Voyage en camping-car aux Pays-Bas
5 avril 2023
Visiter les Pays-Bas en camping-car
C’est un véritable plaisir de parcourir les Pays-Bas en camping-car. D’ailleurs, vous pouvez apprécier ce magnifique pays en toutes saisons : des douces températures estivales aux magnifiques champs de tulipes au printemps.
Découvrez nos conseils pour visiter les Pays-Bas en camping-car.
Idée d’itinéraire pour découvrir les Pays-Bas en camping-car
Pour débuter notre circuit, nous vous proposons de vous rendre au nord de la Belgique afin de vous arrêter à Dordrecht qui sera notre première étape.
Dordrecht
Commençons par l’une des plus anciennes villes des Pays-Bas : la cité médiévale de Dordrecht.
Notre conseil : garez votre camping-car dans une aire à proximité de la ville et finissez à pied ou en vélo. Sur place, vous trouverez le monastère des Augustins, l’église Grote Kerk, un joli port ou encore le musée de la ville.
Sans oublier le parc national de Biesbosch, non loin de là.
Kinderdijk
Au nord de Dordrecht, nous trouvons Kinderdijk, connue pour ses moulins à vent. En effet, la ville offre à ses visiteurs 19 constructions (inscrites au patrimoine de l’UNESCO).
Après avoir laissé votre engin à l’entrée, sur le parking dédié, vous pouvez profiter de cette visite payante pour partir à la découverte de ces bâtisses incroyables et des canaux de la ville.
Rotterdam
Continuons vers le nord pour atteindre notre 3e destination : Rotterdam.
Réputée pour être l’une des plus grandes villes portuaires du monde, Rotterdam offre aux touristes de passage son lot de curiosité. Nous pensons particulièrement à son musée Boijmans-Van Beuningen au sein duquel reposent de nombreuses œuvres de grands artistes mondiaux (dont Picasso, Van Gogh ou Rembrandt) et au marché couvert Markthal.
C’est évidemment une destination indispensable de votre voyage en camping-car aux Pays-Bas.
Delft
Encore un peu plus au nord, nous trouvons Delft.
Vous ne devez pas louper la Nieuwe Kerk (l’église nouvelle) et sa tour offrant un panorama époustouflant (après avoir grimpé 400 marches) ainsi que le plus petit musée du monde qui prend la forme d’une ancienne cabine téléphonique au sein de laquelle des artistes peuvent exposer leurs œuvres.
La Haye
En poursuivant vers le nord afin de vous rendre sur la côte, vous tomberez sur La Haye qui offre aux touristes de passage la possibilité de visiter les grandes institutions des Pays-Bas. Ne passez pas à côté du Palais de la Paix et du Parlement.
Si vous voulez vous détendre, rendez-vous aux stations balnéaires de Scheveningen (la plus mouvementée) et Kijkduin (la plus calme). Idéal pour profiter de la plage et de la mer.
Vous voyagez en famille ? Dans ce cas, vos enfants voudront sûrement aller au parc de Duinrell abritant un parc d’attractions. Et pourquoi ne pas intégrer à votre découverte de La Haye la ville miniature de Madurodam ?
Lisse
En longeant la côte vers le nord, vous pouvez vous arrêter à Lisse. Surtout si vous avez prévu de visiter les Pays-Bas en camping-car au printemps. En effet, à cette période, vous pourrez profiter de nombreux événements liés à la tulipe.
D’ailleurs, le parc de Keukenhof de la ville est considéré comme l’un des plus beaux du monde. Il serait dommage de passer à côté.
Haarlem
Partons encore vers le nord pour découvrir Haarlem. De son centre historique à ses canaux, celle que l’on surnomme le petit Amsterdam propose aux personnes qui prennent le temps de la découvrir son lot de surprises.
Dont le moulin Molen de Adriaan construit au 18e siècle, de nombreux musées ainsi que des églises et cathédrales. Si vous aimez l’histoire et les vieilles pierres, vous allez être servi.
Edam
Vous connaissez sûrement déjà Edam pour son fromage ? Évidemment, vous trouverez, sur place, un marché aux fromages qui fera le bonheur des plus gourmands.
Mais ce n’est pas tout ! Car Edam profite aussi d’une histoire riche de plusieurs siècles. D’ailleurs, le musée de la ville situé dans l’une des plus vieilles maisons d’Edam (16e siècle) en est la preuve.
Amsterdam
Pour rejoindre la capitale du pays, il faudra descendre vers le sud.
Comme toutes les capitales du monde, prévoyez plusieurs jours pour visiter Amsterdam.
Cela vous permettra de visiter, entre autres :
- La maison d’Anne Frank ;
- Le Rijksmuseum et ses 200 salles ;
- La vieille ville et la grande place de Dam ;
- Le Palais Royal.
Sans oublier de vous balader sur les canaux en péniche.
Utrecht
Au sud d’Amsterdam, Utrecht est surtout connue pour sa tour Dom et sa magnifique cathédrale Saint-Martin d’Utrecht.
Groningen
Cette fois, préparez-vous à faire un long trajet pour vous rendre tout au nord du pays.
Groningen est réputée pour être une ville culturelle. Ainsi, vous pouvez vous y promener pour y découvrir les centaines d’œuvres exposées ici et là. Sans oublier le parc national Lauwersmeer ainsi que l’église Martinitoren qui offre une vue impressionnante sur toute la ville.
Arnhem
Revenons vers le sud pour atteindre Arnhem. Entre son quartier de la mode, son musée en plein air et le musée Kröller-Müller (possédant l’une des plus grandes collections mondiales d’œuvres de Van Gogh), le zoo Royal Burgers, le parc De Hoge Veluwe (plus de 5000 hectares) et l’église Saint Eusèbe, vous n’aurez pas le temps de vous ennuyer.
Eindhoven
Avant-dernière étape de notre circuit : Eindhoven autrement appelée La Ville Lumière grâce à l’usine d’ampoules Philips. En plus de ses nombreux musées, nous vous conseillons de visiter le village de Van Gogh (Nuenen).
Maastricht
Dernier arrêt : Maastricht. L’une des plus anciennes villes d’Europe vous propose, d’un côté, un centre historique avec des remparts et vestiges médiévaux, et de l’autre, un parc de 20 hectares pour se ressourcer (Frontenpark).
Idéal pour terminer votre visite en camping-car des Pays-Bas en beauté.
La réglementation des camping-cars aux Pays-Bas
Vous ne serez pas dépaysé en conduisant aux Pays-Bas, car les règles sont sensiblement les mêmes qu’en France. Toutefois, sachez que les routes sont toutes gratuites. Ce qui est une bonne nouvelle !
Évidemment, le camping sauvage est aussi interdit et il est donc obligatoire de passer la nuit dans des aires prévues à cet effet.
Avant de redescendre en France, n’hésitez pas à vous arrêter quelques jours à Europa Park. Le détour en vaut la chandelle.
Nos dernières actualités