Vous hésitez encore à louer votre camping-car ? Venez nous rencontrer au Salon du Bourget à Paris du 24 septembre au 2 octobre .

Hapee, location de camping-cars, vans et fourgons entre particuliers
Partager la page
Retour

Visiter les gorges du Tarn en camping-car

10 mars 2021

Vous souhaitez découvrir les gorges du Tarn en camping-car ? Retrouvez tous nos conseils pour un voyage au sein de ce site naturel exceptionnel

Les gorges du Tarn en camping-car

La découverte des gorges du Tarn en camping-car ou en van aménagé est une occasion en or pour profiter de paysages splendides au sein de grands espaces naturels préservés. Les activités possibles sur place sont par ailleurs nombreuses, en particulier au printemps et en été. Dans le département de la Lozère, cet immense canyon propose une succession de sites naturels hors du commun mêlant cirques, détroits et corniches impressionnantes. La visite des gorges du Tarn en camping-car peut se faire très facilement afin de voir des paysages d’une grande beauté.

>> Retrouvez nos annonces de location de camping-car à Nîmes ou à Montpellier pour visiter les gorges du Tarn !

 

 

Accessibilité et accueil

 

Un circuit dans les gorges du Tarn en camping-car peut être fait en respectant les spécificités de ce site classé à des fins de protection de son patrimoine naturel unique. Pour cette raison, vous ne pourrez pas stationner librement au sein des différentes vallées qui composent les gorges. Néanmoins, ce lieu touristique comporte suffisamment de structures adaptées pour accueillir les visiteurs en camping-car ou en fourgon aménagé. Vous pourrez vous rendre pour cela dans le camping des Prades, qui a l’avantage de proposer un grand espace aquatique chauffé et des jeux pour les plus jeunes. Durant votre séjour, vous pourrez aussi vous installer dans deux autres lieux très bien équipés, le camping municipal aux Portes de Sauveterre, qui bénéficie d’un superbe panorama, ou le camping des gorges du Tarn, idéalement situé pour partir en randonnée à tout moment.

En dehors de la haute saison, vous pourrez aussi vous installer librement avec votre camping-car à proximité des gorges. Dans le territoire des Causses, en hauteur, bien des endroits sont possibles pour s’installer dans le respect de l’environnement et profiter de la nature. Pour toute question, n’hésitez pas à vous renseigner auprès de l’office du tourisme avant votre départ.

 

 

Les sites à voir

 

En allant visiter les gorges du Tarn en camping-car, vous pourrez en profiter pour voir différents lieux qui valent incontestablement le détour. Considéré comme l’un des plus beaux villages de France, la petite commune de Sainte-Enimie brille par son architecture médiévale, ses colombages traditionnels et ses constructions remarquables comme la chapelle troglodyte et le Pont du Tarn. Ruines, vestiges et monuments étonnants sont à voir en suivant, à pied ou à vélo, le circuit de randonnée des Dolmens.

Entourant les gorges du Tarn, les Causses offrent un espace sauvage en altitude qu’il est possible d’arpenter sans problème en camping-car ou en fourgon aménagé. Sur ces grands plateaux aux somptueux paysages, le domaine des Boissets est un hameau à ne pas manquer, au charme pittoresque et proposant de nombreuses animations à la période estivale. Non loin de là, deux sites souterrains sont à découvrir avec l’aven Armand et les grottes Dargilan.

Dans les gorges à proprement dites, bien des lieux sont à recommander. On peut citer à ce titre les cirques de Pougnadoires, de Saint-Chély-du-Tarn et surtout celui des Baumes, connu pour ses formations rocheuses aux formes caractéristiques. Immanquable, le Point Sublime est le site offrant le plus beau panorama sur l’ensemble des gorges, à voir absolument durant votre séjour en camping-car. Une autre curiosité à découvrir est la corniche du causse Méjean avec ses rochers imposants en surplomb.

Les gorges du Tarn possèdent en outre un véritable intérêt sur le plan architectural. Plusieurs châteaux peuvent en effet être visités sur place, dont celui de Peyrelade, une forteresse érigée au XIIe siècle. Des vestiges bien conservés peuvent être vus dans les communes de Castelbouc, Hauterives, La Malène et Saint-Rome-de-Dolan notamment.

 

 

Les activités possibles dans les gorges du Tarn

 

Visiter les gorges du Tarn en camping-car, c’est aussi l’opportunité de vous livrer à de nombreuses sorties et activités pour toute la famille. La randonnée est ici l’une des occupations les plus appréciées en raison de la beauté des paysages proposés. La découverte du cirque des Baumes, avec ses montées et ses dénivelés, est une sortie sportive demandant une marche de près de 3 heures. Vous pourrez voir à cette occasion des aiguilles et des cheminées rocheuses, plusieurs sites naturels étonnants, de magnifiques spots d’escalade et le Point Sublime.

Au rayon des activités pouvant être réalisées sur place, les gorges du Tarn sont parfaitement adaptées pour remonter la rivière en canoë ou en kayak, faire du canyoning, vous initier à la spéléologie, vous baigner ou faire une balade exceptionnelle en compagnie des bateliers. La via ferrata (progression sécurisée sur une paroi rocheuse) est accessible même aux débutants.

 

La visite des gorges du Tarn en camping-car peut également se poursuivre en découvrant les autres sites naturels figurant dans le département de la Lozère. Le parc national des Cévennes peut alors être visité en toute liberté pour admirer la majesté de ses paysages de moyenne montagne.

Commentaires (0)

Vous devez être connecté pour pouvoir poster un commentaire

de commentaires