyrignac et ses jardins. Pour beaucoup, ce sont les plus beaux jardins du Périgord. Il faut dire qu’ils comportent plus de 300 sculptures végétales, 4 essences d’arbres et de buissons et de nombreuses fleurs.

Que vous préfériez les visiter librement ou avec un guide, vous serez émerveillé par le souci du détail des jardiniers paysagistes en charge de l’entretien du domaine d’Eyrignac.

Les Jardins de Marqueyssac

En partant encore vers le sud, vous arriverez aux Jardins de Marqueyssac, au sein de Vezac. En plus d’offrir un magnifique panorama sur toute la vallée de la Dordogne, vous pourrez vous y promener à votre convenance le long de ses allées. 6 km de verdures sont aménagés avec de nombreuses signalétiques pour vous permettre d’en apprendre plus sur cette vallée.

Une visite guidée gratuite est possible. Et les enfants pourront s’amuser au sein des différentes aires de jeux disséminées sur le site.

Le Château de Castelnaud-la-Chapelle

À proximité des Jardins de Marqueyssac, au sud, il est possible de trouver le château fort de Castelnaud-la-Chapelle. Fondé au 12e siècle, il propose des visites libres et guidées. De plus, vous y trouvez aussi le musée de la guerre au Moyen Âge proposant des armes, armures et des reconstitutions de machines de guerre grandeur nature.

De quoi plaire aux petits et grands amateurs d’histoire.

Château de Beynac

Vous l’avez compris : les amoureux de vieilles pierres sont servis avec la Dordogne. Voici encore un château qu’il est possible de visiter. Pour vous y rendre, il faut remonter vers le nord.

Profitant, lui aussi, d’une vue incroyable sur la vallée de la Dordogne, il est possible de visiter différentes parties du château de Beynac (dont la salle des gardes, la terrasse de l’éperon, les cuisines ou les fortifications).

Grotte de Font-de-Gaume

Découverte en 1901 et classée au Patrimoine mondial de l’UNESCO en 1979, les grottes de Font-de-Gaume n’ont rien à envier aux grottes de Lascaux.

On y trouve plus de 180 peintures de différents animaux ainsi que des tectiformes (des dessins évoquant des toits de maisons).

Afin de préserver la grotte, il faut savoir que le nombre de visiteurs est régulé quotidiennement.

Aquarium du Périgord Nord

À ce moment, vous pouvez remonter vers La Roque Saint-Christophe si vous le désirez. Pourtant, nous vous conseillons plutôt de prendre la direction de l’Aquarium du Périgord Noir situé au sud-ouest. Surtout si vous avez des enfants.

Plus de 4000m² d’espace sont proposés aux visiteurs. Au sein de ces derniers, on y trouve 6000 poissons ainsi que 40 espèces de reptiles et des alligators (dans Alligator Park).

À savoir : vous ou vos enfants pourrez, si vous le souhaitez, nourrir certains animaux du parc. 

Gouffre de Proumeyssac

Un peu plus au sud de l’aquarium se trouve le Gouffre de Proumeyssac qui est une des plus grandes cavités aménagées du territoire. Appelée aussi cathédrale de cristal et de lumière, vous resterez admiratif devant la beauté du lieu.

À savoir : il est aussi à l’origine de nombreuses légendes que vous pourrez découvrir sur place.

Roque Saint-Christophe

Avant de rendre votre camping-car, arrêtez-vous à la Roque Saint-Christophe qui se trouve sur votre trajet si vous remontez vers le nord.

Vous vous trouvez devant un mur de calcaire de 80 mètres de haut et 1km de long. Un arrêt incontournable pour être sûr d’avoir tout vu lors de votre parcours de la Dordogne en camping-car.

Commentaires (0)

Vous devez être connecté pour pouvoir poster un commentaire

de commentaires